Jump to content

Un bambou sur le dos et le ventre


Recommended Posts

Haaaa mrd c est dommage wacko.gif , le truc c est que j ai trop envie de faire pareille renske.gif

Bambou en dos et Bambou en ventre et rien d autre, haaa si pas mal de Reflex vue que ce que tu lui a mit sa a pas suffit a éviter le suivi de corde whistling.gif

@+

A mon avis, la méthode utilisée par Pat avec équilibrage du combo "dos + âme", PUIS collage d'une lame de ventre est bien meilleure que la méthode dos bambou + ventre bambou, car il est plus facile ainsi de gérer les épaisseurs.

Les arcs bambou/bambou ont tendance à prendre du suivi autour de la poignée, voir le Gallus 3 et mon BBB

Perso j'essaierais bien d'équilibrer un ensemble ventre bambou + âme bois dur en mettant le bambou en dos juste pour l'équilibrage, puis de coller un dos bambou mince d'épaisseur constante.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

le bambou en dos juste pour l'équilibrage, puis de coller un dos bambou mince d'épaisseur constante.

Et si on fait âme bois dur ventre bambou avec sa poignée tous sa bien collé puis équilibrage de cette ensemble,

Puis équilibrage du dos seul sur une fause poignée dans le meme style que ton "Gallus III" le meme procédé mais a l envers.

Alors sa peut le faire...

Link to comment
Share on other sites

Perso, le dos de mon arc est constitué d'une lame de bambou d'épaisseur constante, que j'ai d'abord équilibrée seule,

- puis j'y ai collé une lame de niové d'épaisseur constante aussi mais que j'ai gratté de manière dégressive en équilibrant à nouveau l'ensemble ( lame de dos et âme collées sur la poignée ).

- Ensuite, j'ai taillé 2 lames de bambou plus ou moins parallèles pour les ventres que j'ai équilibrées seule et à l'envers avant de les coller sur le tout.

- Pour finir, j'ai été obligé d'arrondir énormément les branches côté ventre à l'équilibrage final car celles-ci ne pliaient pas assez sur leur dernier tiers .

J'aurais du faire ce que m'a dit corbeau, c'est à dire arrondir beaucoup plus les équilibrages successifs car à chaque phase ça pliait toujours un peu trop près de la poignée alors forcément une fois tout collé.....

- Par contre, je suis tombé pile poil sur la puissance que je voulais, gros coup de bol !!!

- Je pense que la lame d'âme en bois relativement dur est une bonne chose car elle encaisse quand même pas mal les irrégularités du bambou et distribue mieux les forces de cisaillement....

Maintenant, oui Corbeau effectivement, il faudrait essayer ton idée pour voir :bhaoui..:

Je ne pense pas refaire du bambou sur bambou, pas très satisfait et beaucoup de taf

Link to comment
Share on other sites

si je me souviens bien du longbow grandeur de saluki présenté à Crepy en Valois, l'arc est assez étroit et comporte plusieurs lames d'osage (2 ou 3) entre les lames de bambou.Mais je crois que pour ce type d'arcs le choix du bambou est très important, il faut une espèce avec une bonne méca( c'est parfois un peu douteux en jardinerie), avec peu de nœuds et du plus gros diamètres possible pour sortir les lames les plus plates et les plus fines possible.

Link to comment
Share on other sites

Mais je crois que pour ce type d'arcs le choix du bambou est très important, il faut une espèce avec une bonne méca( c'est parfois un peu douteux en jardinerie), avec peu de nœuds et du plus gros diamètres possible pour sortir les lames les plus plates et les plus fines possible.

oui tu as surement raison Pierre, Je pense aussi qu'il faut se servir du bambou sur le ventre comme d'un simple placage et par contre sous celui-ci mettre un bois dur qui encaisse bien la compression. De plus la partie qui nous intéresse, la plus dur du bambou se situe dans les premiers millimètres et plus on descend plus ça devient mou, donc....

Je ferais bien un second essai mais effectivement avec de l'excellent bambou, Douineau peut- être ou ici mais c'est un peu chéro ????

ou alors, j'attends que quelqu'un le fasse à ma place :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Si t as les moyens de faire tes lames toi même, ne passes pas par Dick. Au prix donné il faut ajouter le port, tu t'en tire donc pour minimum 100€ soit 20€ par lame; Chez Douineau, si tu te déplaces, la barre de 120 150mm te reviendra à 65€ tu peux en tirer 10 lames entières de 2M et4cm de large et 10 demi lames 50cm( les barres sont en 3m de long) soit de quoi faire près de 15 arcs. D'un coté tu t'en tires pour 20€ par arc et de l'autre pour 5€ avec la possibilité, si tu te déplaces de choisir toi même ta barre....

Link to comment
Share on other sites

oui c'est sur, y'a pas photo ....

Bon, faut rajouter le prix de l'essence si tu te déplaces :whistling: mais tu t'en tireras pour 6€ par lame...

Tant que j'y pense, j'ai passé commande mardi, elle a été traitée hier, j'ai reçu 2 appels de chez eux parce que la commande était un peu différente de ce que nous avions évoqué au téléphone. C'est suffisamment rare pour être signalé. En tout cas,moi, ils m'ont conquis...

Link to comment
Share on other sites

Chez Jardiland pour moi, c'était faute de mieux et chez eux je n'ai jamais trouvé plus de 10cm de diamètre, pas toujours droit, au mieux j'en tirais 5 lames et la dernière barre que j'y ai acheté m'a couté 35 euros. De plus, elles sont d'une qualité très amoindrie ces derniers temps et finalement chère....je ne compte pas mon déplacement jusqu'à Lorient !!!

Alors dès que j'ai un moment et un peu de bouzoufs, j'irai en acheter 2 ou 3 chez Douineau

:23:

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Bel arc Pat Ibulaire,

et si on mettait un sandwich de 3 lames de bambou, la troisième étant constituée de 3 ou 4 plaquettes de bambou sur les tranches desquelles viennent se coller les lames de ventre et de dos? :unsure:

post-4677-12968388573679.jpg

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

....Mais je crois que pour ce type d'arcs le choix du bambou est très important, il faut une espèce avec une bonne méca( c'est parfois un peu douteux en jardinerie), avec peu de nœuds et du plus gros diamètres possible pour sortir les lames les plus plates et les plus fines possible.

Je plussoie à mort, car ça ne court pas les jardineries du bambou comme ça.

Ajoutons à cela que la "trempe", le traitement thermique du bambou doit être important pour la méca de la lame de ventre. Cela fait partie de la tradition jap' et des méthodes de fabrication "obligatoires" des cannes à pêche à la mouche en bambou refendu. wub.gif

Pat, oui un peu comme les yumis, sauf que ceux-ci ont les lames d'âme latérales en bois (murier il me semble), et les âmes centrales en bambou.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

là j'ai dessiné vitef 4 lames, mais je pense qu'il faut plutôt compter sur 6 à 8 lames non? 8X 4mm 32mm de largeur maximale... ou alors 5 de 6mm et demi... ou quelque chose approchant. Probablement. :bhaoui..: Je n'ai aucune expérience dans ce domaine :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ce type de construction se pratique déjà. dans le cas des yumis actuels c'est un peu plus compliqué la fabrication actuelle fait intervenir un dos et en ventre en bambou mais aussi une âme lamellée collé de quatre lames de bambou avec en son centre un lame de bois et les cotés en bois (bois/bambou/bambou/bois/bambou/bambou/bois) wikipedia.

On retrouve aussi des lames internes composées d'empilements de bambous sur la tranche dans les lamellés collés modernes. ces lames sont connues sous le nom d'"actionboo" par analogie avec l'"actionwood" qui est un lamellé collé d'érable ou de bouleau. De manière artisanale c'est très long à mettre en oeuvre et les facteurs se tournent la majorité du temps vers les fabricants de parquets qui proposent des parquets réalisés suivant cette méthode.

Dans le cas d'un lamellé collé tout bois, je ne suis toutefois pas sur que cela apporte grand chose au point de vue meca par rapport a un bois dense.

Link to comment
Share on other sites

là j'ai dessiné vitef 4 lames, mais je pense qu'il faut plutôt compter sur 6 à 8 lames non? 8X 4mm 32mm de largeur maximale... ou alors 5 de 6mm et demi... ou quelque chose approchant. Probablement. :bhaoui..: Je n'ai aucune expérience dans ce domaine

Là tu ne me fais pas faire d'économie de colle :whistling:

parce que purée, qu'est que ça coute cher toutes ces colles époxy.....

Dans le cas d'un lamellé collé tout bois, je ne suis toutefois pas sur que cela apporte grand chose au point de vue meca par rapport a un bois dense.

oui je me demande si un sandwich vertical de bambou est supérieur du point de vue méca à une bonne lame d'ipé massive ???

Par contre, j'ai essayé du parquet bambou horizontal sans fibre de verre, c'est de la daube !!

Il n'y a que la surface de la lame qui est correcte, l'intérieure est pleine de cavité et c'est assez mou. Jamais essayé le vertical, pourtant je m'étais renseigné auprès d'une boite hollandaise qui en vend en panneau de 5 mm x 2m90 x 1m60, mais quand elle livre, ce n'est pas moins de 10 unités et ça coute une fortune

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

bruno33 a tenté le coup avec du bambou vertical, ça a foiré il me semble.

je confirme la mollesse du bambou. j'ai raboté quelque flèches avec histoire de voir.

j'ai raboté sur un assemblage en croix....en 5/16, j'ai du avoir juste 30# de spine.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de "l'actionboo" la fourniture de base est constituée de panneaux de 2440x620x3mm ou de 2440x620x5mm, fabriqués en Asie.

L'exécution des panneaux est faite soit en lamelles collées tranche contre tranche ou face contre face (c'est ce type qui est utilisé en archerie).

Ces deux produit sont déclinée soit en naturel soit en ambré (recuit). Ces panneaux sont utilisés pour la fabrication des parquets, placage divers ou débité pour des lames d'archerie. Ce n'est donc pas le parquet qui est utilisé pour fabriquer de l'actionboo mais l'inverse.

:37:

C'est jouer sur les mots d'autant plus que le terme actionboo, est utilisé uniquement dans le domaine de l'archerie pour désigner du lamellé collé de bambou. Donc les fabricant asiatiques et autres ( apparemment, il y aurait des producteurs en Amérique du Sud) fabriquent des panneau de lamellé collé qui sont majoritairement transformés en lames de parquet mais aussi en d'autre produit dont des laminations pour les arcs connues sous le nom générique d'actionboo...

Link to comment
Share on other sites

C'est jouer sur les mots d'autant plus que le terme actionboo, est utilisé uniquement dans le domaine de l'archerie pour désigner du lamellé collé de bambou. Donc les fabricant asiatiques et autres ( apparemment, il y aurait des producteurs en Amérique du Sud) fabriquent des panneau de lamellé collé qui sont majoritairement transformés en lames de parquet mais aussi en d'autre produit dont des laminations pour les arcs connues sous le nom générique d'actionboo...

Je ne cherchais pas à jouer sur les mots mais simplement apporter une information et comme cette info à l'air de te contrarier,je vais la supprimer :37:

Link to comment
Share on other sites

oui mais en gagnant en nervosité.

les cannes de pêche à la mouche en bambou refendu trempé, sont souple et nerveuse....de pure merveille par ailleurs !!!

Et oui! les qualités mécas augmentent. Il y a des forums de pêche à la mouche qui donnent toutes les infos utiles comme la fabrication d'un four de Garrison. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...