Jump to content

Un bambou sur le dos et le ventre


Recommended Posts

Salut les gars, :37:

Je m'essaye sur un longbow avec du bambou sur le dos et sur le ventre. Pour l'instant, j'ai collé une lame de bambou ( dos ) sur une lame de bois exotique

( du niové ). J'ai découpé l'arc à sa forme quasi définitive et je l'ai équilibré... il ne pèse pour l'instant que 19 livres !!! Je comptais coller 2 demi-lames en bambou de 3mm d'épaisseur en guise de ventre et essayer d'atteindre 45 livres au finish mais je doute de pouvoir atteindre cette puissance...!!!

Il fait actuellement 1m 73 de longueur (je pourrai le raccourcir un peu), 11 mm d'épaisseur, 28mm de largeur au fade-out et 9 mm d'épaisseur , 13mm de largeur aux poupées, . Pensez vous qu'une épaisseur de 3 mm de bambou en guise de ventre sera suffisante ??? ... voici une photo de l'avancé des travaux.

imag0055fq.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Au pifomètre je dirais que rajouter 3 mm devrait doubler la puissance, mais c'est pifométrique et il faut savoir que le bambou en ventre peut prendre pas mal de suivi de corde et perdre beaucoup de poids. Mon "BBB" semblait énorme au démoulage et il a fini à une quarantaine de livres.

A ta place j'essaierais de coller tes ventres pour voir, car il vaut mieux un arc un peu faible mais réussi.

Attention à l'évolution de l'équilibrage selon l'épaisseur des ventres bambou, pas facile à anticiper.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Corbeau,

Ouf, ça me rassure et donc j'en conclue d'après ce que tu me dis que si finalement je rajoutais une lame supplémentaire sous le bambou en ventre, je risquerais d'être très au dessus de 45 livres.... ???

C'est vrai qu'un arc souple et nerveux est bien pus agréable qu'un gros bouzin avec lequel on peux difficilement tirer...

Je vais donc préparer mes lames de bambou à environ 3 mm et les coller, de toute façon pour le bambou, je n'ai pas tellement le choix car il n'était pas très gros et donc je ne peux pas tirer des lames de plus de 3mm d'épaisseur.

Il fera à la louche une épaisseur de 14 ou 15 mm au fade out et 10 ou 11 mm aux poupées. Après si il n'est pas tout à fait assez puissant, j'ai encore de la marge du point de vue longueur...

Amicalement Pat.

Link to comment
Share on other sites

Augmenter l'épaisseur par 2 c'est augmenter la puissance par 8. cette règle est empirique et demande des ajustements vu que les matériaux ne sont pas les mêmes. Si tu crains le suivi de corde, tu peux aussi coller l'arc en reflex forcé...

Link to comment
Share on other sites

Augmenter l'épaisseur par 2 c'est augmenter la puissance par 8. cette règle est empirique et demande des ajustements vu que les matériaux ne sont pas les mêmes. Si tu crains le suivi de corde, tu peux aussi coller l'arc en reflex forcé...

Pas mieux, sauf que Pierre voulait sans doute dire "multiplier l'épaisseur par 2 c'est multiplier la puissance par 8".

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr... smile.gif

Pat,

Le problème du bambou en ventre, c'est bien sûr qu'on ne peut pas jouer sur l'épaisseur une fois qu'il est collé. C'est pour ça que ça finit assez facilement avec des charnières plus ou moins prononcées s'il est "trop puissant" au départ.

Avant de coller tes ventres, je pense que tu devrais assouplir les milieux de branches actuelles.

Tu pourrais aussi tenter des ventres niove, j'ai vu que c'est un bois lourd et rouge, sympa : plus de chances d'obtenir le poids visé et au moins tu peux équilibrer finement, alors qu'avec les ventres bambou c'est pas évident.

Perso j'avais dû travailler au pied à coulisse sur toute la longueur des lames avant assemblage, et je trouve que ça va 5 minutes.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce genre de jeu, il faut aussi sélectionner le bambou avec l'espace inter-nodal le plus important possible car chaque nœud et un point rigide. Quand on a du bambou que sur le dos, on peut à peu près gérer mais quand il y en a aussi sur le ventre ça devient plus chaud. Penser aussi à ne surtout pas placer les nœuds du dos et du ventre face à face car alors ca crée vraiment un zone rigide et par contre coup des charnières autours.

Link to comment
Share on other sites

Zut,pour le grattage en milieux de branches, c'est trop tard, je me suis jeté sur cet arc toute l'après midi, c'est déja collé... Par contre, j'ai cuit le bambou ventral ( bien bronzé ), ça évitera peut être un trop grand suivi de corde. J'ai aussi mis du réflex au collage... à la louche, au moins 10 cm !! j'ai équilibré aussi les ventres au mieux avant de les coller. j'ai décalé les noeuds dos et ventre ....

J'ai déja fait des essais sur le niové, et j'ai remarqué qu'il prenait plus de suivi de corde que l'ipé ou le cumaru. Cette fois ci, j'avais envie de me faire un tout bambou avec une âme de bois exotique au centre, c'est une nouvelle expérience pour moi, on verra dans peu de temps si c'est concluant ... :bhaoui..:

a bientôt Pat.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les gars,

Voilà je l'ai presque fini, par contre j'en ai bavé pour l'équilibrer parce que ce n'était pas très beau à voir à la sortie du collage. il pèse 48# à 24" et mesure 1m 70 de long. Je trouve celà quand même un peu souple car je me suis habitué à des arc plus costaud. Corbeau, tu avais raison, j'aurai du plus assouplir en milieux de branches car j'ai été obligé de gratter énormément sur les côtés du ventre à partir du milieux des branches jusqu'aux poupées. Par contre, point positif, je pense qu'intercaler une lame de bois entre les deux de bambou contrecarre sensiblement, l'effet irrégulié des noeuds... mais cela n'empêche pas hélas le suivi de corde, j'en ai maintenant un chouia alors que j'avais mis pas mal de réflex au collage..... les collages ne sont pas super top surtout aux niveau de la poignée et j'ai un plat dans le premier tiers de la branche droite que je n'arrive pas à résorber !!

Je vous poste quelques photos ( dsl pour la qualité ),pouvez vous me dire svp, ce que vous en pensez ... :28:

Cordialement Pat.

imag0059vp.jpgimag0060bis.jpg

imag0062pr.jpgimag0065s.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars,

Voilà j'ai fais les finitions et tiré pas mal de flêches, il va bien et heureusement le suivi de corde ne s'est pas aggravé mais de 2 pouces de réflex, il est passé à 1/2 pouce de déflex, finalement je me demande si en mettant plus de réfex au collage( 10 cm :lol: !!! )ça l'aurait peut être amélioré ??? Au tous les cas oui c'est sur!!! le bambou pour un ventre, encaisse bien moins les contraintes que l'ipé!!!

Cordialement Pat.

imgp0814bis.jpgimgp0811bis.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...