Jump to content

Nouveau Bambou / Massarenduba


Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ton gabari, j'allais dire comme pat.

je ne m'embête pas avec ça.

un support rigide (une planche épaisse), et un jeu de cales de différentes hauteur (une cale sous la poignée, une sous chaque poupée, et une là ou je veux que debute le reflex en allant en bout de branche).

Il suffit de jouer ensuite sur la position des calles sous branches, et sur la hauteur de tout ça, ça permet de donner la forme qu'on veut.

Et si les lames sont usinées de façon régulière, une fois sous serre joint, les branches se cintrent naturellement de façon harmonieuse.

Link to comment
Share on other sites

j'ai collé qq bout de bois cet aprés midi....une petite dizaine de degrés au garage.....zou !!! au chaud au coin du feu !!!

J'ai arrété ce genre de blague. l'hiver dernier j'ai collé, par 4°c dans l'atelier avec un radiateur qui chauffait un peu; la colle qui fige sur le bois trop froid, très peu pour moi. ça fait ensuite de magnifiques bulles d'air... Maintenant, je suis heureux d'avoir un atelier chauffé.

Link to comment
Share on other sites

faudrait que je monte la table , ça va être un peu compliqué !! :107:

mais si je laisse en bas faut juste que je laisse sécher plus longtemps je suppose , ou la température est vraiment trop froide ??

Difficile de te répondre précisément, il faudrait la fiche technique du fabricant pour voir ce qu'il préconise et comme c'est un produit grand public, je ne suis pas sur qu'elle soit évidente à trouver.

Par exemple smooth on recommande d'utiliser sa colle à 23°c ici

Link to comment
Share on other sites

Pour en remettre une couche, l'araldite est particulièrement susceptible au température trop faible, 15°c'est très juste, ce n'est pas un probléme de temps de prise mais plutôt de viscosité , elle n'est pas suffisamment fluide à cette température pour pénétrer dans les micro rayures, infractuosités et pore du bois...

Link to comment
Share on other sites

J'ai arrété ce genre de blague. l'hiver dernier j'ai collé, par 4°c dans l'atelier avec un radiateur qui chauffait un peu; la colle qui fige sur le bois trop froid, très peu pour moi. ça fait ensuite de magnifiques bulles d'air... Maintenant, je suis heureux d'avoir un atelier chauffé.

en dessous de 10-15°, je colle à la maison.

de toute façons, je prépare toujours le mélange au chaud. la colle est conservée à la maison.

en fait tout dépend du collage à faire. si c'est un arc complet et en dessous de 15°, c'est la la maison.

mais si c'est juste quelques petit truc à coller rapidos, je colle au garage et rentre le truc au chaud.

Link to comment
Share on other sites

C'est mieux, car bien sûr une isolation seule ne sert à rien sans source de chaleur... :bhaoui..: Une couverture-tente avec une ampoule qui chauffe, pourquoi pas, mais attention au risque d'incendie.

LA toute première fois que j'ai voulu chauffer un collage, j'ai mis mon bois à 3 ou 4cm au dessus d'une ampoule de 60 ou 80w, avec du papier alu par dessus le tout. Me suis absenté 3/4h au retour le bois avait déjà commencé à carboniser.... J'ai réussi à sauver l'arc mais ça a été chaud pour l'arc et pour l'atelier....

Link to comment
Share on other sites

je gratterais le milieu de la branche du bas moi ? pas vous?

Oui, et même des 2 branches.

Et je ne l'aurais pas armé avec des branches qui travaillent seulemnt autour de la poignée. :whistling:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...