Jump to content

Kiridashi


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« La course du vent

Nomade aux yeux plein d’étoiles

Change le chemin »

d1largek.jpg

glarge.jpg

ldlarge.jpg

xdoslarge.jpg

Ce kiridashi mesure 15 cm de long

J'ai réalisé un damas : tranchant en 90MCV8 et en garniture : 13 couches de XC75, 90MCV8 et 15N20

L’émouture est chisel « gaucher »

Les plaquettes sont en ébène

:good:

Link to comment
Share on other sites

Epuré, j'aime bien aussi...

Par contre, un chisel gaucher, c'est pour les droitiers (genre, on s'en sert comme d'un ciseau qu'on pousse ?) ou pour les gauchers ?

Pis pour le béotien inculte (je sais, je pléonasme sur ce coup...), ça sert (peut servir) à quoi ce beau couteau ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous trois :hi:

Définition copiée collée

"Le Kiridashi est un couteau traditionnel dérivé d'un couteau d'appoint dissimulé dans le fourreau du sabre de Samouaï et qui n'était utilisé qu'occasionnellement principalement pour de petits travaux.

Le Kiridashi est utilisé dans bien des circonstances, principalement pour des travaux de coupes de petites branches, fleurs, mais aussi utilisé dans la confection d'objets en bois ou la découpe de cuir.

Ce couteau de faible dimension voire pour certaines pièces très petites, pouvaient aisèment être dissimulé dans un gainage de cuir accroché à une ceinture ou portée à la cheville ou au poignet principalement pour les femmes se gardant ainsi une certaine sécurité fasse aux éventuels agresseurs, objet qu'elles savaient particulièrement bien manipuler.

Depuis ces temps dépassés, Kiridashi reste un couteau d'appoint . Il peut être porté également au cou grâce aux matériaux modernes d'aujourd'hui ou simplement à la ceinture de façon "traditionnelle" afin d'être disponible à chaque instant."

:good:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

superbe, vraiment ... l'émouture à droite devrait permettre de parer un cuir (desépaissir...) plus facilement si tu es droitier, comme avec un "tranchet" par exemple. J'aime beaucoup la courbure du manche aussi... Merci Gil, je ne poste pas souvent, mais je ne rate aucun de tes posts, j'aime la manière dont tes rêves prennent corps ...

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement du très bel ouvrage. Toutefois et c'est subjectif bien sûr. Je trouve que le couteau aurait gagné en simplicité sans le guillochage qui, amha, "jure" un peu avec l'esprit Hiaku. Ou alors peut-être deux ou trois encoches évoquant un feuillage de bambou... De même un étirement de l'acier sur le manche aurait laissé un peu plus de place en épaisseur à ce superbe ébène.

Mais, et le faut bien le reconnaitre, tu as su conjuguer ton sandwich de telle sorte à ce qu'il invite à la rèverie. Epuré, simple comme autant de cames vaguelettes sur la berge sableuse d'un lac de montagne de l'ile d'Hokkaïdo ( je ne sais mêem pas qi il y en a des lacs là-bas ! Mais c'est ce à quoi ça me fait penser...)

Bien joué !, Il est très beau pour ce qu'il génère...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...