Patrick C Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 perso j’utilise les règles de maçon et cela marche pas trop malc'est bien des règles de maçon que je voudrai utiliser mais je crains qu'elles s'écrasent ou fléchissent un chouia ( de trop ) sous les rouleaux de la calibreuse du coup j'aurais voulu combler les caissons des règles pour les renforcer ...salut, il existe de résines poly sans retrait, sinon oui il y en a....Lesquelles ?? t'as des références sur le net stp ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jarod8311 Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 c'est bien des règles de maçon que je voudrai utiliser mais je crains qu'elles s'écrasent ou fléchissent un chouia ( de trop ) sous les rouleaux de la calibreuse du coup j'aurais voulu combler les caissons des règles pour les renforcer ...Lesquelles ?? t'as des références sur le net stp ??elle est sous deux lames dégressives Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted October 29, 2013 Share Posted October 29, 2013 http://www.boutique.resines-et-moulages.com/stratification-resines-epoxy-resines-polyester-catalyseurs-et-adjuvants/resines-polyester-pour-moules-sans-retrait.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted October 29, 2013 Share Posted October 29, 2013 (edited) bon ok merci pour le lien, je vais voir si je peux en trouver chez mon fournisseur habituel à Lorient, 500 g par exemple maximum car c'est juste pour remplir " les caissons " de renfort des règles. Aujourd'hui j'ai collé les deux parties de règles ensemble et mis au four, une fois la colle sèche, l'ensemble est déjà bien rigide ...... Edited October 29, 2013 by Patrick C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted October 30, 2013 Author Share Posted October 30, 2013 Je reviens sur ma plaque de "Papier Bakélisé", je l'ai usinée moi même à la calibreuse (par petites passes) avec des petites cales pour avoir ma pente et il s'avère que ce cône de ponçage est parfait, depuis que je m'en sert je fais des prises de mesures pour voir s'il elle se déforme et à ce jour tout est nickel.Pour moi, je pense avoir trouvé le matériau idéal.... :06:En plus je travail mes laminations par pairs et là c'est le top pour la précision ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cohiba Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 pas mal ton idée !j'ai préparé 2 tubes carrés de 30x100x1000, un sur l'autre avec une charnière et des petite calles à glisser entre les 2 morceaux.......problème le poids !pas facile de trouver léger et trés dur, ton idée est bien et la règle remplie de résine, çà doit le faire aussi, la suite ..........? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 (edited) Je reviens sur ma plaque de "Papier Bakélisé", je l'ai usinée moi même à la calibreuse (par petites passes) avec des petites cales pour avoir ma pente et il s'avère que ce cône de ponçage est parfait, depuis que je m'en sert je fais des prises de mesures pour voir s'il elle se déforme et à ce jour tout est nickel.Pour moi, je pense avoir trouvé le matériau idéal.... :06:En plus je travail mes laminations par pairs et là c'est le top pour la précision ! Phil, j'ai fabriqué mon cône avec des matériaux usuels :06: car " le papier bakélisé " c'est surement nickel mais où trouver ce produit ?? Après je vais voir à l'usage car ce n'est pas dit que ça ne se déforme pas, les rouleaux de la calibreuse appuient fortement sur la pièce. Gab, je pense qu'un cône en " règle de maçon " c'est suffisant pour quelqu'un qui utilise le système avec la défonceuse ... j'ai positionné en bout une plaquette de 2 mm d'épaisseurj'ai collé avec du double face une bande usagée du tank à poncer pour avoir une surface rugueuse ......j'ai espacé plusieurs plots de " vieille colle époxy "de 5cm à 8 cm environ pour rigidifier le tout et conserver la rectitude ....ce que je crains sans remplir les caissons, c'est ça ?? Edited October 30, 2013 by Patrick C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 tu as une idée du volume à remplir? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 Et une pièce de contreplaqué de 15 mm en renfort au milieu de tes arcs de cercles, fixés avec de la résine ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cohiba Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 (edited) Et une pièce de contreplaqué de 15 mm en renfort au milieu de tes arcs de cercles, fixés avec de la résine ???pour avoir fait pas mal de laminations en utilisant du bois pour confectionner des cônes, le bois "meurt" sous le poids de la lamineuse, le métal est la bonne solutionglâner des petites idées à gauche et à droite, c'est la richesse de ce forumj'aurai bientôt un........... joli...........cône Edited October 30, 2013 by cohiba Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zatmania Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 et insérer des lames de bois dans les règles en alu ?zat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 (edited) et insérer des lames de bois dans les règles en alu ? zatZat, je pense qu'il faut bânir les " matériaux vivants " comme le bois si on veut rester très précis et ne pas voir son cône partir en vrille..... Du coup je pensais plutôt à l'emploi de matériaux inertes comme une résine sans retrait à couler à l'intérieur des règles. J'ai pensé à de la mousse expensive aussi, un truc du genre haute densité qui durci comme de la pierre, je ne sais pas si ça existe ?? Edited October 30, 2013 by Patrick C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 il y a des mousses hautes densités mais ça vaut la peau des fesses.... d'une façon plus générale la mousse expansive en bombe est à éviter, il faut préférer la bi composant.(difficile à maitriser).il existe aussi la résine époxy moussante, elle donne si mes souvenirs sont bons, une densité de l'ordre de 0,600 grs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 densité 0,6 c'est la densité du frêne à peu près, j'aurais vu un truc plus dur peut être ?? ...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted October 30, 2013 Share Posted October 30, 2013 ben rajouter de la poudre d'argent mdr! bon ca ne coute plus la peau des fesses mais la peau des c....:) Après dans les résines on peut y mettre beaucoup de chose...sable, gravier, plombs de chasse etc etc....Attention à l'exothermie toute fois ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted October 31, 2013 Author Share Posted October 31, 2013 Phil, j'ai fabriqué mon cône avec des matériaux usuels :06: car " le papier bakélisé " c'est surement nickel mais où trouver ce produit ?? Après je vais voir à l'usage car ce n'est pas dit que ça ne se déforme pas, les rouleaux de la calibreuse appuient fortement sur la pièce. Gab, je pense qu'un cône en " règle de maçon " c'est suffisant pour quelqu'un qui utilise le système avec la défonceuse ... j'ai positionné en bout une plaquette de 2 mm d'épaisseurMon cher Patrick.Pour le Papier Bakélisé, rien ne t'empêche de demander là http://www.isolation-electrique.com/isolants-electriques-balais-moteur-seyssinet-isere-rhone-alpes.php car, excusez moi tous d'avance, mais je trouve que vous vous emm....dez bien la vie pour faire ce cône de ponçage.Je vous assure que ce matériau est vraiment top et facile à usiner.Mais bon vous faites bien comme vous voulez......Bon allez, j'arrête de vous seriner avec mon Papier Bakélisé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted October 31, 2013 Share Posted October 31, 2013 merci pour le lien mon cher Phil ....Je leur ai envoyé un message pour me renseigner des prix, ils vendent ça en quantité non négligeable quand même : minimum 2440 x 1220 + transport, j'ai demandé du 25 mm, j'aimerais un miracle mais j'ai des doutes ..Pour l'instant ça m'a coûté une règle en alu de 2 m = 9€ + un peu de colle réformée et une vielle bande de papier à poncertemps de mise en oeuvre 1 quart d'heure et c'est vraiment sans me prendre la tête ...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted October 31, 2013 Share Posted October 31, 2013 (edited) Ils sont plutôt réactifs chez ISOTAC , ils m'ont déjà envoyé le devis, pour une plaque de 2050x 1050 x 40 apparemment c'est tout ce qu'ils ont en stock, ben vous allez rire ( jaune ) .....le voici, après je ne sais pas ou tu t'es fourni ton petit morceau de bakélisé Phil mais pour moi c'est trop cher " mon fils "..... :pleure: Edited October 31, 2013 by Patrick C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted October 31, 2013 Share Posted October 31, 2013 roh làlàlà !!!!!!!!!on va garder les règles alus hein ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted October 31, 2013 Author Share Posted October 31, 2013 (edited) OULALA !!!!Mais ils sont fous ces Dauphinois.J'ai un de mes clients qui est le spécialiste des matériaux composites "Maagtechnic".Je leur pose la question lundi pour deux plaques de 1000x150x25 (une pour en parallèle et une à mettre en forme à la calibreuse pour le cône) et je te redis. :06:Mes plaques viennent de chez eux et je les ai payé ....... et bien si mes souvenirs sont bons...... 0 € il me semble bien....... :06: :banana: , c'est bien les clients sympa..... Edited October 31, 2013 by Phil38 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted October 31, 2013 Share Posted October 31, 2013 roh làlàlà !!!!!!!!! on va garder les règles alus hein ;)oui hein !! :ouf:Mes plaques viennent de chez eux et je les ai payé ....... et bien si mes souvenirs sont bons...... 0 € il me semble bien....... :06: :banana: , c'est bien les clients sympa.....ben oui .......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted April 23, 2014 Share Posted April 23, 2014 En cogitant sur les matériaux pour constituer le bâti de ma calibreuse home made, j'ai regardé du coté des lames de terrasse en composite...je sais pas vous, mais le mot composite a fait tilt dans mon ciboulot !Ne serai ce pas un bon matériau pour faire le cone ???Je suis allé en chercher une lame ce matin....la suite aprés l'usinage.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pat R Posted May 10, 2014 Share Posted May 10, 2014 (edited) Bonjour,sujet très intéressant.Je ne pense pas qu'il y ait de solutions universelle, pour la plupart d'entre nous nous bricolons avec ce que nous pouvons récupérer ou avoir à peut de frais.Il est évident que les 2 tasseaux constituants le système doivent être très très raide, la pression des rouleaux entraineurs étant très forte, une très légère flexion entrainerait la réalisation de lame dont la variation de l'épaisseur ne serait pas linéaire. Pour ma part j'utilise pour ce genre de montage des assemblages de carrés d'acier 30x30 pour la raideur, et du CP 15mm plaqué de chaque face, collé avec de la PU liquide, il n'y a pas mieux à petit prix pour coller le bois sur l'acier.Je met 3 carrés par "planche".Une fois la charnière installée, je dégauchi la face qui glissera sur la table, puis je passe à la raboteuse l'ensemble, sans cale. les deux faces sont ainsi parfaitement parallèles. On peut renouveler cette opération avant chaque cession d'usinage, on y perd 1mm, mais on gagne en précision. On peut rajouter un cp "martyre" sur la face qui se fait raboter ou poncer afin de ne pas entamer l'outillage composite bois/acier. J'espère vous avoir donné des idées, et je sais que chacun y ira de sa "sauce".bonne journéePat Edited May 10, 2014 by Pat R Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
antonin Posted May 10, 2014 Share Posted May 10, 2014 pour ma part j'ai collé 7 épaisseurs de CP bouleau en 18mm, (car il a l'avantage d'être très raide) à plat les unes sur les autres. J'ai obtenu ainsi un bloc de 1m*126mm*90mm. Hyper stable comme réalisation.J'ai déligné deux bandes de CP en sifflet à la pente que je voulais, à savoir 1mm/m, que j'ai collé au double face sous mon bloc de CP (préalablement raboté et dégauchi) et j'ai raboté la face opposée aux cales en sifflet. Le bloc de CP a maintenant une pente de 1mm/m, et avant qu'il se torde.... Voilà comment je fais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le d'Geo Posted May 11, 2014 Share Posted May 11, 2014 et pourquoi pas un ti gabarit de toupie , une base en Ctp ou autre venant s'appuyer sur la bague de toupie , avec un fond en Ctp aussi ou on vient glisser la lame et 2 Serrefoint de menuisier ( le nom m'échappe , ceux que l'on visse et qui font levier sur la partie haute a tenir ( partie haute qui suivra la dégressivité a vouloir ) qui fera serrer la lame sur le socle . et pour les moins équiper , ce système serait viable sur une défonceuse assez costaud !M'enfin je dit sa comme un Novice qui n'a a son actif que 4 lame en tout est pour tout , mais franchement sa va bien et en 1 passage c'est Good ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.