Temüdjin Posted November 4, 2011 Share Posted November 4, 2011 Tres joli ! Bravo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wendat Posted November 5, 2011 Share Posted November 5, 2011 Je pense que pour pouvoir s'en servir avec une certaine efficacité, il faut être né avec un killing stick dans la main......................Pauvres mères! A défaut Aigle-bigleux pourra toujours réparer les lattes de sont parquet avec... :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 5, 2011 Share Posted November 5, 2011 Personne n'a encore posté sur le sujet, et pourtant, la manche d'Auneau approchant, il me semble qu'un sujet spécial bâton de jet s'impose.J'ai fouillé dans mes rondins d'if pour me trouver une base de travail pour 1 ou 2 bâtons dignes de ce nom. Cela m'amène à faire un peu de bliblio internet pour compléter les indications qui nous ont déjà été données.J'ai trouvé çà, qui me semble fort intéressant :baux.pdfLe site d'un passionné : http://revedeboomerang.free.frAlors, ici c'est génial tout ce que bonhomme a fait et qui se lance : http://www.woodcraft...rg/hunting.html (en anglais)Si vous avez des infos en stock, n'hésitez pas de poster par ici ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted November 5, 2011 Share Posted November 5, 2011 Encore un truc à mettre dans la case à faire !Merci Cécile pour les liens ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daim Posted November 6, 2011 Share Posted November 6, 2011 Merci Cécile, juste pour info, les 2 premiers liens sont l' œuvres de Luc, (Rahan 2 pseudo sur WA), un ponte en matière de bâtons de jet, et initiateur du parcours bâtons à Auneau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hstorix Posted November 6, 2011 Share Posted November 6, 2011 (edited) Merci Cécile, juste pour info, les 2 premiers liens sont l' œuvres de Luc, (Rahan 2 pseudo sur WA), un ponte en matière de bâtons de jet, et initiateur du parcours bâtons à Auneau.Que de technique ce sujet ? il y a de la recherche d'une part et de la volonté pour bien faire.Pour ma par je vais le lancer comme on lance une pierre,Et a la Ginette une question de hausse,comme au propu on verra bien !. Edited November 6, 2011 by hstorix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 7, 2011 Share Posted November 7, 2011 Bin, tu sais, je pense que moi aussi, çà va le faire façon caillou dans la mare ! J'espère à la fin du week-end avoir juste un peu appris la façon de lancer qui conviendrait pour les bâtons que j'aurai faits...Merci Cécile, juste pour info, les 2 premiers liens sont l' œuvres de Luc, (Rahan 2 pseudo sur WA), un ponte en matière de bâtons de jet, et initiateur du parcours bâtons à Auneau.Mais oui, c'est bien sûr ! Merci Daim pour cette précision d'importance ! et Merci Rahan ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ladybow Posted November 7, 2011 Share Posted November 7, 2011 bravo Cécile pour cette initiative!La manche approche... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted November 7, 2011 Share Posted November 7, 2011 Bin, tu sais, je pense que moi aussi, çà va le faire façon caillou dans la mare ! J'espère à la fin du week-end avoir juste un peu appris la façon de lancer qui conviendrait pour les bâtons que j'aurai faits...Mais oui, c'est bien sûr ! Merci Daim pour cette précision d'importance ! et Merci Rahan !j'ai commencé à me faire des bâtons de jet et les premiers résultats sont encourageant avec un des deux. J'ai procédé comme suit :partant de rondins naturellement courbé, je leur ai donné une section plano-convexe sans trop me tracasser du ponçage et j'ai procédé aux premiers essais. je les lance la face plane vers le solun des deux vole assez bien (il a même tendance à monter) je vais donc essayer de limiter l'effet ascensionnel soit- en abattant légèrement la face supérieure (convexe) pour diminuer son effet d'aspiration (je ne sais pas si portance est un bon terme)- soit en modifiant la face inférieure pour la rendre très légèrement convexele second vole moins bien mais je pense que si je réduis sa largeur je vais pouvoir augmenter la convexité générale de la face supérieure et donc améliorer l'effet d'aspiration vers le haut.Cécile tu ne travailles pas dans un domaine proche de l'aéronautique toi ??? peut-être aurais tu des conseils Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 Bin oui dans l'aéronautique en effet... Mais tu sais les aubes et ailettes des réacteurs, on essaie qu'elles ne s'envolent pas ! ;)Ce que je peux dire, c'est que la forme étudiée par nos ancêtres à savoir effectivement un forme applatie plus bombée d'un côté (dessus) que de l'autre (dessous) est grossièrement un profil d'aile d'avion et donc donne de la portance à l'objet (une dépression se forme sur la face la moins applatie permettant à l'objet de voler plus loin en combattant la gravité qui l'attire vers le bas).Donc, je ne peux que conseiller de rester sur ce type de profil. Ensuite, il restera à paufiner tout çà pour éviter effectivement que le bâton ne s'envole trop et conserve la trajectoire initialement donnée.Je ne peux en dire plus sans expérimentation, ce que, hélas, j'aurai bien du mal à faire d'ici Auneau.Je pense que sur place, on discutera davantage aérodynamisme et efficacité pour améliorer les bâtons de jet que nous aurons amenés ;)Bigfoot, j'apprécierais grandement, et certainement d'autres par ici, que tu nous montres en photos tes réalisations :)J'attaque mes bouts de bois ce WE normalement ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 Cécile tu ne travailles pas dans un domaine proche de l'aéronautique toi ??? peut-être aurais tu des conseilsBin si, mais seulement les carburateurs............................. :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 D'une manière générale, une aile "porte" car il se crée une dépression sur le dessus, l'extrados, et une surpression sur le dessous, l'intrados.La valeur de ces forces dépend de la vitesse. Mais à vitesse égale, la portance ne sera pas la même suivant la forme et l'épaisseur du profil, c'est à dire la forme de l'aile en coupe. La portance sera par exemple plus faible sur un profil biconvexe plutot qu'un plat ou même un creux: je vous ai joint le schéma pour illustrer. A la fin de la seconde guerre mondiale, les avions à profil laminaire (genre biconvexe symétrique et à épaisseur faible ) devaient voler vite pour assurer la portance: leur vitesse de décrochage était plus élevée que les avions du début de la guerre. Le Tempest par exemple se posait à la vitesse presque de croisière du Huricane.....D'où l'obligation des volets hypersustentateurs pour l'aterrissage et le décollage, là ou les vitesses sont faibles.Dans le cas du boomerang, la vitesse à imprimer au lancé variera avec le profil adopté.Bigfoot propose de raccourcir la "largeur" que l'on appelle la corde en aviation. C'est p'têt une bonne idée si on cherche la finesse car une aile a grand allongement engendre moins de trainée....à voir expérimentalement.URL=http://imageshack.us/photo/my-images/534/portance1.png/] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 Je ne me fais aucune illusion sur mes résultats au bâton de jet à Auneau, mais je suis quand même en train d'en faire un............En bois de ...............disons qu'un lapin assommé (si par hasard il venait à se suicider en de placant exprès sur la trajectoire) aurait bon goût.Essais demain...........photos si affinités. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hstorix Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 (edited) Je ne me fais aucune illusion sur mes résultats au bâton de jet à Auneau, mais je suis quand même en train d'en faire un............En bois de ...............disons qu'un lapin assommé (si par hasard il venait à se suicider en de placant exprès sur la trajectoire) aurait bon goût.Essais demain...........photos si affinités.Tu as raison PEDRO continu et continu encore,car notre force c'est d'y croire et la topette fera le reste non mais !!!! nous aurons aussi le grand plaisir d'échanger sur le sujet et l'important sera bien sur de participer ? Edited November 8, 2011 by hstorix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 Voilà le proto.Les pilotes d'essais sont prêts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 Joli Pedro !Merci Jihaif, j'ai rectifié mon erreur sur la portance .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 D'une manière générale, une aile "porte" car il se crée une dépression sur le dessus, l'extrados, et une surpression sur le dessous, l'intrados.La valeur de ces forces dépend de la vitesse.Yes ! Cher ami ! Merci des précisions utiles à la compréhension de la physique du vol. Maintenant que ton train est rentré-vérouillé, que tes volets aussi et que ta vitesse ascentionnelle est stabilisée (montée 5-6° au vario), tu dispose d'un peu de temps avant de prendre ton cap définitif. Alors, pourrais-tu, s'il te plait, jeter un rapide coup d'oeil à tes MP ?Bien à toi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 Voilà le proto.Les pilotes d'essais sont prêts.Mon cher, je ne sais pas si ça va voler et encore moins atteindre son but, mais c'est beau, élégant, la poignée à l'air fort pratique et je te reconnais bien là. Mon sabre de bois est une vrai mocheté à côté de ça ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 A défaut de secouer de plein fouet une innocente peluche immangeable à Auneau, j'espère qu'il aura un vol élégant et me fera avoir une bonne note artistique.........La ligne noire est la "ligne de crète" du dessus, le dessous est plat, comme c'est qu'il a dit jihaif que c'est bien que ce soit........Contrairement à ce que j'ai dit à Mme, ce n'est pas un sabre pour convertir les mécréants.......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 (edited) A défaut de secouer de plein fouet une innocente peluche immangeable à Auneau, j'espère qu'il aura un vol élégant et me fera avoir une bonne note artistique.........La ligne noire est la "ligne de crète" du dessus, le dessous est plat, comme c'est qu'il a dit jihaif que c'est bien que ce soit........Contrairement à ce que j'ai dit à Mme, ce n'est pas un sabre pour convertir les mécréants..........C'est bien de suivre les conseils de Celui-Qui-Sait, c'est le signe d'un bon fond. Et ne soit pas trop défaitiste, d'une part n'importe quelle peluche est mangeable selon la quantité de psychotrope ingurgitée avant et, d'autre part, en cognant assez fort, n'importe quel mécréant finit pas se laisser fléchir. Comme aime à le répéter Brutus, laisse parler la bête qui est en toi...le jury étant impressionable, la note artistique n'en sera que plus élevée. :costaud: Edited November 8, 2011 by Flèche peinte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 c'est bien AMEN de ta part Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le Mas d'Azilien Posted November 8, 2011 Share Posted November 8, 2011 je vais peut être dire une connerie, mais vue les dessins précédents sur la forme pour le vol il ne faudrait pas faire le baton ainsipartie bombé coté trait bleu et a moitié du bâton inverser pour entraîner la rotation ? :unknw: :unknw: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted November 9, 2011 Share Posted November 9, 2011 Je suis d'accord avec l'Azilien. Il y a quand même une différence fondamentale entre l'aile d'avion et le bâton de jet... Le bâton de jet, lui, il tourne sur lui même donc ce qui est le bord d'attaque à un moment devient le bord de fuite au 1/2tour suivant. L'objet serait plus proche de la pale d'hélicoptère que de celle de l'aile d'avion qui est fixe pendant son déplacement, non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 9, 2011 Share Posted November 9, 2011 Sais pas! On verra tout à l'heure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted November 9, 2011 Share Posted November 9, 2011 Un film ?Pour voir l'objet en action il faut au moins ça ! :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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