Jump to content

question pour un pseudo indien.....


pat21
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

je suis entrain de me préparer une billette de robinier pour en faire un pseudo arc indien renforcé avec du tendon....

dans le genre du old owl de PEDRO.

plusieurs questions me viennent à l'esprit.

quelle longueur lui donner, la largeur ? pour une allonge de 26-27".

faut il pré-équilibrer avant la pose du tendon ?

le robinier est il adapté pour cette forme ?

merci.....

d'autre question risquent de venir par la suite !!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

le dernier petit robinier que j'ai sorti était sans renfort sur le dos, branches bipiramidales, puissance 35@26 ou 27' sacré vitesse, corde environ 1m20 dos environ 1m40 largeur des branches un micro poil plus de deux pouces aux fondus....

désolé je ne peux être plus précis, le premier qui l'a testé en est tombé amoureux et l'a emporté...il était rapide et agréable au tir poignée environ 3cm d'épaisseur.

Bonne facture

Link to comment
Share on other sites

En général quand l'arc est renforcé en tendon: longueur de l'arc égale 2 fois l'allonge, c'est le truc de base qu'on retrouve un peu partout.

Equilibrage de base, juste tester si le début de courbure est régulier avant pose du tendon. Si tu veux faire style indien, dans les 30/35mm de large. Le robinier, je sais pas trop, on utilise le cœur mais plutôt en flat. Très sensible à la compression, nécessite d'être pointu sur l'équilibrage. Vu les contraintes que le bois va encaisser sur d'aussi petites longueurs je dit attention :ph34r: . Mais je ne connais pas ce bois :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

ok, merci à vous deux !

nono, le robinier, n'est il pas le black lokust des ricain ?

Si si mais je n'ai pas connaissance de l'utilisation de ce type de bois pour un arc type plaines (comme celui de Pedro). On retrouve plus le robinier pour des grands arcs ressemblant à des longbow ou de ce genre. C'est pour ça que je suis réservé sur son utilisation pour un petit arc. Habituellemnt on retrouve plus de l'hickory, frêne, oranger, if et d'autres essences locales.

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur que j'ai fait en robinier fait 1,40m...........pas loin de 5cm de large, et surtout il a le ventre plus large que le dos..............c'est le seul en robinier que j'ai fait qui ne développe aucun pli de compression...........les autres sont toujours en activités, ils sont plus grands et style holmegaard, mais ils ont de très fins plis............ .

Link to comment
Share on other sites

bon, je laisse tomber le robinier.....j'ai de l'orme en stock, sec qui plus est !!

même si c'est pas hétno compatible, je vais faire avec.

le but c'est quand même d'en faire un arc tirable !!

si je part sur une base de 150cm de long, 32-35mm de large avec des branches quasi parallèle et rétrécies sur les 10 derniers cm, c'est jouable ?

Link to comment
Share on other sites

bon, je laisse tomber le robinier.....j'ai de l'orme en stock, sec qui plus est !!

même si c'est pas hétno compatible, je vais faire avec.

le but c'est quand même d'en faire un arc tirable !!

si je part sur une base de 150cm de long, 32-35mm de large avec des branches quasi parallèle et rétrécies sur les 10 derniers cm, c'est jouable ?

Je viens de terminer un arc style plaine en orme. Si le bois est de bonne qualité ça devrait le faire :32:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

bon, je laisse tomber le robinier.....j'ai de l'orme en stock, sec qui plus est !!

même si c'est pas hétno compatible, je vais faire avec.

le but c'est quand même d'en faire un arc tirable !!

si je part sur une base de 150cm de long, 32-35mm de large avec des branches quasi parallèle et rétrécies sur les 10 derniers cm, c'est jouable ?

dommage tu vas louper quelque chose... c'est vraiment excellent dans les dimensions précités, même sans renfort avec un suivi négligeable.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer un arc style plaine en orme. Si le bois est de bonne qualité ça devrait le faire :32:

salut nono, je me suis inspiré de ton arc pour le choix du bois..... merci !!!

"dommage tu vas louper quelque chose... c'est vraiment excellent dans les dimensions précités, même sans renfort avec un suivi négligeable."

j'ai pas dit mon dernier mot avec cette billette de robinier !! elle a le temps, elle est coupée de la semaine dernière. juste ramenée proche des dimensions définitives et l'aubier est viré.

mais elle est sacrément noueuse !!!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

ça veut rien dire à condition de ne pas en faire un Zolander, là j'dis pô!

fais de ton mieux et réserve que pourra un jour trouvera son chemin.......;; ou pô!

Link to comment
Share on other sites

:28: Pô facile de répondre à cette question comme ça à l'arrache. SI tu as déjà les tendons sous la main, tu peux les défibrer et les placer à coté de ton arc pour essayer d'évaluer à l’œil. Peut être que quelqu'un d'autre aura plus d'éléments que moi.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon, je vais pouvoir continuer le bouzin.

les matériaux sont enfin réunis.

<a  href=%7Boption%7Dhttp://nsa27.casimages.com/img/2011/11/10/111110055851573135.jpg' alt='111110055851573135.jpg'>

tendons de cerf trouvés sur ebay, et la colle de nerf chez okhra.

reste encore à défibrer les tendons.

Link to comment
Share on other sites

C'est pô défibré. Difficile à dire pour moi :28: je connais pas bien les tendons de cerfs. Je dirais une couche, pas plus. Pedro sera plus précis je pense.

Dis donc c'est le retrait de la poignée que je vois, à gauche des tendons? Un peu faiblard je trouve.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'ai collé des renforts au niveau de la poignée coté ventre histoire de pas perdre trop de setback.

je pense les décoller pour réchauffer et accentuer le setback.

ensuite, la pose des tendons....

vas falloir entendre un peu, ça caille sec dans le garage !!!

et le faire dans la maison au chaud, c'est un coup pour moi à finir dans la niche avec le chien !!

la branche de gauche mérite d'étre affaiblie un peu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...