Jump to content

manu3259

Membres
  • Posts

    5
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by manu3259

  1. Salut, Voici mes derniers essais, j'ai essayé la technique des batons de jet jumeaux expliquée dans le Pdf de rahan. Il s'agit d'une branche de charme fendue en longueur. Malheureusement le plus grand a cassé dès le premier lancer, il m'avait pourtant l'air solide... Le profil était plano-convexe, épaisseur 2 cm au maximum. L'erreur a été de le faire trop grand, je comptais réduire au fur et à mesure des règlages. L'autre (celui tout à gauche sur la photo du haut) est plus massif, 500g, de profil plutot rectangulaire arrondi. J'arrive à le lancer à une quarantaine de mètres.
  2. Salut, On ne peut pas dire que je sois très actif sur ce forum, mais je suis ce fil de discussion depuis le début, et voici donc mes 3 batons de jet, inspirés par ceux montrés plus haut. Le N°3 est celui qui vole le mieux
  3. salut, Je ne m'y connais pas en bouleaux nordiques, en dehors sur ce que j'ai vu ou lu sur internet. Mais je suis étonné d'apprendre que l'écorce de bouleau se régénèrerait une fois prélevée. Les indiens pour leurs canoé d'écorce abattait l'arbre avant de récolter l'écorce. Voici un livre très intéressant en téléchargement sur ce sujet: http://www.civilisations.ca/cmc/exhibition.../etp1203f.shtml Mais j'ai prélevé à plusieurs reprises de l'écorce de bouleau en France , sur des arbres abattus, avec plus ou moins de réussite. Voici ce que j'en retient, mais comme mon expérience est limitée, je me trompe sans doute :bhaoui..: : En climat tempéré les bouleaux poussent plus vite que dans le grand nord, ça joue sur l'écorce. J'ai lu qu'il fallait des bouleau centenaires pour faire un canoé, ici les bouleaux de cet age sont rare et leur écorce n'est pas utilisable, car ce sont des bouleaux verruqueux ou pubescents. J'ai détaché les morceaux d'écorce au printemps, de préférence tot dans la saison, ensuite comme quelqu'un l'a dit plus haut elle colle a l'aubier. Sur le bouleau verruqueux on ne peut apparemment pas utiliser l'ecorce, par contre on peut sur le bouleau pubescent, mais j'ai surtout chez moi des individus jeunes, de moins de 20 ans dont l'écorce est trop fine. Les écorces utilisables que j'ai pu prélevés l'ont été sur des arbres de plus de 50 ans, et dans la partie médiane du tronc, avant les branches, a 2-3 m de haut. Là l'écorce peut faire un peu plus d'1 mm d'épaisseur avec la consistance du cuir. J'ai pu avoir des morceaux utilisables de 20 X 20 cm, mais on peut surement trouver assez facilement des morceux plus longs, 50x 20 cm, si on a la possibilité de couper l'arbre de son choix. J'ai réalisé quelques petits objets, dont un étui à couteau:
  4. Salut, C'est super ! Est ce que vu en coupe ils ont une section aérodynamique comme un boomerang, ou juste ovale ?
×
×
  • Create New...