Jump to content

Erable ou alisier?


Felix
 Share

Recommended Posts

L'alisier blanc, ou allouchier, serait un bois d'arc correct. J'ai essayé une fois et il est assez dense, agréable à travailler et semble bien se comporter. Pour le torminal je ne sais pas ce qu'il en est.

Je l'ai testé, sur les conseils d'Harm, c'est excellent comme bois d'arc, très agréable à travailler (avec des outils bien affutés, tout de même) et donnant des arcs très nerveux .

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 arcs en alisier torminal à mon actif.

Un flatbow qui a développé une "écharde" sur le dos (au droit de l'endroit que j'avais chauffé pour rigidifier une partie un peu trop faible) et a laché d'un coup à côté après réparation

et un recurve que j'avais fait plus large et qui cassé malgré un renfort en peau crue de cerf (un peu fine)

je viens de retrouver les 2 branches survivantes, va falloir que je tente un hybride (c'est la même billette, la greffe devrait bien prendre :lol: )

Et il me reste même les 2 autres quarts de la billette

Link to comment
Share on other sites

Ca y est. Mon hybride alisier/alisier a été testé et c'est un arc ! (qui envoie des flèches, quoi :) )

Branche du bas = reste du n° 34, recurve cassé

Branche du haut = reste du n° 42, flatbow pyramidal cassé

Du coup, je lui inscrit quel n° ?

Et vous voulez des photos? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Super! Et comment qu'on veut des illuminures!

Te voilà réconcilié avec cette essence et propriétaire de deux jolis billettes!

Félicitations.

Link to comment
Share on other sites

Ca y est. Mon hybride alisier/alisier a été testé et c'est un arc ! (qui envoie des flèches, quoi :) )

Branche du bas = reste du n° 34, recurve cassé

Branche du haut = reste du n° 42, flatbow pyramidal cassé

Du coup, je lui inscrit quel n° ?

Et vous voulez des photos? :whistling:

je dirais 34,42 où 38 parce que (34+42)/2 :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

38, pas possible, c'était un flatbow en sureau offert un a ami belge qui a fini dans le top ten l'an dernier.

(depuis, il tire avec un arc en aubépine et je devrais commencer à m'en méfier. Il vaudrait peut-être mieux que je vise le classement des "constructeurs" au lieu de celui des "pilotes" vu mes scores :lol: )

Alors probablement 34-42....

..... il était une fois

2 moitiés d'arc survivantes issues de la même billette

post-1529-0-86179700-1320784166.jpg

une enture en Z

post-1529-0-16596200-1320784174.jpg

une salle gueule de face

post-1529-0-59115700-1320785322.jpg

et de profil

post-1529-0-73063400-1320784970.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Superbe!

J'adore!

Belle greffe aussi!

Sur la photo du bas peux tu me dire si tu as ancré ton till sur la corde à la moitié de sa longueur ou longueur +1 ' vers la branche haute?

Link to comment
Share on other sites

Sur la photo du bas peux tu me dire si tu as ancré ton till sur la corde à la moitié de sa longueur ou longueur +1 ' vers la branche haute?

J'ai "allongé" la poignée qui fait 5" de long et je la prends au maaximum vers la branche longue pour réduire les écarts.

Le till est à 28" de la poupée du bas et à 32" de celle du haut, dimension des 2 branches obligeant.

Ca fait bizarre quand même :28: . Honnêtement je suis pas fan :nea: :bhaoui..: . La dissymétrie me gêne. Tu ne peux pas ajouter un poil de recurve sur la branche de droite?

Pas envie, les arcs d'origine étaient comme ça :p

Intéressant :hmmm: mais la différence de design des branche doit entrainer des "vitesses de retour" différentes lors de la décoche... c'est pas gênant ? :unknw:

Je n'ai tiré que quelques flèches, mais il n'avait pas l'air de ruer, ce qui serait un indice de vitesses de branches différentes. Je subodore que les 2 arcs ayant environ la même force, les 2 branches réagissent presque symétriquement.

Il me faut encore paufiner les "réglages"

- trouver le bon spine pour les flèches

- et la bonne hauteur pour le repère d'encochage (mes quelques essais tendraient à réduire le détalonnage à nettement moins que +6mm)

... je pourrais aussi essayer d'y adapter une de mes flèches "à tirer dans les coins" :devil002:

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup le look de ton hybride phoenix 34-42

dis nous si tu arrives à le faire tirer droit tout en gardant un relatif confort de tir ....

au pire, ça deviendra 2 jolis propulseurs .... à moins que tu les refendes en 4, les rassembles et en fasses des sagaies .. :stuart:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...