Jump to content

La migration des bowies bat son plein


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Je l'ai forgé dans une barre de XC75.

Longueur totale 28 cm dont 15,5 cm de lame

Largeur de lame près de la garde 4 cm

Epaisseur de la lame près de la garde 4,5 mm

Le manche en bois de cerf mesure 25 mm d'épaisseur et 30 mm de hauteur au plus large

La garde (laiton) en S mesure 85 mm de long, 28 mm de large pour 5 mm d'épaisseur. Elle a été formée à froid et finie à la lime.

Le pommeau de 5 mm d'épaisseur est renforcé de 2 goupilles invisibles collées dans le pommeau et le bois de cerf

Quatre photos suivent.

Le couteau

post-713-0-29018800-1304494902.jpg

Vu d'en haut

post-713-0-81750400-1304494911.jpg

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup d'allure avec cette lame large et cette poignée affinée, il fleure bon la solidité et l'ouest sauvage ! :29:

C'est rare un bowie à garde et montage plate semelle (qui est rassurant).

Le seul truc mais c'est personnel : j'aurais fait des émoutures un peu plus hautes pour un tranchant plus acéré.

Link to comment
Share on other sites

Le contraste entre la hauteur de lame et la finesse du manche donne une image inattendue mais plaisante à ce Bowie.

Juste un truc perso : je verrais une garde moins haute, comme ça :

bowieo.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Maintenant que tu le montres, la garde moins grande lui va mieux.

je suis d'accord.

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre attention et vos remarques.

Avec le bois de cerf que j'ai, je ne peux faire que des plaquettes (il y a des trous laissés par les vis que le proprio précédent avait fait pour le fixer sur une planche).

C'est vrai qu'il est plus fin avec la garde réduite, mais je voulais un couteau avec lequel je puisse couper herbes et ronces, donc la garde protège bien la main et met un peu plus de poids vers l'avant. L'émouture n'est pas trop haute pour garder une bonne solidité mais je peux vous garantir qu'il coupe bien, même des petites branches de lilas (testé dans mon jardin).

Merci encore à vous.

Link to comment
Share on other sites

chouette boulot :23:

tu aurais pu prendre la solution de Bruno Duffort :

Turbotec : Merci du compliment et de l'astuce de montage. Si j'ai bien saisi, cela consiste à faire une fausse plate-semelle autour de la soie. Quels sont les avantages par rapport à la plate semelle traditionnelle ? Gain de temps de forge, économie d'acier, facilité de montage ? :28::07:

Body-Guard : yes, tu le verras, promis.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...