Jump to content

Soleil levant ?


Corbeau
 Share

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

....Du coup je me demande si je ne vais pas abandonner cette lame à quelqu'un d'intéressé et recommencer un nouveau projet, ou bien monter cette lame.

c'est toujours comme ca moi aussi aussitot fait aussitot oublier :bhaoui..:

Que nenni :104:

Je réalise que j'ai une autre option, pour ne pas rester sur ce demi-échec : retremper ma lame.

1- Améliorer mon installation de chauffe, c'était vraiment du bricolage (séchoirs à cheveux...) et j'ai eu du mal à chauffer toute la longueur du bestiau. J'ai un aspirateur à variateur de récupétation qui pourrait y contribuer.

2- Maîtriser la technique de l'argile, car j'ai vu que mes résidus de mastic étaient vraiment fragiles. C'est bien là qu'était le principal problème à la trempe. J'ai vu sur Coustil la méthode avec cuisson de l'argile "maison", je vais m'y coller, faire des essais.

3- Normaliser la lame, puis refaire une trempe sélective sur ces bases améliorées.

Je veux une lame recourbée avec ligne de trempe, point barre. :angry:

:P

Si je la casse, je recommencerai, éventuellement avec une lame plus courte.

Link to comment
Share on other sites

L'heure de la revanche approche... 8)

Moteur d'aspirateur de récup, serré dans goulot de bouteille 5 litres (flèche rouge) et variateur (flèche jaune). Il devrait être suffisant réglé au mini car au maxi c'est la tempête dans les tuyaux... :P

Merci Coustil pour la méthode :07:

post-2638-0-76105300-1304871196.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Et j'ai maintenant une belle flûte traversière tuyère de longueur raisonnable. L'heure de la rencontre approche... :104:

Je crois que je vais aussi me montrer "raisonnable" :whistling: :109: et raccourcir un peu la lame pour faire un "ko katana" = une lame de wakizashi avec une poignée longue de katana, j'aime bien le style :

boxsgcyamakami_kokat.jpg

La lame sera donc : 1) un peu plus facile à traiter, 2) plus cohérente avec l'épaisseur d'acier (6 mm alors qu'un katana fait 7-8 mm au plus épais) et enfin 3) me permettra de récupérer une longueur suffisante de xc75 pour me faire le pliant auquel je pense depuis un moment sans commande d'acier supplémentaire.

L'instrument à vent :

post-2638-0-27530500-1307030199.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et j'ai maintenant une belle flûte traversière tuyère de longueur raisonnable. L'heure de la rencontre approche... :104:

Je crois que je vais aussi me montrer "raisonnable" :whistling: :109: et raccourcir un peu la lame pour faire un "ko katana" = une lame de wakizashi avec une poignée longue de katana, j'aime bien le style :

boxsgcyamakami_kokat.jpg

La lame sera donc : 1) un peu plus facile à traiter, 2) plus cohérente avec l'épaisseur d'acier (6 mm alors qu'un katana fait 7-8 mm au plus épais) et enfin 3) me permettra de récupérer une longueur suffisante de xc75 pour me faire le pliant auquel je pense depuis un moment sans commande d'acier supplémentaire.

L'instrument à vent :

il y a un trou tout les combien?

Link to comment
Share on other sites

Trous de 8 mm tous les 55 mm (grosso modo). J'espère que c'est correct...

On va laisser parler les pro de la forge , mais j'ai un foyer d'une longueur de 1m pour les grandes lames .

J'ai percé tout les 5 cm ,la chauffez n'est pas super réguliaire , il faut bouger la lame dans le foyer en fin de chauffe pour mieux répartir la chaleur.

Donc si je refait un grand foyer un jour , il y aura un trou de 8mm tout les 2.5 cm.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Salut,

A ta place, j'ouvrirai le fond de la forge comme ton entrée, histoire de pouvoir faire des va et viens avec ta lame sans taper la pointe.

Sinon pas mal, tu peux éventuellement recouvrir ton tuyau avec une couche d'argile, sinon il va morfler!!

Link to comment
Share on other sites

A ta place, j'ouvrirai le fond de la forge comme ton entrée, histoire de pouvoir faire des va et viens avec ta lame sans taper la pointe.

Sinon pas mal, tu peux éventuellement recouvrir ton tuyau avec une couche d'argile, sinon il va morfler!!

Merci pour ces conseils judicieux, mais la photo ne montre pas ma forge (voir lien).

Cela dit je ferai en sorte effectivement d'être en mesure de ballader la lame longitudinalement sur mon foyer au sol, et éventuellement une couche de mastic réfractaire sur le tuyau.

J'ai repercé ma tuyère tous les 28 mm.

Link to comment
Share on other sites

Superbe boulot que tu as fait là ! ;)

Pour la trempe, pourquoi pas essayer de te dégotter un vieux fût d'huile Motul (ou autre, hein) de garage, et le couper en deux ? Tu pourras le remplir à volonté, c'est costaud, et vide, ça peut servir de barbecue aussi :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

...J'attend la suite moi... :unsure:

Moi aussi :lol:

Pour le moment cette lame attend dans un coin avec plusieurs autres projets de lames ébauchés.

Je suis plutôt facteur d'arcs pendant mon temps libre depuis quelques temps, j'attends l'inspiration et l'énergie pour cette activité coutelière. Il m'arrive parfois de laisser un arc ébauché plusieurs années avant de décider de le terminer...

Halte aux cadences infernales :sleeping:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ton enthousiasme à travers ce sujet et ta persévérance font plaisir à lire. Je te souhaite de retrouver l'inspiration au bon moment.

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour me consoler de mes déboires, je m'étais payé il y a quelques mois ce sabre dont j'aime beaucoup le style.

C'est un wakizashi en shirasaya (fourreau et montage sans garde), en bois africain (bubinga).

Lame de 51 cm env., avec gorge et censée être forgée à partir d'un acier d'outillage réputé dur et tenace.

Trempe sélective à l'argile, ayant donné un joli hamon, ligne de trempe révélée uniquement par le polissage poussé (miroir). Il ne s'agit pas d'un hamon bidon (réalisé à l'acide ou à la brosse rotative) comme en on voir souvent sur ce genre de sabre...

Affûtage : bon, Il ne rase pas vraiment mais ça coupe du papier tenu à la main sans effort.

C'est bien sûr du "Made in China" :unknw: mais fabrication et montage sont corrects. L'ensemble est plutôt "classieux" avec les éléments en corne de buffle et le bois apparent de couleur chaude. Il faut dire que je déteste les décos rococo de certaines armes orientales, et apprécie moyennement les fourreaux laqués brillants.

Il est démontable pour entretien (mekugi/goupille en corne).

waki-1.jpgwaki-2.jpg

waki3.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Merci. "Super photos", pas tant que ça. Mais les autres étaient bien pires :06:

C'est vrai au sujet du bruit d'air produit par la gorge, même si ma lame est courte et que la rainure est dans la première moitié de lame (ça doit être plus prononcé sur un katana avec une gorge sur toute la longueur). Dès que la lame est un tant soit peu inclinée sur sa trajectoire, plus de bruissement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...