Jump to content

Un bambou sur le dos et le ventre


Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Oui, mais ça nécessite une technique particulière, technique utilisée dans la fabrication de l'âme de l'arc coréen.

Tu sais en quoi consiste cette technique particulière? :115:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça se fait au décapeur thermique? :huh:

On peut faire un four à l'aide d'un décapeur mais on ne cuit pas le bambou directement au décapeur.

Cherche sur les forum de fabrication de cane en bambou refendu comme ici

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

Non!

Cherche sur les forum de fabrication de cane en bambou refendu comme ici

"Une bonne trempe s’effectue entre 180 et 210"

Un copain boulanger mettant son four à disposition serait intéressant pour cuire des âmes de ventre avec précision (température régulée à affichage digital dans les boulangeries récentes). Je pourrais sans doute avoir accès à ce genre d'installation, reste à trouver THE beau bambou et la motivation pour se relancer là-dedans...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

On peut faire un four à l'aide d'un décapeur mais on ne cuit pas le bambou directement au décapeur.

Cherche sur les forum de fabrication de cane en bambou refendu comme ici

ok merci

Link to comment
Share on other sites

"Une bonne trempe s’effectue entre 180 et 210"

Un copain boulanger mettant son four à disposition serait intéressant pour cuire des âmes de ventre avec précision (température régulée à affichage digital dans les boulangeries récentes). Je pourrais sans doute avoir accès à ce genre d'installation, reste à trouver THE beau bambou et la motivation pour se relancer là-dedans...

Heu, désolé :bhaoui..: j'ai corrigé mon message depuis... on peut utiliser un décapeur pour faire un four.

Pour ce qui est de THE bambou, la variété utilisé est le pseudosasa amabilis appelé aussi Tonkin cane et est difficilement trouvable; on en trouve en Allemagne mais de petit diamètre, destiné justement à la fabrication des cannes à pêche

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

N'y connaissant rien en variété de bambous, et ayant fait un tour ici et là, je le trouve proche voir identique au "gros bambous qu'on trouve ici et là dans les jardins du sud ouest ayant des diamètres parfois supérieurs à 10 cm (j'en ai prélevé un qui faisait presque 15 cm de diamètre. Tout les très gros gros bambous ne peuvent convenir? :huh:

Link to comment
Share on other sites

..... Tout les très gros gros bambous ne peuvent convenir? huh.gif

Noeuds peu prononcés et tiges bien droites, c'est la base pour moi.

Modification : Et si possible section bien cylindrique sans parties plates. Je pense que tous les bambous assez gros et réguliers conviennent + ou - en dos, mais certainement que les différentes espèces et la trempe font des différences en ventre.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Pour les fours, il y a aussi ça: ici

il faut faire attention en cas de traitement thermique du bambou en lame et le faire sur une lame qui n'est pas encore finie, car la partie interne a tendance à devenir bombée. du coup, si le traitement est fait sur une lame déjà finie, la surface ne sera plus plane et le joint de colle serra mauvais. de m^me en cas de traitement et toujours sous forme de lame, celle ci va prendre du deflex de manière plus ou moins importante, donc se méfier pour que la lame en changeant de forme ne touche pas les bords du four ce qui pourrait l'endommager.

Pour l'usage d'un décapeur thermique, le problème ne sera pas tant la chaleur que la répartition de celle ci. S'il est en prise directe avec le four, l'air chaud risque de plus chauffer le bambou à l'endroit ou il est en contact direct avec lui qu'aux autres endroits donc peut être prévoir un système de diffusion du genre un tube métallique percé de trous sur lequel serait branché le décapeur, la chaleur sortirait alors tout au long du tub et donc du four, répartition plus homogène de la chaleur et donc meilleure cuisson.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je pensais à un tuyau en fonte ou un tube de tuyau de poel rempli de cendres à moitié enterré sur un plan en légère déclivité (afin que la cendre ne sorte pas trop au cours des manipulation de la lame, d'ailleurs on peut aussi imaginer un bouchon à moitié ouvert ou avec une fente pour laisser passer la latte) sur lequel on ferai un feu sur toute la longueur dans lequel on viendrai "fourrer" les lames de bambou, les tournant les retournant régulièrement jusqu'à obtention de la bonne couleur.

Link to comment
Share on other sites

Yumis traditionnels :

. Ma-Dake : deux placages de bambou forment la face intérieure de

l’arc (Uchidake) et la face extérieure (Todake).

A l’origine : la sélection du bambou

Les bambous âgés de trois ans sont coupés pendant leur période de

repos (novembre-décembre). Ils offrent alors une résistance optimale.

Les chaumes (tiges) destinés à la confection des Ma-Dake doivent

avoir 18 à 21 cm de circonférence et 30 cm pour celle du Higo. Elles

sont fendues sur toute leur longeur, en quatre pour les Ma-Dake ou en

bandes étroites pour le Higo. Dans le premier cas, ce sont les parties

opposées, celles qui ne portent pas les pousses et sont les plus résistantes,

qui formeront le Uchidake et le Todake. Les bambous refendus

sont mis à sécher naturellement pendant trois à quatre mois. Puis ils

sont passés au-dessus d’un feu de charbon de bois jusqu’à la complète

extraction de leur huile qui est essuyée au fur et à mesure.

La lame de bambou destinée au Uchidake est " fumée " pour en augmenter

le ressort. Elle est régulièrement lavée pendant cette opération

qui dure d’une à deux années, jusqu’à ce que le bambou ait pris une

couleur caramel. Par ailleurs, pour que le bambou garde sa courbure le

futur Todake est chauffé uniquement côté intérieur tandis que le

Uchidake et les lames de bambou du Higo sont chauffées sur les deux

faces. En effet, le bambou soumis à une température élevée ploie facilement

et conserve sa forme artificielle sans perdre son élasticité ni sa

solidité.

Link to comment
Share on other sites

N'y connaissant rien en variété de bambous, et ayant fait un tour ici et là, je le trouve proche voir identique au "gros bambous qu'on trouve ici et là dans les jardins du sud ouest ayant des diamètres parfois supérieurs à 10 cm (j'en ai prélevé un qui faisait presque 15 cm de diamètre. Tout les très gros gros bambous ne peuvent convenir? :huh:

si t'as un gisement dans le sud ouest, ça m'intéresse, et pas qu'un peu !!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Gisement est peut être un grand mot, mais disons que mes yeux sont tombés sur un beau bosquet de bambous de gros diamètre au bord de l'eau. Résultat ils poussent bien :109:

Il m'a semblé en voir un paquet dans un jardin de Salies aussi :whistling: suffit de demander avant qu'ils ne coupent tout et y mettent le feu... c'est des choses qui arrivent :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Gisement est peut être un grand mot, mais disons que mes yeux sont tombés sur un beau bosquet de bambous de gros diamètre au bord de l'eau. Résultat ils poussent bien :109:

Il m'a semblé en voir un paquet dans un jardin de Salies aussi :whistling: suffit de demander avant qu'ils ne coupent tout et y mettent le feu... c'est des choses qui arrivent :bhaoui..:

Harm, si mes souvenirs sont bons, il y en aurait au lac d'A...(c'est peut être secret hein?) non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...