Jump to content

Soleil levant ?


Corbeau
 Share

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu peux faire une caisse avec des panneaux (pas de cp) et des joint d'étanchéité .

temporairement bien sur mais cela devrait tenir le temps d'une trempe.

Oui, bonne idée, merci. Ou une armature quelconque avec une bâche étanche dedans. A valider avant le moment de vérité bien sûr...

Link to comment
Share on other sites

C'est un excellent conseil, merci ! Et merci de me soutenir dans ce projet peu raisonnable. :100:

Mais si je veux une courbure induite par la trempe, je serai apparemment obligé de tenter belzébuth et de terminer la trempe dans l'eau. D'après certains et à voir la vidéo japonaise, c'est à la fin que la lame reste courbée - et parfois fait PING :19: :38: comme sur le tanto ci-dessous (celui du haut, du même auteur Eric Dobratz / Scarab Forge) est "pas mal" par contre :115: .

Eric reconnait que perdre des lames dans l'eau est obligatoire, alors c'est vrai que j'aurais dû commencer par plus court, mais bon j'accepte le risque de bon coeur...

Je pense faire une trempe du style 4 secondes dedans / 3-4 secondes dehors / puis dedans jusqu'à refroidissement total. Qu'en pensez-vous ?

post-2638-0-78775600-1303626809.jpg

Link to comment
Share on other sites

non 2 seconde dans l'eau et ensuite dans l'huile c'est déja assez de contrante :100:

D'accord :07: .

Mais dans ce cas il aurait fallu une courbure forgée, car la trempe à l'huile va courber la lame dans l'autre sens.

Donc je vais faire tout à l'eau et prendre le risque d'avoir un katana cassé et non une faucille intacte... ;)

En revanche quand je forgerai (et forger une si longue lame doit être particulièrement technique, donc ça sera pas pour très bientôt :bhaoui..:), je suis bien convaincu que la trempe à l'huile sera la solution la plus sûre.

Link to comment
Share on other sites

corbeau....ton projet est très ambitieux et les traitements thermiques necessitent une vraie maîtrise que tu n'as pas !!!!

Cela dit ta lame est en stock donc inutile de te prendre la tête ....considère que c'est un exercice qui te permettra de te rendre compte des difficultés :whistling:

Trempe comme tu voudras dans ce que tu voudras ...si la lame résiste= tant mieux...si elle s'ouvre comme une banane=elle tronera dans ton tiroir des horreurs et te servira de référence :104:

Focalise toute ton attention sur le respect de la bonne température de trempe ....ce sera déjà très formateur compte tenu des dimensions de la lame

Ce qui serait interessant , c'est que tu prépares immédiatement une deuxième lame identique ( forme et dimensions !!!) et qu'après avoir trempé la première dans de l'eau ......tu trempes cette deuxième dans l'huile ....histoire de comparer les résultats

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Merci Gil. Je vais essayer de mettre tous les chances de mon côté malgré mon inexpérience : température, homogénéité de température, trempe interrompue dans l'eau tiède ou chaude, etc.

Oui, ça serait 100% excellent au niveau expérience de tenter aussi une trempe à l'huile, mais mes moyens (et mon temps de loisir partagé notamment avec la facture d'arcs) ne sont pas illimités et je ne vais pas racheter un plat tout de suite étant donnés les frais de port.

Link to comment
Share on other sites

Débuter la forge par un sabre est très ambitieux

L'erreur quand on débute est d'attacher beaucoup trop d'importance au futur "couteau-dans-sa-finalité" alors qu'il serait beaucoup plus judicieux de se focaliser sur les gestes et les techniques de base ....dans ton cas : les traitements thermiques

Mon conseil aurait été de réaliser plusieurs petites lames en stock et de bosser mes recuits de normalisation ...ensuite de faire plusieurs trempes dans différents liquides différemment chauffés.........................comme on effectue des gammes :whistling:

Une fois famiarisé avec les couleurs et les gestes et le matériel ....tu aurais pû envisager plus grand :good:

Là tu commences par du lourd ...voir du très lourd .......fais toi plaisir!!!!C'est surement le plus important 8)

Link to comment
Share on other sites

Je comprends parfaitement ton approche, et d'ailleurs j'aurais tendance à penser un peu pareil quand un débutant en facture d'arcs veut commencer par un design compliqué avant d'avoir "fait ses gammes" sur du basique. :whistling: :109:

Mais effectivement, je cède ici à une impulsion qui me m'apprendra toujours quelque chose, ne serait-ce qu'un rappel du fait qu'il vaut mieux savoir marcher avant de courir... :)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

0h20, c'est quand même le tout petit matin... :108:

Au sujet de la question de Michel :

Quand on plange la lame "habillée" dans l'eau (voir vidéo japonaise) on voit successivement :

- la lame plonger vers le bas : le tranchant se rétracte

- la lame se redresser

- la lame se courber vers le haut : le tranchant est devenu matensitique (donc plus volumineux, plus long) tandis que le dos n'a pas pris la trempe et reste donc moins long.

Pourquoi la lame "habillée" ne ferait pas la même chose dansl'huile ? Je ne vois pas de raison a priori.

Link to comment
Share on other sites

Superbe projet que celui ci.

Je te souhaite de réussir.

De ma petite expérience sur les longues lames c'est plus la déformation en latérale qui pose des soucis, bien sur il y a les revenus pour prévenir!!

Cette lame n'est pas forgée , il y a moins de risque pour le latéral.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...