Jump to content

Séchage


Pierrot
 Share

Recommended Posts

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

rôôô... c'est pas ce que je voulais dire. S'cuse!

C'est sûr que tu t'es donné la peine de prendre des photos, ça facilite les choses! Mais pour identifier à coup sûr, il manquait un rameau et des feuilles (mais vu qu'on approche de l'hiver...). Donc voilà pour la procahine fois.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben j'avais ouvert ce post pour parler de ma billette... :21:

Je vais donc continuer sur ce même sujet... Figurez-vous qu'elle a totalement explosée!!! :19: :19: Oui oui oui.... explosé, ni plus ni moins! Elle s'est ouvert sur quasiment sa moitier, atteignant à certains endroit le duramen... :mad2:

Je ne sais pas trop quoi faire car ca fait pas bien longtemps qu'elle a séchée... J'comprends pas ce qu'il s'est passé!!! Peut-être qu'elle a séché trop vite :bhaoui..: mais c'est bizarre car elle est dans un endroit frais, sec et à l'abris du soleil...

Peut-être que ça vient du bois aprés tout!!! :100: Pour l'instant je ne sais pas trop ce que je vais en faire! J'étais parti pour faire un longbow mais j'ai tout comme l'impression que y'aura pas assez d'épaisseur!!! :106:

Peut-être que je peux me rabattre sur un flatbow mais j'ai peur qu'une fois que je l'aurais terminé, le sechage continue et deteriore fortement les propriétés de l'arc!!! :106:

Si jamais quelqu'un veut bien me donner quelques petits conseils, je lui en serais bien reconnaissant!!! Je peux vous mettre des photos si vous voulez voir le trucs de visu!!! (pléonasme :huh: )!!

Edited by Pierrot
Link to comment
Share on other sites

m'a pas l'air super cette histoire, le bois a l'aire d'avoir moisi, et ça ne ressemblea rien de ce que je connaisse come bois d'arc. Quand il sagit de bois blanc comme ç'est le cas ici, je ne préfère aps travailler de bois qui a trainé par terre car il y a pas mal de risques que ça casse a cause du mauvais état du bois....

Link to comment
Share on other sites

Non, ça c'est un autre qu'on m'a coupé il y a peu...

C'est une billette d'environ 10 cm de diamétre!!!

Quand on me l'a passé elle avait de toutes petites fissures de rien du tout (sûrement parce qu'elle est restée presque 1 semaine dehors). J'ai donc mis de la colle à bois aprés un petit ebauchage et je l'ai entreposée.... et là, stupeur!!! :scared:

Link to comment
Share on other sites

Non, sur la droite c'est une porte coulissante et sur la gauche, c'est un banc de muscu... Honnêtement je pense vraiment avoir fait ce qu'il fallait... et je ne m'explique pas le phénoméne... Peut-être que c'était le bois aprés tout!!!

J'pense que je vais essayer de faire un flatbow plutôt qu'un longbow. Peut-être que je devrai essayer d'ébaucher la billette jusqu'à la limite de la fissure pour ne pas qu'elle se propage non???

Ou alors, je tente de faire l'arc de suite, même si le séchage n'est pas terminé... au pire, mon arc va casser, mais ca m'aura fait un petit entraînement!!!

Link to comment
Share on other sites

Hum... oki!!! J'y penserais pour la prochaine fois!!! :109: :29:

Mais, on ne peux utiliser cette méthode que sur des billettes de faible diamétre non??? :28: :28: Puisque sur des billettes de diamétre plus important il faut les fendre avec un coin....

Que penses-tu que je devrais faire avec ma billette??

Edited by Pierrot
Link to comment
Share on other sites

Non, sur la droite c'est une porte coulissante et sur la gauche, c'est un banc de muscu... Honnêtement je pense vraiment avoir fait ce qu'il fallait... et je ne m'explique pas le phénoméne... Peut-être que c'était le bois aprés tout!!!

J'pense que je vais essayer de faire un flatbow plutôt qu'un longbow. Peut-être que je devrai essayer d'ébaucher la billette jusqu'à la limite de la fissure pour ne pas qu'elle se propage non???

Ou alors, je tente de faire l'arc de suite, même si le séchage n'est pas terminé... au pire, mon arc va casser, mais ca m'aura fait un petit entraînement!!!

C'est dans une piéce chauffée, s'il y a un banc de muscu......? :pfff:

C'est rare que le frêne se fende comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Non, le banc de muscu est dans un garage qui tourne à l'air ambiant, soit l'air qu'il y a dehors + ou - quelques degrés. Il m'arrive même de faire de la muscu en sweat... :blink: :costaud:

Je vais mettre un thermométre dans la piéce voir si ca vient pas de la mais j'en doute. :100:

Aprés tout, je vais bien voir...

Vous n'auriez pas une solution pour essayer de recuperer ma billette??? Aprés tou peut-être qu'il faut je j'attende... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

elle n'est pas perdue, il te suffit de la refendre en utilisant cette belle fissure. tu auras alors 2 belles billettes. que tu pourras refendre en deux si elles sont assez grosses. En plus avec toute cette surface suplémentaire elle aura moins de chances de fendre....

Link to comment
Share on other sites

Hum, je vois!!!! Ca me rassure un peu... :07:

En fait, ma billette est relativement fine (un peu moins de 10 cm de diamétre) car je l'ai ebauchée. Heureusement (ou malheureusement, je ne sais pas trop :bhaoui..: ) elle s'est fendue du côté opposé à celui ou j'avais laissé l'ecorce...

Link to comment
Share on other sites

si tu as laissé de l'écorce d'un coté, ce coté n'a pas pu sécher donc l'humidité n'est partie que d'un coté ce qui a pu favoriser la fente...Sur 10cm tu peut fendre en deux et avoir 2 billette de 5cm d'épaisseur... si tu maitrises bien la refente.

Link to comment
Share on other sites

Quand, je dis le côté ou y'a l'ecorce, en fait, je me suis planté, c'est là ou j'ai laissé l'aubier... excuses :21:

Peut-être que j'ai laissé le liber ou le cambium et que ca n'a pas pu sécher comme il le fallait??? :28: :28:

Est ce que l'aubier a une couleur différente du coeur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...