Jump to content

Séchage


Pierrot
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous!!!

J'viens tout juste d'acquerir ma premiere billette :wub: ... Elle a seché 1 semaine et elle a commencé à se fendre un peu au niveau du duramen :19: (fissure de 2-4 cm pour une billette de 10 cm de diamétre).

Est ce que je peux faire quelque chose pour ralentir ou stopper la fissure ou bien y'a rien à faire et je verrai bien dans 2 mois quand le sechage sera terminé??? :28:

Apparemment, c'est pas mal d'enlever l'écorce pour le séchage mais est ce que c'est grave pour la suite si on la laisse?? :28: :28:

J'vous remercie!!!!! :07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est quoi comme bois?

Il est bien de mettre sur les tranches de la colle blanche (colle à bois): çà fait secher le bois plus lentement mais plus surment. Et où fait tu secher ton bois?

Si tu veux, tu peux diminuer la billette pour t'aprocher des cotes de l'arc. Cela permettra que le bois ne se fende et sechere plus vite.

:37:

Link to comment
Share on other sites

J'fais secher mon bois dans mon garage... Endroit frais, sec et à l'abrit de la lumiére directe du soleil... :104:

En ce qui concerne la durée de séchage, tu as attendu combien de temps??? J'crois que c'est 2 mois mais rien ne vaut l'expérience... :29:

Link to comment
Share on other sites

De façon générale, le frêne ne se fend pas,.

Il vaut mieux effectivement enlever l'écorce, les bestioles adorent le frêne.

Par contre, il n'y a pas d'aubier à proprement parlé, même si les cernes de certains frênes sont plus sombres vers l'intérieur.

Enlève donc toute l'écorce pendant que tu y es, fend ta billette, et mets de la colle à bois aux deux extrémités sur 10cm.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris il faut que je dépose de la colle sur toute une portion de ma billette et pas seulement à l'éxtremité???

Comment se fait-il que ca ralentisse le séchage??? :28: :28: Parce que l'humidité du bois doit aussi partir par tout le reste de la billette et pas seulement par l'extremité, non???

Voilà une petite photo de ma billette...

post-17-1101739133_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

la colle empêche surtout la billette de se fendre.

Pas de duramen: donc que de l'aubier, alors c'est un arbre creux?

Le duramen, c'est bien le bois de l'intérieur et l'aubier le bois de l'extérieur, ou on a voté une loi pendant que je dormais? :28:

Link to comment
Share on other sites

si je ne dis pas de bétise, le duramen est un aubier qui s'est modifié (seve en moins ou ce genre de chose) je crois bien que sur les bois blancs, cete transformation est beaucoup moins importante ce qui explique qu'il y ait beaucoup plus d'aubier....

Link to comment
Share on other sites

Non, ce n'est pas un arbre creux...

Ah bon!!! J'croyais que c'était l'aubier qui transportait la séve!!! On m'aurai menti!!!! :blink:

En fait, c'est simplement que lorsqu'on m'a dit de mettre de la colle à bois on m'a aussi dit que ca ralentissait considérablement le séchage!!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas été très clair. c'est bien l'aubier qui transporte la sève donc comme le duramen est de l'aubier transformé et que le duramen ne transporte pas la sève,

Les bois blancs sont surtout composés d'aubier et pas de duramen. Les deux liens sont la pour iluster mon propos.

La colle a bois ralentit le séchage et de ce fait limite grandement les fissure sur la tranche la ou si il y a des fissures tu perds en longueur sur la billette.

Link to comment
Share on other sites

Je résume: tu mets de la colle sur les deux extrémités de ta billette sur environ 10 cm, tu la couches dans un endroit frais et aéré et tu fais de même, mais par intermittence et moins longtemps vu que toi tu dois aller bosser, en principe. .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...