Jump to content

nouvelles catégories


les nouvelles catégories "vétérans"  

59 members have voted

  1. 1. TIR LIBRE

    • pour
      49
    • contre
      10
  2. 2. arc droit

    • pour
      51
    • contre
      8
  3. 3. chasse

    • pour
      51
    • contre
      8


Recommended Posts

Et maintenant,je suis le premier départemental en arc droit senior, aussi en nature. Faut dire que la concurrence et rude, je suis le seul classé de la catégorie... :06:

Je ne m'en étais pas encore rendu compte jusque la mais le longbow, finalement, c'est vraiment un arc de croulant :devil002:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne m'en étais pas encore rendu compte jusque la mais le longbow, finalement, c'est vraiment un arc de croulant :devil002:

Non je ne crois pas.

On débute plus ou moins jeune en arc classique. On se tape de la salle du fédéral et ce qui reste du FITA ( depuis que la fédé s'en est occupé pour notre bien ). Puis on essaye le Field ( ce qu'il en reste aussi appelé Tir Campagne ).

On passe au poulie soit par l'âge ( vieille douleurs et Cie ) soit par l'envie de cette belle mécanique.

Et puis un jour on en a marre de passer la journée à vouloir rester dans le jaune ( salle fédéral FITA ....). Marre aussi en Field de n'avoir qu'une seule question à se poser " y a combien de mètres ? ".

Alors on fait le grand saut on achète d'abord un arc droit. On se fait après moult entraînements un tir nature et là on se défoule. Plus de stress, que du bonheur. Il y a aussi l'arc chasse. Et on se dit qu'il y a d'autres arcs ( Mongols Turcs Magyar Zol ........) et que faire une compet avec cela serait bien.

Puis on fait encore un grand saut, on décide de se faire un arc. Là c'est la grande aventure, la légende personnelle.

Alors on se dit qu'un jour on se pointera sur un tir nature avec son arc à soi qu'on a fait avec ses mimines. Faut juste se dépêcher car le temps passe vite. Je suis content quand sur un Nature ou un 3D je vois un archer avec un arc " éxotique ".

J'ai vu des Mongols, des Magyars, des Zols ( en tir préhisto seulement ) et deux années de suite un arc droit au France vétéran Field. Faut juste oser.

Alors c'est vrai que pour faire le tour de tous ces arcs, il faut des années. On se réveille alors vétéran ou super vétéran ( on aurait pu trouver mieux que super car pour les performances ça n'est pas le cas ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai une explication qui est plus prosaïque mais qui rejoint en partie la tienne. Jusqu'à l'année dernière, il n’existait en nature et en 3D ( je ne parle pas du campagne que je ne connais pas) qu'une seule catégorie pour l'arc droit, les seniors. Pas de catégorie pour les plus jeunes. Le cheminement classique pour la formation de l'archer n'est pas de commencer par l'arc droit, on y vient donc assez naturellement plus tardivement, d'autant plus tardivement que cette catégorie, comme la catégorie chasse, n'est présente que pour le nature et le 3D et que la majorité des licenciés ne se trouve pas dans ces pratiques. Au final, ce sont essentiellement des archers, plus matures et plus formés qui se retrouvent dans cette catégorie. La création de la catégorie vétérans n'a fait que créer l'appel d'air qui a permis de bien se rendre compte de ce phénomène.

L'ouverture aux juniors devrait permettre à plus ou moins longue échéance de former des jeunes à l'arc droit et donc, espérons le, de rééquilibrer l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Non je ne crois pas.

On débute plus ou moins jeune en arc classique. On se tape de la salle du fédéral et ce qui reste du FITA ( depuis que la fédé s'en est occupé pour notre bien ). Puis on essaye le Field ( ce qu'il en reste aussi appelé Tir Campagne ).

On passe au poulie soit par l'âge ( vieille douleurs et Cie ) soit par l'envie de cette belle mécanique.

Et puis un jour on en a marre de passer la journée à vouloir rester dans le jaune ( salle fédéral FITA ....). Marre aussi en Field de n'avoir qu'une seule question à se poser " y a combien de mètres ? ".

Alors on fait le grand saut on achète d'abord un arc droit. On se fait après moult entraînements un tir nature et là on se défoule. Plus de stress, que du bonheur. Il y a aussi l'arc chasse. Et on se dit qu'il y a d'autres arcs ( Mongols Turcs Magyar Zol ........) et que faire une compet avec cela serait bien.

Puis on fait encore un grand saut, on décide de se faire un arc. Là c'est la grande aventure, la légende personnelle.

Alors on se dit qu'un jour on se pointera sur un tir nature avec son arc à soi qu'on a fait avec ses mimines. Faut juste se dépêcher car le temps passe vite. Je suis content quand sur un Nature ou un 3D je vois un archer avec un arc " éxotique ".

J'ai vu des Mongols, des Magyars, des Zols ( en tir préhisto seulement ) et deux années de suite un arc droit au France vétéran Field. Faut juste oser.

Alors c'est vrai que pour faire le tour de tous ces arcs, il faut des années. On se réveille alors vétéran ou super vétéran ( on aurait pu trouver mieux que super car pour les performances ça n'est pas le cas ).

C'est tellement réaliste que ça en devient beau, cette façon d'expliquer le cheminement personnel d'une partie pas si négligeable des archers !

Je m'y reconnais entièrement, et j'y vois également l'image de nombreux copains qui sont chacun à un stade ou à un autre ...

Su le fond de la question en elle même, je pense que tout est question de point de vue :

- Si on considère strictement l'intérêt de la fédération, elle a tout intérêt à avoir un maximum d'archers dans son giron, donc le fait d'avoir le maximum de catégories représentées est logique

- Du point de vue des compétiteurs "avec un enjeu" (pour les différencier de ceux qui, comme moi et bien d'autres viennent pour participer, et repartir avec une babiole que sur un malentendu) comme des organisateurs, on peut comprendre les éventuelles réticences.

Link to comment
Share on other sites

Non, non, je parlais de l'inverse, vétérant surclassé en sénior :D car il faut bien le reconnaitre ils sont bons les vieux :05: :whistling:

Ben j'ai entendu dire que certains avaient pratiqué ce "sous classement" mais pourquoi, à moins d'être atteint du syndrome de Peter Pan, chercher a descendre d'une catégorie au moment ou les vétérans deviennent les plus représentatifs en arc droit?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonsoir,

c'est bien les nouvelles catégories, notemment cadet arc droit. Mon fils de 13 ans (qui vient de passé en minime) je l'ai fait surclassé en cadet pour qu'il puisse enfin être enfin dans sa catégorie. Il en est à sa troisième année de tir en long bow et jusqu'à présent il était toujours classé avec les BB. Ce qui ne l'a pas empêché de faire plusieurs podiums et d'être champion de la ligue nord mais au niveau championnat de France impossible d'être dans les 10 premiers pour être qualifié pour le championnat.

Cette année avec la nouvelle catégorie il était content, il pensait arrivé à ce qualifier mais non, la fédération dit qu'il faut attendre un an pour qu'une nouvelle catégorie soit représentée au championnat de France. Pourtant les catégories vétérans arcs chasses et longs bow qui sont nouvelles aussi cette année, mais elles seront présentent cette années au championnat de France. Donc la fédération fait une différence entre les jeunes et les "anciens" de même qu'elle a supprimé la catégorie benjamin poulie.

Merci de m'avoir lu, je sais que j'ai été long mais la ffta ne fait pas grand chose pour les jeunes.

Link to comment
Share on other sites

à la décharge de la FFTA,

au vu du nombre important des veterans et superveterans qui tiraient déjà en senior AD et AC, ils savaient que les "quotas" seraient remplis pour cette nouvelle saison, mais pour les jeunes ce n'est pas gagné de remplir les quota pour ces nouvelles catégories...

une jeune catégorie mais vieille depuis 1 an, les juniors, existent donc, et l'année dernière sur un quota de 5 en junior F AD, seule 1 archère est venu au CDF , sur les 5 possibles (donc 4 classées )...

cette année, elles sont déjà 4 classées, en espérant qu'elles seront 5 et toutes présentes au CDF...(en tout cas j'en connais 1 qui va tout faire pour y aller)

donc pour espérer faire le plein en cadets, c'est pas gagné non plus ce qui peut expliquer leur décision... faut espérer que les jeunes nouvelles catégories se remplissent suffisamment pour etre représentées et surtout assurer notre avenir sur les championnats

Link to comment
Share on other sites

D'accord mais cela n'encourage pas, mon fils (13 ans fait l'effort de se surclasser, c'est-à-dire de tirer du pas bleu au lieu du blanc. Son long bow est un 25 livres (à son allonge il est enfin cette annèe à 23 livres, quand il a commencé il était à 18 livres).

Je trouve que de son cote la ffta aurait pu faire un effort ou pourquoi ne pas completer la catégorie junior avec celle des cadets cette année au championnat de France vu le nombre de participant ???

Et le nombre d'arbitres qui ont embeter au départ de 3D car il tirait dans la categorie BB avec un arc droit. Heureusement que notre president de club est un arbitre et connaissait mieux le reglement qu'eux. Pour finir, notre president nous à imprimer l'extrait de reglement pour ne plus voir de soucis sur les parcours quand il n'était pas present.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas une question d'exagérer, c'est simplement de faire une différence de règlementation. A la création d'une nouvelle catégorie il faut attendre un an avant qu'elle soit présente au championnat de France (réponse de la FFTA) sauf pour les vétérans.

Et mon fils le supporte très bien, depuis le début son plaisir c'est son long bow, ses flèches en bois ( les fabriquer lui-même, les décorer etc..). Maintenant la prochaine étape c'est fabriquer ces cordes.

Pourtant ils auraient eu de quoi se démoralisé avec tous les arbites qui lui mettaient des bâtons des les roues parce qu'il tirait au long bow dans la ctégorie BB. Par contre les gamins avec des arcs classiques avec stabilisateurs, viseurs dans la catégorie BB ont laissent faire (mais c'est une autre histoire et je m'en fou).

Link to comment
Share on other sites

C'est pas une question d'exagérer, c'est simplement de faire une différence de règlementation. A la création d'une nouvelle catégorie il faut attendre un an avant qu'elle soit présente au championnat de France (réponse de la FFTA) sauf pour les vétérans.

Et mon fils le supporte très bien, depuis le début son plaisir c'est son long bow, ses flèches en bois ( les fabriquer lui-même, les décorer etc..). Maintenant la prochaine étape c'est fabriquer ces cordes.

Pourtant ils auraient eu de quoi se démoralisé avec tous les arbites qui lui mettaient des bâtons des les roues parce qu'il tirait au long bow dans la ctégorie BB. Par contre les gamins avec des arcs classiques avec stabilisateurs, viseurs dans la catégorie BB ont laissent faire (mais c'est une autre histoire et je m'en fou).

nico,

c'est pareil pour la miss que pour ton fiston, elle a attendu patiemment et cette année espère bien faire quelque chose...

par contre te lire mychael, que des jeunes aient pu tirer en TL et être classé chez les BB, là ça me hérisse le corps, et pas seulement parce que je porte l'habit rouge

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...