Patrick C Posted February 18, 2013 Share Posted February 18, 2013 "Pat": c'est pas la largeur qui conte, mais la longueur.... :110:(Je parle bien de moule hein!.. :06: ..) enfin du cône!.... Houpss!.. je m'enfonce...... Enfin, je m'enfonce..... Bon tu m'a compris!... :ouf: Je dirais que la rigidité du cône est très relative par rapport à sa bonne utilisation !! 8P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted February 18, 2013 Author Share Posted February 18, 2013 Si tous les pros utilisent des gabarits métalliques, il doit bien y avoir une raison......Et bien non Pierre, justement tous les pros n'utilisent pas des gabarits de ponçage en acier, c'est bien pour cela que je me renseigne et que j'essaie d'en savoir un peu plus sur les techniques de chacun.Je connais un facteur pro Français qui utilise du composite, je ne sais pas quelle matière exactement mais ce n'est pas de l'acier.J'ai des contacts dans une boite qui travail avec beaucoup de rèf. composite et je vais essayer d'en savoir un peu plus sur les matériaux utilisable.La semaine prochaine, je devrai voir un des responsables qui connait parfaitement leurs matières première et je vais lui expliquer ce que je cherche en esperant qu'il ait la solution à ma demande.Alors pour ma demande, quel est selon vous les qualités première d'un bon matériau qui pourrai servir de cône de ponçage ?Je vais tenter de faire un cahier des charges pour trouver le bon produit...Si vous avez des idées !..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted February 18, 2013 Author Share Posted February 18, 2013 -Contreplaqué marine! (en 22mm c'est bien.)C'est composé de multitude de placage en opposition 0°/90° Rigidité, stabilité..... J'ai l'impression (ce n'est que mon avis) que vous vous compliquez vachement la tache alors que la "solution" est sous votre nez!(Ne voyer rien d'outragent dans mes propos!) je suis pour la paix des couples!... "Pat": c'est pas la largeur qui conte, mais la longueur.... :110: (Je parle bien de moule hein!.. :06: ..) enfin du cône!.... Houpss!.. je m'enfonce...... Enfin, je m'enfonce..... Bon tu m'a compris!... :ouf: Jean Louis, quel est la stabilité du contreplaqué lorsqu'on passe d'une période humide à une période sèche ?Il serait intéressant de prendre des mesures dans les deux cas.Il est très possible qu'il y ait des surprises. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 18, 2013 Share Posted February 18, 2013 J'ai retrouvé une photo du montage à la raboteuse :Ok, là c'est du gros (dégrossissage d'une branche d'un longbow monoxyle avec 2 manches de pelle :06: ), mais j'ai fait des dos dégressifs de 4mm au moins épais (pas de photos). Le blème est les à-coups en sortie de raboteuse à cause desquels on doit supprimer une dizaine de cm à la lame.Avec une ponceuse à cylindre, on peut faire plus fin, mais je ne vois pas la nécessité d'avoir une contre forme en acier ou en composite sauf pour de la grande production.L'âme de bois ne sert que de support à la fibre et contribue à la nervosité, mais vu les différences d'un bois à l'autre (voire d'une même essence), ce n'est pas au 1/100e. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 18, 2013 Share Posted February 18, 2013 Alors pour ma demande, quel est selon vous les qualités première d'un bon matériau qui pourrai servir de cône de ponçage ?Je vais tenter de faire un cahier des charges pour trouver le bon produit...Si vous avez des idées !.....Rigidité, stabilité dimensionnelle à l'humidité et à la température, résistance à l'usure, éventuellement légèreté pour la facilité de manipulation.Le contreplaqué est plus stable que le bois massif mais doit bouger un peu selon l'humidité. La plupart des ctp marine sont en bois assez tendre. Cela dit, avant d'user un gabarit, il doit falloir faire beaucoup d'arcs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted February 18, 2013 Author Share Posted February 18, 2013 (edited) Rigidité, stabilité dimensionnelle à l'humidité et à la température, résistance à l'usure, éventuellement légèreté pour la facilité de manipulation.Le contreplaqué est plus stable que le bois massif mais doit bouger un peu selon l'humidité. La plupart des ctp marine sont en bois assez tendre. Cela dit, avant d'user un gabarit, il doit falloir faire beaucoup d'arcs...1° Pas de déformation à l'usinage2° Rigidité3° Stabilité à l'humidité et aux variations de température4° Légèreté (oui c'est mieux...)5° Surface anti glisse6° Prix !...7° Résistance à l'usure (tu as raison, avant d'user un gabarit, là c'est plutôt qu'il doit résister sans bouger à toute les manipulations)Si vous en avez d'autres idées.... Edited February 19, 2013 by Phil38 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted February 18, 2013 Share Posted February 18, 2013 Plusieurs lame de CTP, collées et vissées, utilisées sur chamt ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
j.louis974 Posted February 18, 2013 Share Posted February 18, 2013 -Tes moules d'arc sont en quel matière??-Ils ont bougé à l'humidité ambiante??-je ne pense pas que tu ranges ton gabarit dans un bac d'eau?? (si c'est le cas, il aura pris l'humidité partout! donc rien à vraiment changé!)-le métal ce dilate ou ce rétracte avec la chaleur beaucoup plus que le bois!Si vous voulez toujours un matériau qui ne bouge pas dans le temps, du GRANITE! Ca, ca bouge pas. On l'utilise comme référence pour la fabrication de pièce de très haute précision! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 18, 2013 Share Posted February 18, 2013 Le gabarit ne chauffe pas quand tu usines tes lames donc pas de problème de dilatation. le gabarit en metal sera le meilleur car outre le fait qu'il sera le plus stable dans le temps c'est aussi celui qui pourra être usiné aux côtes les plus précises. Seulement c'est aussi le plus cher.Il existe plein d'alternatives qui dureront plus ou moins longtemps et qui seront plus ou moins précises. Au final le choix du matériau du gabarit dépend:-de son exigence de précision et de reproductibilité- du nombre d'arcs que l'on envisage de fabriquer- des moyens dont on dispose.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted February 18, 2013 Author Share Posted February 18, 2013 Le but de mon intervention n'est pas de dire qu'un système est meilleur qu'un autre mais peut être trouver et faire profiter d'un matériau qui réunirai le maximum de qualités pour faire un exellent gabarit de ponçage.Alors je vais garder les quelques points qui me semblent important et aller discuter avec le responsable des achats de la boite dont je parlais auparavant et on verra bien ce qui sortira de cet entretien.Donc je réitère ma demande, si d'autres personnes ont des idées sur la qualité d'un matériau pour servir de gabarit de ponçage, je suis preneur.Je tiendrai informé ceux qui sont intéressés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted February 18, 2013 Author Share Posted February 18, 2013 -Tes moules d'arc sont en quel matière?? En bois-Ils ont bougé à l'humidité ambiante?? Ils doivent certainement bouger, en effet mais pas suffisament pour gêner dans la fabrication d'un arc-je ne pense pas que tu ranges ton gabarit dans un bac d'eau?? (si c'est le cas, il aura pris l'humidité partout! donc rien à vraiment changé!) Je n'ai pas encore de gabarit, c'est pour ça que je fais des recherches avant d'en faire un. Dès que j'en aurai un je le rengerai au sec.-le métal ce dilate ou ce rétracte avec la chaleur beaucoup plus que le bois! Je ne sais pas de combien sur une surface d'environ 1000 x 150 x 20. Mais comme le dit justement Pierre, le gabarit ne chauffe pas à l'utilisation.Si vous voulez toujours un matériau qui ne bouge pas dans le temps, du GRANITE! Ca, ca bouge pas. On l'utilise comme référence pour la fabrication de pièce de très haute précision! Ce serait le top pour la précision mais c'est trop lourd. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 19, 2013 Share Posted February 19, 2013 Je pense que l'on se prend on peut trop la tête :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
padawan Posted February 19, 2013 Share Posted February 19, 2013 (edited) Bonjour à tous,en ce qui me concerne, je fonctionne avec un gabarit en CP de coffrage de 15mm (11plis),suffisament large pour passer deux lames que j'interverti à chaque passe, je pense qu'a moins d'avaoir les tables d'entrée et sortie de la machine règlées au centiéme, il vaut mieux avoir un gabarit très léger et relativement souple,car le moindre porte à faux va modifier l'usinage.Un gabarit trop lourd va modifié l'usinage en bout de lame si l'une ou les deux table(s) sont trop basse(s), trop rigide il va modifier l'usinage en milieu de lame si l'une ou les deux table(s) sont trop hautes.Les rouleaux d'entrainement sur nos petites machine ne sont pas suffisement efficaces pour palier à ces problèmes.(je ne parle pas d'une "vrai" calibreuse d'atelier ...)Comme l'usinage se fait toujours entre la tangeante du rouleau ponçeur et le tapis d'amenage un gabarit qui n'entraine pas de porte à faux et "suis" le mouvement, ne pose pas de problème.Pour ce qui est de la précision, je vérifie toujours mes lames au deux bouts et au milieu, j'arrive avec un peu d'habitude à être à moins de 5centiemes de ma cote. Lorsque j'achetait mes lames au début, ce n'ètait pas aussi précis !!Il y a vraiment plein d'autres raisons d'avoir des variations d'un arc à l'autre même avec des lames précise à moins de cinq centiemes.Je met sur ce CP une bande d'abrasif en 80 collé à la colle de maquettiste repositionnable en bombe.Autrement dit...à mon avis ....Greg n'es pas loin d'avoir raison! Edited February 19, 2013 by padawan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
padawan Posted February 19, 2013 Share Posted February 19, 2013 Quand à la dilatation eventuelle du matériau, elle se fera , dans le cas du contreplaqué, de manière relativement homogène et donc n'aura pas de conséquence sur l'usinage au final. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 19, 2013 Share Posted February 19, 2013 Le but de mon intervention n'est pas de dire qu'un système est meilleur qu'un autre mais peut être trouver et faire profiter d'un matériau qui réunirai le maximum de qualités pour faire un exellent gabarit de ponçage.Alors je vais garder les quelques points qui me semblent important et aller discuter avec le responsable des achats de la boite dont je parlais auparavant et on verra bien ce qui sortira de cet entretien.Donc je réitère ma demande, si d'autres personnes ont des idées sur la qualité d'un matériau pour servir de gabarit de ponçage, je suis preneur.Je tiendrai informé ceux qui sont intéressés. Il y a toujours un système qui est meilleur ou, si tu préfères, plus adapté qu'un autre. Mais le critère précision/performance n'est pas le seul à prendre en compte. Cela dépend largement des exigences et des possibilités de tout un chacun. Jusqu'il y a quelques mois, je travaillais avec un gabarit du type de celui de Jean Louis, que j'ai utilisé pendant environs 5 ans. Cela ne m’empêchait pas de fabriquer des arcs qui fonctionnaient parfaitement. Toutefois, je vérifiais périodiquement le gabarit pour ne pas avoir de mauvaise surprises et j'ai du le reprendre a plusieurs reprises. mais cela fonctionnait très bien. La j'ai eu l'opportunité d'avoir un gabarit métallique, il est plus précis et plus stable dans le temps. j’estime que je gagne en confort d'utilisation. et vu le prix qu'il m'a couté..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted February 19, 2013 Share Posted February 19, 2013 Autrement dit...à mon avis ....Greg n'es pas loin d'avoir raison!En tant qu'ancien menuisier d'art et ébéniste, nous parlions de travailler avec une précision au "microbe" (il y avait plus d'écart de cotes dûs à l'humain qu'à la machine).Dans le travail du bois, tant qu'il n'est pas stabilisé par injection de résines diverses et variées, cela ne sert pas à grand chose de se prendre la tête ; il aura toujours le dernier mot.Après c'est comme le tir à l'arc ; travailler avec un outil que l'on aime fait que l'on travaillera bien :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted February 25, 2013 Author Share Posted February 25, 2013 (edited) J'ai du nouveau pour le matériau qui pourrait être pas mal pour faire un gabarit de ponçage.Après une longue discution avec la responsable des achats de la boite où je vais très régulièrement, après avoir donner mes critères, sa réponse est :Plaque de Papier Bakélisé HP 2061 en 25 mm d'épaissseur.Je vous tiens informé dès que j'aurai fait usiner cette plaque. Edited February 26, 2013 by Phil38 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted February 25, 2013 Share Posted February 25, 2013 la bakelite est tres utilisée pour faire les gabarits de copiage sur roulement de toupie, ca resiste tres tres bien a l'usure, et en plus c un materiau stabledonc très bon choix a mon avis !Tom Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted February 26, 2013 Author Share Posted February 26, 2013 http://www.cielectronics.fr/downloads/papier_bakelise.pdfPour les caractéristiques du matériau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted February 26, 2013 Share Posted February 26, 2013 (edited) Je ne voudrais pas jouer les rabats joie mais ça dépend aussi du prix de la pièce et après du fraisage, il y a aussi ceci chez Big Foot Bows, avec les frais de port, faut voir, je pense que c'est du bon matos éprouvé !!!Bowyer SupplyLaminated Vertical Grain Bamboo Taper Sleds1 pc .001" - $301 pc .0015" - $301 pc .002" - $301 pc parallel - $20 Edited February 26, 2013 by Pat Ibulaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted February 26, 2013 Share Posted February 26, 2013 le problème vient dtu temps pour programmer la machine.Ensuite si il y a une demande, les prix peuvent etre interessants....Peut etre une commande pour plusieurs d'entre nous... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 26, 2013 Share Posted February 26, 2013 Et pourquoi pas deux bêtes profilés d'acier ou d'alu, assemblés à la bonne pente (boulonnage, collage, rivetage...) ? Il y aurait même moyen de rendre le gabarit réglable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 je voudrais refaire un cône de ponçage avec deux règles plates en alu de maçon, je ne ferai pas ça réglable juste une pente de 2 mm au mètre et basta. Donc je collerai les deux règles l'une sur l'autre avec une cale de 2 mm à un bout et tartiné entre les deux avec des plots de colle époxy. Pour rigidifier le tout je pense couler dans les règles de la résine polyester et la question que je pose, c'est est-ce que cette résine fait du retrait au séchage ( Greg au secours stp !! :ouf: ) .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jarod8311 Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 perso j’utilise les règles de maçon et cela marche pas trop mal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted October 28, 2013 Share Posted October 28, 2013 salut, il existe de résines poly sans retrait, sinon oui il y en a.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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