Jump to content

Long bow lamellé collé renforcé carbone


Recommended Posts

Il y a quelques semaines Greg 64 me faisait aimablement parvenir des plats de carbone pour essai. Je m'y suis donc collé très motivé mais sans trop savoir où je mettais les pieds ...

Au départ ( car c'est une longue histoire !! ), mon problème fut comme beaucoup l'on sans doute rencontré, de définir les épaisseurs de lames de bois pour les branches, je n'avais pas de modèle sous la main. , j'ai choisi l'option 2 lames de bois dur ( niové )renforcées par les plats sur le ventre et le dos, échec !! aux premiers essais d'armenent, c'est une vrai barre à mine, une des branches a lâché. Le bois n'a pas résisté, les deux lames se sont carrément désolidarisées au niveau du joint de colle, le bois s'étant arraché ...

Bon qu'à cela ne tienne, j'ai récupéré la poignée et s'était repartis.... J'ai abandonné l'histoire des deux lames en niové ( une vrai m.... ce bois !! ), pour un nouvel essai avec une lame par branche mais cette fois avec de l'hickory... toujours renforcé avec les plats de carbone évidemment ( bon ça fais moins pro mais tant pis !! après tout, on construit bien des arcs simple avec ce bois pourquoi pas l'utiliser en épaisseur plus fine et le renforcer sur le dos et le ventre avec ce carbone...

Donc, aussitôt pensé aussitôt fait enfin presque, j'achète du manche de pioche en hickory chez " tricot de pot ", j'en tire deux lames que je ponce de manière dégressive, environ 7 mm au plus fort au milieu et 4 mm aux poupées... Je colle ces lames sur la poignée puis je colle les plats de carbone d'abord sur le dos ensuite j'équilibre le tout en grattant un jouia l'hickory. Jusqu'à la assez simple, pas rencontré trop de problème.. la grande question s'était, qu'est ce que tout ceci va donner lorsque j'aurai collé les plats de carbone sur le ventre ??? est ce que je dois encore désépaissir l'hickory ou bien je le laisse dans l'état.. :28:

allé zou !! je colle .. ouf à la sortie du collage l'arc faisait environ 65 livres, j'était pas très loin de la vérité, pour l'envoyer à 55 livres j'ai du poncer le carbone tendrement à la calle en faisant très attention car ça descend en puissance extrémement vite !!

L'arc est correctement équilibré, je passe aux essai de tires, après quelques flèches nouveau problème, le carbone se décolle sur le ventre au niveau de la poignée :05:

dscf0030e.jpg

rebellote, je recolle l'affaire, ça va, le carbone n'a pas souffert et la lame bois non plus, ouf !!!

dscf0040x.jpg

après mise en forme de la poignée, redécollement du carbone, cette fois c'est la cata, la poignée a beaucoup souffert et la lame d'hickory est ouverte en deux !! mais le carbone dos et ventre est intacte

A coeur vaillant, rien d'impossible, je refais la branche du haut en récupérant le carbone, opération délicate car le carbone à certain endroit est encore bien collé, cette fois, je renforce le dos de la poignée avec des jambes de force en ébène...

dscf0062b.jpg

Cette fois ci, ça tient, l'arc est une vrais bombe, beaucoup plus rapide et légé que mes ipé/bambou, voici quelques photos ....

dscf0051t.jpgdscf0058cd.jpg

dscf0061bis.jpg

Pour les dimensions précises, je vous les donne plus tard, les bois utilisés, c'est du padouk, de l'ébène et de l'hickory, la colle, c'est de l'araldite ...

A bientôt Pat Ibu.

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

très beau travail de persévérance !!

tes problémes de collage viennent à mon humble avis de deux choses..... ta colle ne vas pas.

utilise plutôt de la SO EA40, ou de la sicomin sr5700/sr5702.

en plus vu la quantité de colle que tu as besoin et le prix de l'araldite, l'investissement dans de la SO te reviendras largement moins cher.

je pense aussi que le dégraissage des bois doit pêcher quelque part.

Link to comment
Share on other sites

salut pat,

je vois que tu en as bavé pour coller le carbone :)

pour info, mes tests de collages ont été fait avec des "floc" en charge pour l'epoxy, mais aussi avec une fibre de verre intercalée entre le bois et le plat poncé au 60 :)

sinon très bel arc j'espère qu'il tiendra le coup

greg

Link to comment
Share on other sites

J'ai travaillé un peu de padouk récemment et ça m'a semblé être un bois assez gras; Pat 21 est peut être sur un truc en parlant du dégraissage du bois. Pour le reste aussi, il n'a pas tort d'ailleurs, il faut tout de suite que tu abandonne l'araldite pour passer à des choses plus sérieuses comme la Smooth On EA 40; En tout cas, bel exemple de persévérance, en espérant que ça tienne bien dans la durée.

Link to comment
Share on other sites

Très beau, les couleurs sont magnifiques !

Par contre, moi j'aurais pas appelé ça un longbow, vu la poignée et les branches, mais ya ptet plus de souplesse dans les dénominations quand c'est du lamellé non ?

ben pourtant c'est un longbow selon la définition FFTA, sans aucun soucis... :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous,

oui ça fait un moment que je pense passer à la smooth on ou à la sicomin car je ne vous dis pas la somme d'argent que j'ai investis dans l'aradite :whistling: !! Pour ceux qui l'utilisent vous prenez toujours votre smooth à Paris ???

En ce qui concerne le dégraissage c'est à l'acétone et poutant de façon bien mouillée, par contre ce n'est pas la première fois que je me fais avoir ?? Pour le ponçage par la suite j'ai carrément passé un coup de ponceuse à bande grain 40 sur les lames au lieu de poncer à la main, ça a l'air plus efficasse. Le séchage de la colle, c'est dans des sacs poubelle dans la voiture !!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

ben en général ca dépend du fabriquant..

je colle tout à l'épikote 828 lvel + deh 29 à 16% + agent épaississant sauf pour imprégnation directe fibre...

je cuis comme suit:

une nuit à température ambiante, puis 3 heures à 60, 4 heures à 80/90 (parce que je n'ose pas trop monter le four maison de peur que ça brule.....la maison mdr.

Link to comment
Share on other sites

A titre indicatif, voici quelques dimensions...

L'arc a été collé avec environ 1 pouce de réflex..

Longueur totale : 68"

largeur sortie fondus : 30 mm

largeur aux poupées : 10 mm

épaisseur sortie fondus : 9 mm

épaisseur aux poupées : 7 mm

longueur poignée : 39,5 mm

les plats de carbone faisaient avant collage 12 mm d'épaisseur

L'arc est très souple à armer, il fait 55# a 28" et n'en parait que 45 ....

Il ne barre pas du tout à mon allonge et au tir je ne ressens aucune vibration gênante...

poid totale de l'arc sans la corde : 458 grammes

Pour comparaison un de mes arcs ipé/bambou pèse 689 grammes en ayant la même longueur et la même puissance, ce dernier vibre beaucoup plus et me parait moins rapide mais je n'ai pas de chrono...

A bientôt Pat Ibu.

Link to comment
Share on other sites

j'ai poncé les lames d'hickory et le carbone de manière dégressive car si tout est parallèle, le dernier tiers des branches ne plie pas assez... Et puis avec une épaisseur de carbone de 1,2 mm :whistling:, l'arc était trop puissant....Par contre là où j'ai complétement foiré, c'est dans le fait d'avoir oublié de te demander comment tu le colle ce carbone, d'ou mes déboires sans doute !! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

il me semblait pourtant t'avoir dit d'intercaler une fibre de verre entre ou de mettre de la fillite dans ta résine...

dans le naval, on mouille souvent le bois de résine + durcisseur + diluant (parfois de l'acetone suffit), du coup la résine impregne bien le bois, et l'on stratifie ensuite par dessus le tissus...partie remise :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...