Jump to content

la visée en tir " instinctif "


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Y'a pas de raison que ça s'arrête...

Je suis sur ce forum depuis 2004 et c'est toujours d'actualité.... et attendez qu'on ressorte "le tir instinctif avec l'arc Bourguignon à l'anneau de pouce en ronce de noyer.. Taillé à l'opinel par Pierre... :lol: "

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de raison que ça s'arrête...

Je suis sur ce forum depuis 2004 et c'est toujours d'actualité.... et attendez qu'on ressorte "le tir instinctif avec l'arc Bourguignon à l'anneau de pouce en ronce de noyer.. Taillé à l'opinel par Pierre... :lol: "

P'tainggg t'as raison, ça vaut le coup qu'on en parle un peu....

Mais l'anneau de pouce en ronce de noyer, c'est déjà plus vraiment dans l'esprit du tir instinctif....

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de raison que ça s'arrête...

Je suis sur ce forum depuis 2004 et c'est toujours d'actualité.... et attendez qu'on ressorte "le tir instinctif avec l'arc Bourguignon à l'anneau de pouce en ronce de noyer.. Taillé à l'opinel par Pierre... :lol: "

Fumiste, un opinel moi,, jamais... Je reste fidèle au Nontron....

Link to comment
Share on other sites

P'tainggg t'as raison, ça vaut le coup qu'on en parle un peu....

Mais l'anneau de pouce en ronce de noyer, c'est déjà plus vraiment dans l'esprit du tir instinctif....

Ni le gant, ni le tapis d'arc, ni les repères d'encochages :whistling: Je dois mettre d'instinct la flèche et l'encoche au bon endroit :pardon:

On est puriste ou l'on ne l'est pas :bhaoui..:

:109: :109: :109: :109:

Link to comment
Share on other sites

11 pages quand même, pour arriver à dire tous (presque) la même chose....

et c'est peut être pas fini.....

Mr Retraité Stakhanoviste

c est sur ,cella aurai pu faire un sujet interessant

tu a occupé 15.20% des messages a toi tout seul , sans vraiment aporté de savoir

ce qui nous fait quelque pages . voir si dessous en bleu . j ai mis en rouge ce que je partage avec toi .

tu devrai du lancer un post , comment bien tiré avec des des œillères tu va battre des record

1 "visée" et "instinctif" ça me paraît être deux termes totalement antinomiques.Je tire instinctif, donc j'ignore ce qu'est l'action de viser (consciemment)...mais il est vrai que je ne fréquente pas les podiums.

Ceci explique cela....

On est pas prêt de faire communiquer les archers purement instinctifs et ceux qui visent.

2 Il ne faut pas être grand clerc pour faire la différence entre les deux.

Les premiers décochent des qu'ils sont à l'ancrage (lorsqu'ils y arrivent) - les autres restent plusieurs secondes en visée, un œil fermé, en apnée...et même sous la torture on ne leur fera jamais avouer qu'ils visent....puisque ce n'est pas l'esprit des catégories "chasse" et "arc droit".Officiellement les deux populations sont des tireurs instinctifs, officieusement il y a ceux qui ont bien potassé les publications sur la "visée en colonne" et autres techniques du même genre et ceux qui comme moi ne se prennent le chou avec aucune technique autre que celle que leur corps et leur cerveau développent à "l'insu de leur plein gré" , profitent des parcours le nez au vent et tirent quand on leur dit de tirer, sans se préoccuper de la distance...laissant ça à leur "instinct".Combien de fois sur les parcours j'entends des grands tireurs "instinctifs" en chasse ou arc droit qui débriefent après une cible :

"p'taing j'lai loupée, pourtant j'lai prise à 25 mètrres"

et l'autre 'ben oui, moi j'lai prise à 28..."

et moi de répondre : "ben moi j'lai prise à 45 livres...."

3. Tout à fait... et il est de notoriété qu'on se stabilise infiniment mieux et qu'on se prépare beaucoup plus efficacement à la décoche....en fermant un oeil...

4. Je ne peux qu'abonder dans ce sens... en plus j'ai l'impression d'entendre mon prof de golf.On peut se prendre le chou sur la technique à l'entraînement - si on s'entraîne - mais sur les parcours....on profite.

Si ça rentre c'est qu'on a bien bossé avant, si ça ne rentre pas...et bien ça sera pour la prochaine fois

5. Je pense qu'on ne pas mieux définir le VRAI tir instinctif !

6. N'étant ni l'un, ni l'autre...j'ai une bonne marge de progression...et une toute aussi bonne marge de régression... tout va bien donc...Que ça dérive dans un sens ou dans l'autre ne me perturbe en aucune façon. Ma seule crainte étant de ne me faire plaisir à tirer et ne plus rigoler avec les copains dans les pelotons...ce qui m'arriverait à coup sûr si il me prenait la funeste idée d'abandonner le pur instinctif.

7. Dans le registre des phrases péremptoires...celle ci vaut son pesant de paille-paille....

Question con.... progresser vers quoi ??? Vers le podium ou vers le plaisir de tirer ?

Vers les médailles ou vers la satisfaction d'avoir fait un beau parcours avec des gens sympa ?

Vers le comportement des angoissés du point dont le seul niveau de conversation est de demander à tout le monde au greffe :"t'as fait combien???" les mâchoires crispées et les fesses serrées à bloc de peur que le copain ait fait 5 points de plus....ne cherchez pas loin, on en voit à tous les parcours..

Cramponne toi bien aux accoudoirs de ton fauteuil, car je vais t'annoncer un truc qui te semble impossible, qui va remettre en cause toutes tes certitudes...je sais que ça sera dur car c'est peut être au delà de tes capacités de compréhension..... mais non, ça n'est pas proportionnel !!

Par contre, la qualité des cibles, le travail fait par les organisateurs pour les placer dans des situations réalistes et amusantes....c'est à dire dans les positions et les situations les plus a même de nous poser des problèmes, le profil, l'intérêt du parcours et le niveau de sympathie du peloton, sont des éléments qui vont faire augmenter notre plaisir de tirer.

Notre niveau de score ne sera qu'une conséquence du plaisir pris...puisque de toutes façons l'angoissé du point ne sera jamais satisfait.

M'enfin, moi j'dis ça, mais je sais que c'est comme lansquiner dans un stradivarius... et dans un mois ou deux on remettra ça dans un nouveau post...

8. T'as tout compris a un certain tir instinctif Nico... Pas mal d'autres n'en ont pas conscience...

9. Voilà une remarque frappée au coin du bon sens.

10. Ha ouais.... alors maintenant, tu vas nous expliquer ce que tu fais quand tu vises vraiment !!!!

11. Heuuuu et : "plus j'pédale moins vite et moins ma roue tourne d'avantage"...ça marche aussi dans ton raisonnement ???

12. J'aurai bien du mal a qualifier la très longue et très détaillée intervention de Jean-Michel de "synthèse"...une synthèse se doit d'être synthétique là, on pourrait presque parler d'une thèse.

Comme tout y est...tout le monde peut y trouver son compte et repartir dans son coin encore plus convaincu de SA vérité...ça ratisse large, ça se veut ultra consensuel et c'est très bien car il faudra bien clore ce sujet.

Mais je fais confiance à l'opiniâtreté de certains... dans peu de temps ça repartira sous une autre forme.

J'ai moi-même pondu une synthèse de ma philosophie ( que je partage semble t il avec quelques uns) elle avait l'immense avantage de tenir en une phrase :

"Notre niveau de score ne sera qu'une conséquence du plaisir pris...puisque de toutes façons l'angoissé du point ne sera jamais satisfait."

13. C'est bien le fond du problème et ce qui fait tant parler !!Comme je l'ai dit précédemment, nombre de ceux qui ont une technique de visée faisant intervenir l'usage d'un "matériel" (pointe, main, fenêtre d'arc... ) ne l'admettent jamais....tout au plus ils reconnaissent qu'ils prennent des "repères"...

Combien de fois ai je entendu ça sur les parcours..."j'estime", "je prend un repère","je la prends à xx mètres"...mais jamais le mot tabou :" je vise"

Quelle prise de tête, comme si on était plus intelligent à tirer en pur instinctif !!!

Il faut croire que ces gens ont conscience de transgresser une certaine idée du tir à l'arc...

Allez les gars, vous pouvez faire votre coming out, personne ne vous le reprochera..

14. 10 pages quand même, pour arriver à dire tous (presque) la même chose....et c'est peut être pas fini.....

15. 11 pages quand même, pour arriver à dire tous (presque) la même chose....et c'est peut être pas fini..

16. P'tainggg t'as raison, ça vaut le coup qu'on en parle un peu....

Mais l'anneau de pouce en ronce de noyer, c'est déjà plus vraiment dans l'esprit du tir instinctif....

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

on parle souvent de visé le poil en tir instinctif

la au moins on peu ce ce poiler de rire , c est déja ça .

Oui , mais faut ouvrir les yeux pour le tir en instinctif, non ?:oups:

comme ça on va bientôt arriver à la 12ième page !!:rofl:

Edited by trappeur33
Link to comment
Share on other sites

tu devrai du lancer un post , comment bien tiré avec des oeillères tu va battre des record

:yahoo::whistling:

Ben justement pour ceux qui ne visent pas, les oeillères sont superflues puisqu'ils n'ont pas besoin d'ouvrir les yeux.

Quand XX75 me demande si pour viser, il faut fermer un oeil et que je lui réponds; " les 2", personne ne va contre.

Aurais-je tout bon?

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

Ben justement pour ceux qui ne visent pas, les oeillères sont superflues puisqu'ils n'ont pas besoin d'ouvrir les yeux.

Quand XX75 me demande si pour viser, il faut fermer un oeil et que je lui réponds; " les 2", personne ne va contre.

Aurais-je tout bon?

Oui essaye !!!:rofl:

Link to comment
Share on other sites

vous savez , il est 19h 30 , je part de mon boulot , je grignotte un pti bout et je vais prendre mon arc pour tiré et surtout faire de la paille , pour que mon geste devienne instinctif spontané et pur .

c 'est déja un bon de début pour bien tiré avant de visé ou pas .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Bon aller, vu qu'on est plus à ça prés :whistling: voici ma vision sur le sujet :

Le tir instinctif (méthode que je pratique) c'est un peu comme l'amour ou comme la religion :

On parle tous globalement de la même chose, mais chacun avec nos mots, notre sensibilité, et le vécut qui nous est propre.

Ici le prosélytisme me semble inutile, acceptons qu'il y a autant de manières de tirer que d'archers, et pas de bonne ou de mauvaise méthode.

En gros ça ce ressent, ça s'explique pas (ou mal), d'où les quiprocos et les incompréhensions : c'est trop perso pour en parler sur la place publique.

Moi je suis un pudique, je vous parlerai pas de ma première copine, de ce que je pense du barbu, ou de ce que ressent quand je lève mon bras d'arc mon long bow bien calé dans sa fourche... :rolleyes:

Pas sûr d'avoir fait vraiment avancer le débat, mais bon... :23:

:37:

Link to comment
Share on other sites

T'en as pas dit assez...:lol:

Je rajoute.... Le tir instinctif ne s'apprend pas, chacun sa méthode, il n'existe pas de truc universel. L'archer se "fabrique lui même" avec ses envies, ses craintes, ses peines et ses joies.

(Avec ça si j'entre pas direct au Panthéon, j'me bouffe les .......) :20:

Link to comment
Share on other sites

T'en as pas dit assez...:lol:

Je rajoute.... Le tir instinctif ne s'apprend pas, chacun sa méthode, il n'existe pas de truc universel. L'archer se "fabrique lui même" avec ses envies, ses craintes, ses peines et ses joies.

(Avec ça si j'entre pas direct au Panthéon, j'me bouffe les .......) :20:

Nockset , je viens de recevoir un courrier , tu es admis au Panthéon à ta mort . :109: ci-joint :

Cher Monsieur ,

Suite à votre demande , pour la réservation d'une place au Panthéon au dit Nockset , nous avons le plaisir de vous informer

la mise en oeuvre de notre service nationale.

Celui-ci sera nommé à son décès au titre de Archer instinctif de la légion d'honneur et trouvera ça place auprès des grands

noms du Panthéon.

La Garde Nationale sera présente afin de lui rendre les honneurs pour tous ce qu' il aura apporté au monde des archers .

Veuillez , Monsieur , agréez mes salutations distinguées .

Mr Le Président de la République Française des Archers

Membre des archers

Sociopathe et Pschycologue de l'archerie

Légion d'honneur de la flêche d'or

:rofl: :rofl: :rofl:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...