Jump to content

Nouveau Bambou / Massarenduba


Recommended Posts

Bonjour a tous,

étant content du premier malgré les erreurs commises , je me lance dans un deuxième essai.

je pense partir sur les mêmes bases que le premier , en corrigeant la poignée je me suis trompé sur l'emplacement de la fenetre d'arc.

Mais j'aimerais bien y faire de légères courbures en bout de branches au collage ou faut il mieux courber avant le collage ??

bon pour l'instant j'attaque les lamelles et la découpe de la poignée,encore une en If

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour

La seule façon d'avoir le bénéfice d'un lamellé collé, c'est de ne plier qu'au collage.

tu auras ainsi le ventre en tension au repos, et le dos en compression au repos.

a la sollicitation, dos et ventre retourneront dans un premier temps a un état de repos avant de commencer a travailler d'une façopn plus traditionnelle.

ils auront donc moins souffert.

Et les forces ressenties a la traction, viendront dans la première phase, surtout de contraintes de cisaillement, dans le plan de colle.

Si tu courbes avant le collage, tu perds tous les avantages de la précontrainte, puisque tu as déformé le bois dans son domaine plastique, et qu'il est a l'équilibre dans cette forme avant collage.

Dos et ventre se comporteront donc aussi "mal" que sur un self bow.

Donc pas de contraintes de cisaillement au début, mais tout en tension dorsale (risque de rupture plus rapide)et tout en compression ventrale (les plis de compressions aussi seront plus rapidement là, ainsi que le suivi de corde)

Link to comment
Share on other sites

Oui, sauf que pour des courbures "en bout de branches" comme dit nono, il peut être nécessaire de préformer avant collage car a priori elles ne travailleront pas.

Sinon effectivement, il y a intérêt à mettre du reflex dans la partie travaillante des branches.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas une expérience immense non plus, et j'aurais tendance a dire que ta remarque se défend, surtout si la lame d ventre est épaisse, pour ne pas la casser.

MAIS

Si on met les bout de branche en forme a chaud...puis on les encolle, et ensuite on met du reflex sous presse...alors les lames de dos et de ventre vont glisser l'une par rapport a l'autre.

Les deux rayons de courbure en bout de branche vont ils encore correspondre?

Perso, je préfère multiplier les lames pour ne pas avoir une lame trop épaisse a plier...et au pire insérer un "wedge" en partie terminale.

ensuite, les "légères" courbures ne sont peut être pas statiques...

Link to comment
Share on other sites

........Perso, je préfère multiplier les lames pour ne pas avoir une lame trop épaisse a plier...et au pire insérer un "wedge" en partie terminale.

ensuite, les "légères" courbures ne sont peut être pas statiques...

Oui, ça se tient.

Link to comment
Share on other sites

Des petites nouvelles :

poignée taillée dans un bloc If , 40* 40 * 360 , 1 lame de bambou de 4cm de large par 1m75 de long pour l'instant peut être encore un peu trop épaisse.

1 lame de massarenduba de 8 mm d'épaisseur , et 1m 80de long j'ai de la marge.

je vais essayer de tailler les fondus cette semaine , pour pouvoir attaquer le collage le weekend prochain.

bonne soirée a tous

Link to comment
Share on other sites

je pense garder ce gabarit mais le profiler un peu plus , et non pas en bout de branche comme pour l'instant.

je vais lui faire une belle forme tout arrondi sur toute la longueur sauf au milieu au niveau de la poignée

et je vais essayer de trouver ce qu'il faut pour pouvoir faire un autre gabarit beaucoup plus prononcer en bout de branche

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

salut nono,

comme pierre, pas assez prononcé ton reflex.

si tu avais collé un insert entre le bambou et le massa, tu aurais conservé la forme de départ.

pour ton gabarit, pourquoi ne part tu pas avec des appuis juste à l'endroit souhaité ?

comme fait pierre par exemple....ou moi ? qui ne suis pas un exemple !!!

Link to comment
Share on other sites

salut nono,

comme pierre, pas assez prononcé ton reflex.

si tu avais collé un insert entre le bambou et le massa, tu aurais conservé la forme de départ.

pour ton gabarit, pourquoi ne part tu pas avec des appuis juste à l'endroit souhaité ?

comme fait pierre par exemple....ou moi ? qui ne suis pas un exemple !!!

comment ça??

Link to comment
Share on other sites

par contre ce matin mauvaise surprise : la branche collée hier n'était pas bien collée en bout de branche :angry:

du coup j'ai réussi a la décollé sans dommage ouf , donc nettoyage , ponçage léger et recollage ce soir tranquillement

je pense avoir foiré mon mélange hier et collé de façon précipité donc je n'ai pas du voir certains endroit qui ne devait pas être comme il faut , suite demain soir au démoulage de la deuxième branche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...