Jump to content

Lame de terrase / manche de pioche


Recommended Posts

J'ai avancé un poil dans la fabrication de mon 2ème lamellé bois, le 1er ayant cassé lors de l'équilibrage :bhaoui..:

J'y suis presque, voici les photos : y'a un truc qui me gène sur la branche de gauche (= basse) mais ne sait pas trop ou gratter pour rattraper :28: :

à 6" :

post-4414-0-08728500-1303466767.jpg

à 12" :

post-4414-0-96592000-1303466763.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Une vue générale avec 6" de band (faut que je refasses la corde) :

post-4414-0-87401700-1303467985.jpg

Et pour terminer ; un détail sur la poignée avec plaque de noyer et ligature lin :

post-4414-0-35592600-1303466979.jpg

Pour info le dos est en manche de pioche Hickory pour lequel j'ais fait l'erreur de le faire dégressif avec 12 mm à la poignée et 4 à la poupée :bhaoui..:

Le ventre est en lame de terrasse Ipé et fait 10mm à la poignée et 3mm à la poupée.

Largeur de l'arc 22mm longueur 67" (je dois réduire à 66") puissance à 26" = 40#

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Tout comme Lyvelinois les deux branches travaillent autant mais pas aux mêmes endroits. L'arc est sympa mais la poignée n'est vraiment pas top.pour ce genre de poignée en cordelette, il faut prendre une cordelette très propre, style coton la serrer bien, faire en sorte que le tout soit bien jointif et ne pas hésiter à vernir par dessus pour solidariser le tout.

Link to comment
Share on other sites

Comme les autres : gratte à gauche, le premier quart de branche.

Il n'est pas mal du tout, mais tu t'es compliqué la vie avec la dégressivité du dos, et le ventre est trop mince aux poupées avec 3 mm (mais comme ça reste rigide, ce n'est pas très important).

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas mal du tout, mais tu t'es compliqué la vie avec la dégressivité du dos, et le ventre est trop mince aux poupées avec 3 mm (mais comme ça reste rigide, ce n'est pas très important).

J'en suis bien conscient ; la fabrication de cet arc a démarré en mars 2010 et l'on m'avait déjà fait la remarque :109:

Je vais donc gratouiller un poil la raideur de la branche basse, mais il ne me reste pas beaucoup d'Ipé dans cette zone :22:

Pour la poignée, elle n'est pas encore finie ; je vais la traiter comme sur mon Orme = colle vinylique diluée, léger égrenage et vernis polyuréthane :29:

Reste aussi les poupées, je me tate encore pour des cornettes façon arc Victorien pour le tir aux marques :pardon:

Link to comment
Share on other sites

sympas cet arc

tu dis que tu a fait l'erreur de faire degressif... car il est trop degressif?

c'est un peu ce que je ferai dans quelque temps en attendant que mais bambous sechent :bhaoui..: c'est long.

mais on est pas vraiment au bon endroit c'est un lamellé celui la :whistling: .

bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca y est, il est terminé et à tiré ses premières flèches ce Dimanche :109: : Voir mon album Picasa

Il est descendu à 32# pour une hauteur de 66" lors de la reprise de l'équilibrage ; parfait pour Plumes qui l'a adopté :wub:

Un bon petit arc pour les tirs paraboliques :23: Reste à lui préparer quelques flèches légères en rabe :106:

Link to comment
Share on other sites

tu dis que tu a fait l'erreur de faire degressif... car il est trop degressif?

Pour l'erreur du dégressif, c'est que j'ai fait la lame de dos en dégressif (de mémoire 6mm à la poupée et 12 à la poignée) et, à force de gratouiller coté poignée, je n'ai presque plus lame de ventre :bhaoui..:

Si un de nos chers Modos peut déplacer ce sujet au bon endroit (arcs lamellés collés) :07: le Modo :109:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Salut Patrice,

pourquoi dis tu dans le titre " encore un loupé ", moi je le trouve sympa cet arc, :29:

Par contre il y a un truc que je ne pige pas, tu positionne ton arc en décalé par rapport au centre sur l'arbre d'équilibrage ??? :28:

Pat.

Link to comment
Share on other sites

Je visais 50# :bhaoui..:

J'ai toujours le doute sur la position de la barre d'équilibrage :wacko: je la positionne au centre de l'arc (et non de la poignée) = donc décalage par rapport à l'axe de la poignée qui mesure 5" dont 1" en haut et 4 en bas de l'axe de l'arc -_-

Link to comment
Share on other sites

Sur toutes mes lectures et schémas concernant la facture d'arc, on prends le milieu de l'arc qui sera le point de pression de la main (en gros, le gras du pouce), on trace un repère à 1" de ce centre sur la branche du haut ce qui sera le point de posé de la flèche et on trace un autre repère à 4" sur la branche du bas ce qui sera le bas de la poignée :whistling: C'est pour cela que la branche du bas est plus sollicitée :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je positionne toujours le centre de l'arc au centre de la barre d'équilibrage même si la poignée n'est pas centrée. Sachant que dans le pire des cas le décalage entre le centre de la poignée et le centre de l'arc est de 2 pouces cela a, de toute façon une incidence assez faible. Si on fabriquait des yumis, la par contre, on devrait se poser la question....

Link to comment
Share on other sites

Sur toutes mes lectures et schémas concernant la facture d'arc, on prends le milieu de l'arc qui sera le point de pression de la main (en gros, le gras du pouce), on trace un repère à 1" de ce centre sur la branche du haut ce qui sera le point de posé de la flèche et on trace un autre repère à 4" sur la branche du bas ce qui sera le bas de la poignée C'est pour cela que la branche du bas est plus sollicitée

Tu dis bas de poignée, c'est à dire l'endroit où la poignée commence à s'affiner ???

Et le repère sur la branche du haut pour le haut de la poignée, tu le trace à combien par rapport au centre de l'arc ??? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Tu dis bas de poignée, c'est à dire l'endroit où la poignée commence à s'affiner ???

Et le repère sur la branche du haut pour le haut de la poignée, tu le trace à combien par rapport au centre de l'arc ??? :wacko:

Un petit schéma valant mieux ... (extrait de "Dans les pas du facteur d'arcs" de J. M. Coche)

post-4414-0-74516600-1305093122.jpg "C" étant le centre de l'arc

Et tu peux aussi aller voir l'excellent ouvrage de Gery : les arcs simples :29:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Si ça peut te rassurer, j'ai tendance à préférer une poignée centrée pour une raison très simple. la branche du bas, est toujours un peu plus raide que la branche du haut. En utilisant une poignée centrée, il est toujours possible, à la fin de l'équilibrage, d'inverser branche du bas et branche du haut, ce qui, dans bien des cas, évite d'avoir à gratter encore plus et de perdre des livres en plus...

Je n'ai personnellement jamais été capable de faire la différence ai tir entre un arc à poignée excentrée et un arc à poignée centrée.

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut te rassurer, j'ai tendance à préférer une poignée centrée pour une raison très simple. la branche du bas, est toujours un peu plus raide que la branche du haut. En utilisant une poignée centrée, il est toujours possible, à la fin de l'équilibrage, d'inverser branche du bas et branche du haut, ce qui, dans bien des cas, évite d'avoir à gratter encore plus et de perdre des livres en plus...

Je n'ai personnellement jamais été capable de faire la différence ai tir entre un arc à poignée excentrée et un arc à poignée centrée.

tout pareil !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...