Jump to content

Longbow


 Share

Recommended Posts

ça faisait longtemps que je n'avais pas posté grand chose ici.

Mon dernier arc est un longbow en frêne de 70" de long. Il est sortie d'un très bonne pièce de bois puisque sur l'épaisseur de l'arc on ne compte que 2 cernes de croissance.

post-73-0-44687000-1307899100.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les finitions, j'ai testé un nouveau (pour moi au moins) produit, il s'agit de l'huile d'abrasine connue sous le nom d'huile de bois de chine ou huile de tung. on l'utilise comme une huile dure, elle a la consistance du miel et sèche assz vite. pour le moment, j'en suis à 6 couches, mais il faudrait en passer 8 ou 10 pour avoir une très belle finition. l’aspect est déjà sympa mais il faut compter de 24 à 48h entre 2 couches....

post-73-0-26040300-1307899477.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les finitions, j'ai testé un nouveau (pour moi au moins) produit, il s'agit de l'huile d'abrasine connue sous le nom d'huile de bois de chine ou huile de tung. on l'utilise comme une huile dure, elle a la consistance du miel et sèche assz vite. pour le moment, j'en suis à 6 couches, mais il faudrait en passer 8 ou 100 pour avoir une très belle finition. l'aspect est déjà sympa mais il faut compter de 24 à 48h entre 2 couches....

Il est superbement beau !

Est-ce celui que j'ai vu mardi ?

100 couches ? Quelle patience !!

Link to comment
Share on other sites

tu nous gates ces derniers temps...

bel arc pierre... :29:

J'ai encore trois arcs simples sur le feu en ce moment, des choses qui sortent un peu de l'ordinaire dont un est en cours de finition (huilage) et le second n phase finale d'équilibrage (manque plus de 2 pouces d'allonge) et je suis en train de commencer un lamellé collé avec des bois plutôt sympas....

Link to comment
Share on other sites

Un pouce ça fait 2,54cm 3/8eme de pouce ça fait un peu moins d'1cm il est logique que les poupées soient moins larges que la la poignée...

oui pardon autant pour moi en lisant 3/8 je pensait 3.8 :107: .

en meme tant 3.8 pouces... elle aurait été baleze la poignée :106:

je lirai 3 fois la prochaine fois

bonne soiré

Link to comment
Share on other sites

bien bien pierre,

l'huile de tung je l'utilisais en tournage pour finir des pièces à destination alimentaire, mais je la recouvrais ensuite d'une couche de cire de carnauba, l'huile de tung servait à saturer les fibres pour que dans le cas d'un saladier le bois ne prenne pas l'odeur du vinaigre, dis moi si l'huile seul en couches nombreuses se suffit à elle même pour faire une finition ..

tom

Link to comment
Share on other sites

bien bien pierre,

l'huile de tung je l'utilisais en tournage pour finir des pièces à destination alimentaire, mais je la recouvrais ensuite d'une couche de cire de carnauba, l'huile de tung servait à saturer les fibres pour que dans le cas d'un saladier le bois ne prenne pas l'odeur du vinaigre, dis moi si l'huile seul en couches nombreuses se suffit à elle même pour faire une finition ..

tom

j'ai lu a plusieurs reprises que ça pouvait servir comme finition. Sur cet arc, qui vient d'ailleurs de partir, je passais l'huile puis 2à minutes plus tard environs je ressuyais le tout. pas vu de grande différence avec une huile dure. Sur un autre arc que je suis en train de finir, j'ai appliqué l'huile au pinceau et j'ai attendu toute la nuit avant de ressuyer ce n'est que la seconde couche mais ça à l'air mieux.A voir dans 6 ou 8 couches ce que ça donnera....

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

ici

Je l'utilise sur mes flèches ça fait une très bonne protection. Mais, car il y a un mais, même en l'apliquant plusieurs jours avant d'utiliser les flèches, en résuyant bien le tout et en laissant sécher correctement, il reste toujours dans un premier temps une légère pllicule et alors c'est la croix et la bannière pour enlever les flèches des stramits., T'es souvent obligé d'utiliser un arrache flèche en caoutchouc qui peut laisser des traces noires sur les fûts....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...