Jump to content

mon premier arc???


Herboriste
 Share

Recommended Posts

  • Replies 369
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Harms Harm-Jan

Chauffer tu parle de chaleur sèche genre une flamme? oui

Je crois que l'on peut aussi augmenter la pression avec un renforcement de nerf. non ça sert à rendre ton dos plus résistant à l'étirement

Donc si je comprend bien

tu coupe,

tu sèche 15 jours dehor mais sous un toit non plutôt contre un mur exposé aux intempéries et partie la moins lourde vers le bas

tu fends, oui

15 jours dehors, au même endroit que la première période de séchage

15 jour à l'interrieur, au frais

tu le forme,

15 jours à l'interieur, au chaud

équilibrage,

quelque mois de séchage et

c'est prêt. OUIIIIII!!!!

Je crois que je comprend pas le principe de l'équilibrage.

faut-il qu'il aient toujours plus de bois près de la poigné et que plus tu t'en éloigne moin il y a de bois. de cette manière il y a toujours plus de bois près de la poigné et sa ce dégrade jusqu'au bout. oui en gros c'est ça je me sers souvent du dessin que font les cernes sur le ventre pour préparer l'équilibrage, j'arrive ainsi à équilibrer quasiment en aveugle, sans passer au banc d'équilibrage, mais ça demande un peu plus d'expérience. Disons que j'ai cassé un ou deux arcs pour apprendre cette technique et l'appliquer maintenant sur des arcs à trous par exemple

et il ne faut pas le tendre plus haut que la pression voulu oui

et il ne faut pas le tendre longtemp. oui

ou

faut-il le tendre à la pression voulu et oter des couches ou l'on voit que sa courbe pas asser. Il n'est pas bon de laisser l'arc sous tension pendant l'équilibrage et aut pas oublier de pomper sur l'arc avant de passer au banc Je ne le fais que lorsque je viens de passer l'arc au band définitif jusqu'à ce que ce band définitif soit bien équilibré, puis j'étire l'allonge en retirant systématiquement la corde lors de chaque session de grattage

Link to comment
Share on other sites

Merci, maintenant j'ai toutes les info pour faire mon arc. :109:

ya juste une chose que je comprend pas (c'est peut-être un mot utilisé souvant en france mais au québec :wacko: )

«et aut pas oublier de pomper sur l'arc avant de passer au banc»

que veut tu dire par Pompé l'Arc? :28:

en fait il s'agit de tirer sur la corde une vingtaine de fois jusqu'à l'allonge en cours...avant de passer au pouce suivant

Link to comment
Share on other sites

A ton tour maintenant Herboriste, je compte sur toi ein! ;)

sa va venir bientot chuis rendu à 25 jours de séchage aux chauds sur 50. J'ai fait le 1/2.

mais j'ai pas fait les 30 jours de séchage dehors et les 15 jours à l'interrieur aux frais. En gros j'ai pas suivi la méthode mais yer trop tard pour recommencé.

alors je me suis dit que 50 jours aux chaud compenserait pour le reste. :bhaoui..:

donc dans 25 jours j'attaque l'équilibrage. :109: et je le fait sécher, ensuite, sécher pendant 56 jours.

et c'est prêt :20: si y pète pas :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

sa va venir bientot chuis rendu à 25 jours de séchage aux chauds sur 50. J'ai fait le 1/2.

mais j'ai pas fait les 30 jours de séchage dehors et les 15 jours à l'interrieur aux frais. En gros j'ai pas suivi la méthode mais yer trop tard pour recommencé.

alors je me suis dit que 50 jours aux chaud compenserait pour le reste. :bhaoui..:

donc dans 25 jours j'attaque l'équilibrage. :109: et je le fait sécher, ensuite, sécher pendant 56 jours.

et c'est prêt :20: si y pète pas :23:

Le bois n'a pas fendu?

Si tu n'a pas enlevé l'écorce tu peux y aller et même fendre si ce n'est déjà fait.

Si la billette est en bon état après observation tu peux même commencer l'ébauche je pense. Par contre ne plie pas encore le bois, il est encore trop frais.

Link to comment
Share on other sites

Peut-on fendre le bois lorsqu'il est sec? Vaut mieu le faire quand il est "frais", c'est recommandé (par les pros :unsure: ) ou pas?

Parce que ma billette de frêne est en train de secher depuis ...2jours déjà :05: ça passe trop vite les vacances...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je ne le ferai pas si j'étais toi et me projetterai sur les vacances de pâque pour cet arc. En plus avec une billette comme celle là et avec un peu d'outillage, tu peux espérer faire 4 beaux arcs! Un à paque l'autre cet été le suivant au milieu de l'automne et enfin un l'an prochain, lorsque le bois aura bien séché. Si tu veux en faire plus souvent commence à chercher une autre billette :P

Link to comment
Share on other sites

Le frêne c'est pas ce qui manque par chez moi : terrain donnant sur une route, non exploité, ... une forêt a portée de main quoi ;D...

Mais bon j'aimerai me trouver du robinier, je sais qu'il y en a mais en hiver c'est pas le top pour reconnaître les arbres (même si j'ai l'habitude du haut de mes 15ans :whistling:)

puisqu'il n'y a plus de feuilles...et je trouve que l'écorce du robinier ressemble beaucoup a celle du frêne "adulte" donc je pense que je vais attendre le printemps pour le "faux acacia" sauf si non recommandé?

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours fendu le frêne frais, ca se fend comme qui rigole.............et je n'ai jamais eu de fissures, même avec du frêne cueilli en été (en plus l'écorce s'enlève à la main).il faut juste le faire sécher au frais.

je fends aussi dès la coupe , en partant du pied vers la tète et pour retirer l'écorce elle reste sur place, on la retire avec les doigts en cette saison.

Link to comment
Share on other sites

ah une question peut être ... personnellement j’abats mes arbres à la hache, et j'aimerai savoir comment fendre un tronc si les 2 bases ne sont pas "droites" mais coniques? Pas clair peut être...

Un schéma alors (très simplifié)...

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

ah! merci : simple et clair! ...et efficace! Donc pas de coup de hache pour le fendre, juste un petit coup sur le coin et c'est tout :blink: ! Pas de risque que le coin "dérape" s'il n'est pas tout a fait parallèle à la billette?! Après a moi de faire gaf :whistling:

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

Le bois n'a pas fendu?

Si tu n'a pas enlevé l'écorce tu peux y aller et même fendre si ce n'est déjà fait.

Si la billette est en bon état après observation tu peux même commencer l'ébauche je pense. Par contre ne plie pas encore le bois, il est encore trop frais.

j'ai pas eu besoin de le fendre car il est petit. J'ai commencer l'ébauche voir les images au début du sujet(à la page 2 je pense) Et oui j'ai eu quelque problème avec des fentes mais j'ai réussie à le maintenir droit et à l'empêcher de vriller. Pour oter les fente j'ai coupé les 2 extrimiter (heureusement les fentes n'était pas grosse) j'ai perdu 6 cm.

Ensuite j'ai enduit les extrémiter de 2 couche de colle à bois, je les enroullé de corde et de tape noir.

pour empêcher qu'il vrille j'ai pas travaillé les coté (pour qu'il reste large) mais j'ai travaillé le ventre.

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

ah! merci : simple et clair! ...et efficace! Donc pas de coup de hache pour le fendre, juste un petit coup sur le coin et c'est tout :blink: ! Pas de risque que le coin "dérape" s'il n'est pas tout a fait parallèle à la billette?! Après a moi de faire gaf :whistling:

Tu places le coin au marteau, et ensuite des coups de masse...........en pricipe le frêne se fend très bien

Link to comment
Share on other sites

Le frêne c'est pas ce qui manque par chez moi : terrain donnant sur une route, non exploité, ... une forêt a portée de main quoi ;D...

Mais bon j'aimerai me trouver du robinier, je sais qu'il y en a mais en hiver c'est pas le top pour reconnaître les arbres (même si j'ai l'habitude du haut de mes 15ans :whistling:)

puisqu'il n'y a plus de feuilles...et je trouve que l'écorce du robinier ressemble beaucoup a celle du frêne "adulte" donc je pense que je vais attendre le printemps pour le "faux acacia" sauf si non recommandé?

le robinier est assez facile a reconaitre meme l'hiver du fait des gousses (fruits) qu'il porte en grand nombre et que tu pourras voir encore sur ces branches ou au sol en dessous de l'arbre ;)

voici 2 liens vers des photos des dites gousses

photo1

photo 2

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Tu places le coin au marteau, et ensuite des coups de masse...........en pricipe le frêne se fend très bien

s'il a poussé droit... sinon faut couper les "ponts" pendant la fente

Link to comment
Share on other sites

Hey Falc

je me suis un peu inspirer de ton arc et je me suis acheté un poteau de rideau. :23:

sauf que moi j'en ai pas trouver`en frêne alors j'ai pris ce qui avait soit un poteau de pin :22: mais bon j'ai entendu dire que s'était faisable. Plus qu'un arc avec un troue dedans «arc à hic». Et moi je vais pas travaillé le dos.

:109: Je commence l'équilibrage surment demain. je vais envoyer des photos.

Sa va me faire pratiquer pendant que mon Orme sèche!!! :20: 8)

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Le sapin est pas bon et c'est pas sûr que la scie qui a débité cette tringle ait respecté les cernes de croissance, mais vu la longueur t'arrivera peut être jusqu'à mettre ton bout de sapin au band...

Link to comment
Share on other sites

Pourtant du frêne en barre à rideaux c'est commun (Leroy Malin y'en a!)

Le problème sn00p, pour revenir à toi, c'est que mes arbres sont très peu espacés...donc regarder par terre n'est pas très utile, ou si, juste pour localiser l’arbre, mais pas précisément. Et puis je vais pas y retourner de suite, j'ai à faire! x) J'essaierai a Pâques ou des que les feuilles se montreront! Une petite parenthèse, les frênes aussi font des fruits semblables ...

dyn005_original_415_336_pjpeg_2581519_0e10b15b514cb05994a0374885967f7f.jpg

...et ces derniers ne se trouvent qu'en hauteur sur l'arbre! A moins d'y monter je ne vois pas d'autres façons... je prendrais un photo un de ces jours! En tout cas il faut que je poste celles de l'arc! x)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...