Jump to content

la visée en tir " instinctif "


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Pas tant que çà,

c'est vrai que tu es loin du sud est, pour le reste ...

Juste une impression, alors ? Comme si les 1% avaient les bonnes infos avant tout le monde, ou comme s'ils les suscitaient.

Bon, c'est juste une idée perso, hein !

:37:

Loin du sud par la distance , oui, pour le reste .......

je te laisse à tes réflexions.....et à tes idées .....

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je passais par là, pas encore lu ce sujet et une réflexion m'est venue...

juste une petite question hors sujet , c 'est quoi le 1% dans votre avatar ?

à nico et nockset

La première règle du 1% est : "On ne parle pas du 1%."

La seconde règle du 1% est : "ON NE PARLE PAS DU 1% !"

...

:rolleyes:

:lol:

:23:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Tiens, je passais par là, pas encore lu ce sujet et une réflexion m'est venue...

La première règle du 1% est : "On ne parle pas du 1%."

La seconde règle du 1% est : "ON NE PARLE PAS DU 1% !"

...

:rolleyes:

:lol:

:23:

Ca fait 2 % tout ça.

c'est quoi les 98 % restant ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Je tir en Instinctif depuis quelques mois et ce qui me convient le plus c'est de focalisé sur le point a atteindre . Ensuite selon l'impact de la flèche, j'essai de corriger la position de mon corps et mon geste .

En ce qui me concerne j'ai eu des résultats acceptable avec cet méthode de visée . Et oui, en tir insticntif on vise, inconsciemment ou consciemment mais on vise, comme au basket ! Le plus dur c'est de reproduire le même geste et pour cela, il y a pas de secret, juste beaucoup travailler et des distances différentes .

Hier, tir pour la première fois à 50 mètres avec mon arc Martin's rebel de 45 lbs et des flèches bois select (5) et des flèches bois de Hongrie (9), 3 dans le jaune (blason de 122 cm) les dernières, 6 dans le blasons, et 5 trop bas dans la terre ..... Méthode utilisé, focalisé un point, tiré et corrigé en fonction de l'impact de la flèche .

Voila pour ma modeste contribution .

HKL

Link to comment
Share on other sites

Pour faire partager ma recherche sur le tir instinctif .

J'essai de tirer tout les jours une heure quand la météo le permet et j'ai essayé tout ce que j'ai lu . La méthode qui me convient le mieux et qui donne de meilleures résultats est de fixer, de me concentrer sur le point a atteindre . En fonction de l'impact de la flèche, je modifie ma position donc je vise !

Les plus mauvais résultats viennent souvent de tirs rapides sans focaliser sur le point, du style je bande l'arc et arrivé à l'ancrage je décoche . Les résultats sont aléatoirs et le corps n'a pas le temps d'imprimer la position donc presque impossible a dire ce qu'on a fait et donc de se corriger . A part pour se faire plaisir, ce genre de tir rapide ne permet pas beaucoup de progresser car elle ne permet pas de capitaliser une mémoire corporel .

Philplessis, j'ai un oncle qui vise et lance à la pétanque comme aux flechettes, il est impressionnant de précision, même quand c'est loin !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a toutes et a tous

A mes débuts en tir traditionnel, je tirais en intuitif et les résultats étaient plus que satisfaisants, mais un jour j’ai voulu écouter les conseils et j’ai oublié purement et simplement le plaisir de tirer une bonne flèche a chaque tir.

J’ai donc essayé de tirer a l’arc avec un ballet dans le f...n, faire attention a la l’ancrage, les épaules doivent ce rejoindre etc ……. et j’ai perdu 14 mois.

Depuis peut je retire comme au début et ça marche.

Ma méthode de tir intuitive ou instinctive

•1er Je me mets au piquet, mon corps se place d’instinct

Exemple :

Grand écart pour les petites cibles, les genoux légèrement fléchis, pencher un peu en avant, et pour chaque cible mon cerveau me suggère une position différente sans que je le lui commande.

•2éme je respire profondément et calmement

•3 ème je fixe le point à atteindre.

•4 ème je me concentre intensément sur ce point sans jamais le perdre de vue.

•5ème je compte dans ma tête jusqu'à 5 calmement cela me permet de concentré plus intensément sur le point.

•6ème mon bras d’arc se lève et à l’opposé ma main de corde tend l’arc, tout mon corps se met en action et je ressens un profond bien-être et une grande facilité, tout cela se fait sans que je quitte les yeux du point à atteindre et inconsciemment le bras s’arrête et la décoche ce déclenche, et la flèche vole vers son objectif point.

Pour Le reste je ne peux rien vous dire de plus si ce n’est que j’ai retrouvé le plaisir a chaque tir, et au lieu de penser au résultat a chaque flèche, je me concentre plutôt a faire une bonne flèche après l’autre et le résultat viens de lui-même

Link to comment
Share on other sites

bonjour, personnellement je pense que la technique de tir instinctif est personnelle.

cette technique ne se partage pas et personne ne la vit de la même manière. c'est ça qui est passionnant et qui fait toute son originalité.

vous dites qu'il n'y a pas de repaires pour viser en instinctif. mais moi, j'ai des repaires. et je m'en sert pour évaluer les distance ainsi que pour viser, les deux yeux grand ouverts.

Link to comment
Share on other sites

tout à fait exact, ne serait-ce que parce que nos mensurations donnent des allonges différentes, notre entrainement donne accès à des puissances spécifiques, et plein d'autres exemples

le tir instinctif, c'est surtout une affaire entre moi et moi

A CONDITION QUE J'AI DE BONNES BASES DE TIR AU DEPART !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

nouveau sur le forum, je me présente rapidement : j'ai été formé au tir sur cible en 1990 (bases). L'ambiance formelle de la discipline ne m'a que moyennement plu, mais j'ai continué à tirer épisodiquement seul pour le fun au viseur.

Après quelques années d'interruption, voir ma fille s'amuser avec un arc en bois pour enfant m'a donné l'envie de reprendre l'arc, mais surtout de tester le tir instinctif.

Quand je tirais sur cible au viseur, je ne comprenais vraiment pas comment on pouvait s'affranchir d'organe de visée, et quand j'essayais sans je reproduisais mon comportement de tir visé : prise de repère sur le corps de l'arc, distance entre pointe de flèche et cible... bref, j'y arrivais pas.

Et en cherchant récemment sur le net, je tombe sur la méthode de JM Coche : en somme, fixer la cible, la flèche suivra.

Je me dis au départ que c'est impossible que ce soit si simple.

Puis je me rappelle quelque chose que j'expérimente régulièrement dans un autre sport que je pratique, le VTT : le vélo suit le regard. Si tu veux passer précisément, fais juste en sorte que ton regard définisse où tu veux aller, ta vue périphérique fera le reste.

Et sans trop y croire, j'ai commencé à essayer, à distance très modeste (une 15aine de mètres) avec mon arc de tir de 32#

Et là surprise : ça marche pas si mal.

En tout cas, nettement mieux qu'en essayant de viser avec le corps de l'arc ou la pointe de flèche.

Et surtout,pas si mal au regard de ce qui se passe quand je psychote sur les détails du tir avec le viseur...

En me documentant un peu plus, je tombe sur ce post : en gros, c'est comme lancer un caillou, y'a pas de méthode. Ca vient (ou pas), c'est tout.

Et du coup, tout en conservant quelques bases de bon sens, exit tout le coté guindé de la discipline qui me rebute un peu...

Et je ressens une nouvelle appétance pour l'archerie.

Au point que l'utilisation d'un arc traditionnel commence à me titiller.

Mais ça, ce sera pour plus tard si mon engouement persiste dans la durée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un petit résumé personnel court !

INSTINCTIF : se sert de son cerveau pas d' une béquille qui est une mire !

L' évaluation des distances se fait avec le mental, pas les yeux sur 2 points distinctifs i.e mire et cible !

Quand on conduit une voiture , seuls nos yeux ont une vision d' environ 145° le cerveau nous amène à regarder plus loin , en tir instinctif ,le champ de vision est global , non ponctuel !

L'arc traditionnel n' a pas de Toxonix , il faut compenser par l' imaginatif , distance , vitesse de réaction humaine et avoir un range finder dans la tête avec pratique,pratique et encore ,pratique de tir de quelques mêtres de la cible en graduant peu à peu ...

La plupart des archers traditionnels se servent de la pointe de la flèche pour les guider !

Il faut connaître les capacités de son arc ,ses limites de vision et ses différences d' évaluations, un sentier forestier paraît plus loin qu' un champ dégagé ou d' un gym (tir intérieur),le degré de luminosité en est plus important pour l'oeuil humain

Tout est abstrait et imaginatif ...

Un boxer est mou sur ses jambes , il faut être mou sur nos jambes , relax et la décoche se fera mieux ...

La bête n' est jamais à 300m en archerie mais, au plus 30-40m ! :good:

Edited by photopigiste
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Aux tirs aux marques j'observe que les meilleurs archers sont ceux qui ne bougent pas leur encrage des pieds et qui observent minutieusement le vol de leur fleche.

Un petit conseil aussi est d'ouvrir la main qui tient le longbow pour minimiser les vibrations.

Enfin ce qui compte c'est une "détente de la corde souple" qui s'obtient avec l'expérience.

Bref ce n'est pas facile mais tellement satisfaisant lorsque on devient plus précis.

Bien amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

pour l'ouverture de la main, je me rends compte que la corde frappe mon avant-bras systématiquement après la décoche lorsque je ne tiens pas mon arc et utilise une dragonne, alors qu'à l'inverse, elle ne me touche pas lorsque je tiens mon arc (au final, les 2 méthodes sont aussi (im)précises en ce qui me concerne).</p>

C'est anormal que ça fouette comme ça ou c'est classique? Je trouve que ça le fait plus depuis que j'ai changé de corde d'ailleurs... :28:

Edited by bzhoc
Link to comment
Share on other sites

pour l'ouverture de la main, je me rends compte que la corde frappe mon avant-bras systématiquement après la décoche lorsque je ne tiens pas mon arc et utilise une dragonne, alors qu'à l'inverse, elle ne me touche pas lorsque je tiens mon arc (au final, les 2 méthodes sont aussi (im)précises en ce qui me concerne).</p>

C'est anormal que ça fouette comme ça ou c'est classique? Je trouve que ça le fait plus depuis que j'ai changé de corde d'ailleurs... :28:

ça peux dépendre du band. sur un longbow ça claque sur un mongol nada ! je porte même plus de brassard avec le Temudjin.

Si ta main s'écarte du visage au lieu d'aller vers l'épaule ça n'arrange pas les choses non plus ! et un petit dernier : bien tourner le coude vers l'extérieur, pas plier le bras juste tourner le coude pour avoir le creux du coude à l'intérieur bien vertical. en plus ça verouille ton bras et la précision augmente.

Mais je ne t'apprend peut être rien ?

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

pour l'ouverture de la main, je me rends compte que la corde frappe mon avant-bras systématiquement après la décoche lorsque je ne tiens pas mon arc et utilise une dragonne, alors qu'à l'inverse, elle ne me touche pas lorsque je tiens mon arc (au final, les 2 méthodes sont aussi (im)précises en ce qui me concerne).</p>

C'est anormal que ça fouette comme ça ou c'est classique? Je trouve que ça le fait plus depuis que j'ai changé de corde d'ailleurs... :28:

Bonsoir

Je n'ai pas de dragonne, j'ai commencé en ouvrant peu la main et petit a petit je tire avec le longbow au creux de mon pouce et de l'index.

Certains sourient et me disent que je fais tres anglaise prenant le thé mais je sourie et continue...

Surtout il faut essayer progressivement ou le longbow s'envole ... :yahoo:

Bien amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

@LoG

Pour la position du coude, j'y faisais attention.

Par contre, effectivement, je sais que je n'ai pas une décoche parfaite et que ma main doit parfois trop s'écarter du visage. Je n'avais pas pensé que ça pouvait avoir une influence sur le contact entre corde et bras d'arc. Merci

Link to comment
Share on other sites

Au niveau de ce dont parle catherine je ne pense pas que ça soit directement en rapport avec la technique de tir instinctif. Cette position de la main d'arc et la suivie du vol de la flèche sont les composantes d'un bon tir, mais ne traduisent pas "l'instinctif" du tir.

Cette prise appelée Ashbell (d'après mes souvenirs) est très proche de celle du tir à la dragonne en arc classique, on supprime le torque en limitant la surface de la main en contact avec la poignée. Chez moi ça améliore la stabilité de mon bras d'arc à la décoche, mais je relâche simplement mes doigts sur la poignée en mettant la main légèrement en biais - la prise Ashbell ne me convient pas. Mais niveau "instinctif" je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit, ça améliorera toute technique de tir mais pas forcément l'une plus que l'autre.

Ensuite suivre la flèche des yeux pendant le tir m'apporte deux chose : la stabilité du bras d'arc car je reste immobile pour apprécier le vol, le bras toujours tendu dans l'axe du tir, et ensuite c'est vrai d'assimiler la parabole (essentiel en instinctif je ne dirai pas le contraire). Mais quelque soit l'arc et la technique c'est à mon avis essentiel : on ne peut pas bien tirer sans savoir comment se comporte sa flèche en vol, si elle marsouine, si l'encoche est dans l'axe de la pointe, la parabole à grande distance ou très près... Et c'est tellement plus agréable, savoir quand on voit sa flèche suspendue en l'air que celle ci sera la bonne :)

Enfin tout ceci est personnel bien sûr...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...