Jump to content

Séchage


Pierrot
 Share

Recommended Posts

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand, je dis le côté ou y'a l'ecorce, en fait, je me suis planté, c'est là ou j'ai laissé l'aubier... excuses :21:

Peut-être que j'ai laissé le liber ou le cambium et que ca n'a pas pu sécher comme il le fallait??? :28: :28:

Est ce que l'aubier a une couleur différente du coeur...

si c'est du frênes l'aubier est quasiment inexistant. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ricoche mauvais éleve, si c'est un bois blanc, c'est le duramen qui est quasiment inexistant. tu me coperas 100 fois "je dois lre attentivement les mises a jour passionnantes que pierre place sur son site et dont il nous fait si généreusement part." et sans rigoler ni copier coller.

http://perso.wanadoo.fr/archeries/bois.htm

Acer, il me sembel que la methode est décrite par Tim Baker ou Paul Comstock quelque part. l'idée est de donner des traits de scie tous les 6cm de large pour que les billettes séchent dirrectement sur le tronc sans vriller.

Link to comment
Share on other sites

ha eu, je t'ai répondu trop vit tout a l'heure je n'avais pas fais le lien et je ne pensais pas que tu parlais de la methode que je décrivais. honnetement, je ne sais pas la nonplus mais ça me paait pas mal et un compromis inetressant pour avoir un bois que seche plus vite sans courir le risque qu'il ne gauchisse.

Link to comment
Share on other sites

plus tu en auras plus grande sera la surface d'échange pour le séchage mais plus gardes seront les chances de te planter de de ruiner ta billette en dérapant. EN mettre deux l'un à l'opposé de l'autre ou 4 si ta billette est plus grosse peut être un bon compromis plutot que d'en coller un tous les 6cm et de risquer en voulant gagner un max de matière de perdre la billette.

Link to comment
Share on other sites

vous vous le procurez où le bois??  :28:  :28: Scierie ou ailleurs??)

Et bien.... ailleurs :P

Moi, je m'arrange avec un garde forestier mais vu que c'est un peu un ami de mon pere, c'est pas trop dure de se procurer du bois.Sinon, je connais quelqu'un qui à acheté une poutre de frene dans une menuiserie et il à un bel arc qui marche pas mal :37:

Link to comment
Share on other sites

En fait, je pose cette question parce que je suis allé dans une scierie ou ils vendent des billons de frêne (environ 40 cm de diamétre) de 2m50 de longueur... :blink:

j'voulais savoir si ca pouvait être un bon truc d'acheter du bois là-bas ou s'il vallait mieux voir un menuisier ou un ebeniste... :28:

Link to comment
Share on other sites

Okay!!!!

C'est vrai que je n'y avais pas du tout pensé!!! :07: :07:

Le seul truc, c'est que je ne pourrais pas en avoir plusieurs qui séchent dans mon garage car je suppose que ca va coûter plus cher!!!

Je te remerice encore de ce petit conseil... surtout que normalement, le bois est déjà sec non??? :28:

Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi tes conseils Pierre... :20:

J'ai refendu ma billette mais y'a une partie qui est inutilisable car trop fine... la refente n'est pas passée par le centre et je ne pense pas que je puisse faire quoi que ce soit d'un bois de 2,5 cm d'épaisseur!!! (peut-être du feu? :whistling: )

En fait, je crois que tu avais raison quand tu me disais que j'avais peut-être pas enlevé toute l'ecorce. J'ai attaqué ma billette à la plane et voilà ce qui en ressort:

post-17-1102968432_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La partie gauche est beaucoup plus blanche... :whistling:

Je ne sais pas trop ce que c'est cette partie un peu verdâtre mais il est fort probable que ce soit à cause de ça que ma billette s'est fendue!!!! :05:

Par contre, il est trés difficile de disserner les différents cernes de croissance.

post-17-1102968680_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le frêne et le robinier, j'ai (presque) toujours coupé en été (l'écorce s'enlève à la main sans problème), refendu, et laissé sécher dans un endroit frais: jamais eu de pb de fendillement ou de gauchissement. :bhaoui..:

Si on laisse l'écorce, après il faut y aller à la plane comme sur ta photo, et il me semble que tu as entamé le cerne du dos, sur ta billette, non? :28:

Les restes verdâtres, je les enlève avec de l'eau chaude et une éponge métallique, genre paille de fer (ne pas confondre avec laine d'acier).

Link to comment
Share on other sites

Si on laisse l'écorce, après il faut y aller à la plane comme sur ta photo, et il me semble que tu as entamé le cerne du dos, sur ta billette, non?

Je ne sais pas trop si j'ai entamé le cerne du dos... :bhaoui..: j'ai fait attention à ce qu'il n'y ait pas de blanc sur les copeaux que j'ai enlevés (pas sur tous je l'avoue :21: ).

Le tout me paraît assez lisse mais encore une fois, je ne suis pas trés bien placé pour en parler, vue le peu d'expérience que j'ai!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...