alpha Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 (edited) Ca me travaillait depuis un moment, alors je me suis lancé..... Voici mes premiers bâtons à lancer : Edited March 16, 2009 by alpha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 l'autre face Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 le premier, en robinier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 Le second, en vinaigrier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 le troisième, en cornouiller Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 et le dernier, en platane Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 Poids respectifs : Robinier : 300 grs Platane : 240 grs Cornouiller : 220 grs Vinaigrier : 190 grs Les plus performants (compte tenu de mon manque total d'expérience) sont le robinier et le cornouiller. Pour moi, le poids idéal semble se situer entre 250 et 300 grs, ca permets de lancer avec une bonne puissance sans se démettre l'épaule. Je n'ai pas encore essayé le platane, mais le vinaigrier est trop léger et à tendance à "s'envoler" en find de trajectoire. J'ai tiré sur un baton auquel j'ai accroché un ballon gonflable : pas évident de prime abord..... On verra ce que ça donne avec un peu d'entraînement..... Si d'autres ont fait des expériences de ce genre, je suis preneur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 tu les prends pour Crépy? :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 Poids respectifs : Robinier : 300 grs Platane : 240 grs Cornouiller : 220 grs Vinaigrier : 190 grs Les plus performants (compte tenu de mon manque total d'expérience) sont le robinier et le cornouiller. Pour moi, le poids idéal semble se situer entre 250 et 300 grs, ca permets de lancer avec une bonne puissance sans se démettre l'épaule. Je n'ai pas encore essayé le platane, mais le vinaigrier est trop léger et à tendance à "s'envoler" en find de trajectoire. J'ai tiré sur un baton auquel j'ai accroché un ballon gonflable : pas évident de prime abord..... On verra ce que ça donne avec un peu d'entraînement..... Si d'autres ont fait des expériences de ce genre, je suis preneur ça doit siffler non??? ils ont l'air magnifique je serai bien curieux de voir ces engins en vol!! Tu as une idée de la portée? Les bois sont ils recourbés à la vapeur, genre, ou bien avaient il déjà le bon angle?? En tout cas merci de nous montrer ton expérience :29: :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 16, 2009 Author Share Posted March 16, 2009 tu les prends pour Crépy? :109: Pour sûr .... ça doit siffler non??? ils ont l'air magnifique je serai bien curieux de voir ces engins en vol!! Tu as une idée de la portée? Les bois sont ils recourbés à la vapeur, genre, ou bien avaient il déjà le bon angle?? En tout cas merci de nous montrer ton expérience :29: :24: Pour la portée, je dirait que pour l'heure, je dois arriver à une cinquantaine de mètres, mais encore une fois je n'ai aucune expérience en la matière. Les bois ne sont pas courbés, c'est leur forme originale et c'est ça qui est rigolo : quand on veut faire un arc, on cherche des branches à peu près droite, alors que là, faut en trouver des tarabiscotées et c'est pas plus évident que des droites, voire moins..... Tu vois la nature sous un nouvel oeil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wendat Posted March 16, 2009 Share Posted March 16, 2009 Peux-tu faire un schéma de la position de tes batons à lancer dans l'arbre avant leur coupe? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 17, 2009 Author Share Posted March 17, 2009 Peux-tu faire un schéma de la position de tes batons à lancer dans l'arbre avant leur coupe? Je n'ai utilisé pour l'instant que des branches en fourche ou présentant une courbure naturelle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manu3259 Posted March 31, 2009 Share Posted March 31, 2009 Salut, C'est super ! Est ce que vu en coupe ils ont une section aérodynamique comme un boomerang, ou juste ovale ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted April 1, 2009 Author Share Posted April 1, 2009 Salut, C'est super ! Est ce que vu en coupe ils ont une section aérodynamique comme un boomerang, ou juste ovale ? Ni l'un ni l'autre................. De ce que j'ai pu lire et expérimenter : Si tu veux mettre de l'aérodynamisme, le profil est quasiment l'inverse de celui d'un boomerang, sinon une forme lenticulaire ou plano-convexe fera l'affaire aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 1, 2009 Share Posted April 1, 2009 (edited) Ni l'un ni l'autre................. De ce que j'ai pu lire et expérimenter : Si tu veux mettre de l'aérodynamisme, le profil est quasiment l'inverse de celui d'un boomerang, sinon une forme lenticulaire ou plano-convexe fera l'affaire aussi J'ai quelques part des illustrations de baton de jet Navajo ou du grand bassin, je sais plus, il y avait une poignée sur une des branches. Je vais essayer de dégotter ça. Edited April 1, 2009 by nono189 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted April 1, 2009 Share Posted April 1, 2009 je n'ai aucune expérience en la matière ,mais je trouve l'idée séduisante:: je vais suivre le post!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wendat Posted April 1, 2009 Share Posted April 1, 2009 Celui d'Engen était plan-convexe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 1, 2009 Share Posted April 1, 2009 Voilà j'ai retrouvé quelques infos dans mes bouquins: Première un bâton Zuni, avec la fameuse poignée, par contre aucune idée de la taille: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 1, 2009 Share Posted April 1, 2009 ensuite un bâton d'une tribu de Californie, les Diegueños: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 1, 2009 Share Posted April 1, 2009 Ensuite une photo tirée d'un bouquin pour enfants qui donne une idée de l'échelle, remarquer au passage le beau lièvre américain à grandes oreilles!!: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 1, 2009 Share Posted April 1, 2009 Et enfin pour terminer, une petite explication tirée d'un article du Primitive technology 2, écrit Mr Jim Allen qui explique pourquoi on a plus de chances de toucher le lièvre en lançant le bâton horizontalement que verticalement: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts