Jump to content

envie de faire de la cible cool


jojobasse
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous les archers

je m'appelle Georges j'habite a Aussonne a coté de Toulouse et mon "problème" est le suivant

je tire sur cible et je chasse avec un bowtech poulie de 70 livres...voulant me mettre a du tir plus "naturel" j'ai acheté un arc bois recurve (samic devastator)

j'ai rien trouvé de plus intelligent que de prendre un arc de puissance équivalente (pas pour chasser mais pour faire de la cible) résultat ...AAAYYEUUU

au bout de 10 flèches j'ai plus d'épaule plus de bras et je suis aussi prescis qu'un mec qui tire a 4 gramme d'alcool dans chaque bras

questions ; quel est d'après vous la bonne puissance sur cible (15-20-25metre)

qui c'est qui serait intéressait pour m'échanger mon arc

si je change que les branches la puissance serait de combien pour faire au mieux

par avance merci

sur ce je vais m'habiller et me poster (le chevreuil passera peut être )

tchao et que notre passion perdure

Link to comment
Share on other sites

pour la chasse, un arc trad de 50/55# aurait été suffisant!! je ne sais pas où tu as acheter ton arc, mais l'archerie aurait peut être du te dire qu'il n'y a pas de let off sur un trad :rolleyes:

et que 70# en roulette, c'est rien par rapport à un trad, sur ton roulette, si tu as un gros let off, une fois le pic passé, tu te trouve avec une petite "puissance" en fin d'allonge, tandis qu'avec le trad, plus tu arme, plus il y a de puissance à tenir :lol:

c'est pour ça que arc à roulette, arc à petit bras :10: :10: :10: :109:

maintenant je sors, sinon les cyclistes vont crier au scandale :pffrrr: :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jojobasse,

Bienvenue, il n'y a pas de puissance recommandée pour une distance (dans une certaine limite 80m avec 20# ça va être de la balistique), je serai tenté de dire que c'est le confort du tireur qui va prévaloir. Ma chère et tendre tire la trentaine de livre de son Témudjin et à 25m ça ne fait pas rire.

40-45# me parait raisonnable, tu n'es pas débutant et tu manipulais 70#.

Je sais l'Ego en prend un petit coup mais quand les gros méchants qui raillent, du haut de leurs 60-65#, seront sur le banc de touche pour raisons médicales tu pourras à ton tour les narguer à ce moment là.

Ensuite un arc type recurve où style mongol (avec des siyahs) sera plus rapide qu'un arc droit, des flèches au juste poids vont aussi aider le but est de planter la flèche dans la cible plus de chercher à la traverser.

Si j'ai dis des c...rie les "pro" vont corriger.

Link to comment
Share on other sites

si tu veux faire que de la cible, 40-45# sont largement suffisant....aprés si tu veux chasser avec, ce que je recommande violemment !!! :20: , 45-55# sont parfait !!

certain rétorqueront que 45# c'est léger, mais avec un ensemble arc-corde-flèches optimisé, tu fout par terre tous se qui est chassable en France....hormis peut-étre les gros sangliers qui possèdent une belle armure.

sur archasse, il y a eu un gros débat sur les puissances à la chasse, un membre du forum, kiboko, et tué proprement un cerf de 160kg avec un arc de moins de 50#...sans compter le nombre impressionnant de sanglier et de chevreuil qu'il tue avec son arc.

aprés, j'ai un copain qui tire les ragondins avec un Hill de 95# :106:

Link to comment
Share on other sites

Autre chose, il faut mieux éviter le dévastator qui est une bouse infâme.....

Pour un peu plus d'argent (environs 350€), il y a des fin de séries de gamemaster, de chez hoyt, il faut aimer le look mais c'est un très bon arc qui a en plus le gros avantage de te permettre après une petite modification d'adapter des branches avec fixation ILF (et donc de monter des branches avec un très haut rendement.

Un exempleici

Link to comment
Share on other sites

dévastator=bouse infâme mérite une explication même si ce n'est pas le sujet.

Le poids d'un arc dans le rendement est le paramètre principal à prendre en compte mais il faut aussi le corréler avec l'allonge pour évaluer le rendement.

je m'explique: à poids égale à l'allonge de tir, un arc tiré à grande allonge sera plus rapide qu'un autre autre pourtant tiré au même poids mais sur une plus petite longueur.

De prime abord cela semble donner un avantage aux grands gabarits par rapport aux petits, mais en fait, les "grands" stockent, restituent et de fait dépensent plus d'énergie car il le font sur une plus grande longueur, ce qui se traduit, loi de conservation de l'énergie oblige, à poids égal d'arc et de flèche par une vitesse initiale plus élevée

conclusion:les "grands" et les "petits" pour la même efficacité dépensent autant d'énergie mais ne font pas de la même manière et n'ont donc pas les mêmes besoins.

Link to comment
Share on other sites

dévastator=bouse infâme mérite une explication même si ce n'est pas le sujet.

Le poids d'un arc dans le rendement est le paramètre principal à prendre en compte mais il faut aussi le corréler avec l'allonge pour évaluer le rendement.

je m'explique: à poids égale à l'allonge de tir, un arc tiré à grande allonge sera plus rapide qu'un autre autre pourtant tiré au même poids mais sur une plus petite longueur.

De prime abord cela semble donner un avantage aux grands gabarits par rapport aux petits, mais en fait, les "grands" stockent, restituent et de fait dépensent plus d'énergie car il le font sur une plus grande longueur, ce qui se traduit, loi de conservation de l'énergie oblige, à poids égal d'arc et de flèche par une vitesse initiale plus élevée

conclusion:les "grands" et les "petits" pour la même efficacité dépensent autant d'énergie mais ne font pas de la même manière et n'ont donc pas les mêmes besoins.

Lire le test paru dans le TAM numéro 6. Arc trèèèèèèèèès lent. de mémoire 163 fps avec une flèche de 30g pour un arc de 52 lbs. Par comparaison le longbow falco de triumph (test TAM 08) de 49,5lbs qui est honnête sans être un foudre de guerre a été testé à 174 fps dans les même conditions. Les chiffres étaient tellement mauvais qu'ils ont été vérifiés a trois reprises sur des chronos différents et en changeant les piles. De plus, l'arc n'est pas très confortable (normal, il faut bien que l'énergie se dissipe quelque part si elle ne part pas dans la flèche). Enfin, il y a eu de gros problèmes de casse sur le dévastator quand la marque a délocalisé sa production en chine. C'est, pour moi, et de loin le plus mauvais rapport qualité prix chez Samick.

Link to comment
Share on other sites

bienvenue jojo

pour te réconforter ; t'es pas le premier à faire un achat pas judicieux et aucun d'entre nous n'est à l'abri d'un achat qu'il regrette par la suite(je pense que les doutes de pierre sont justifiés au regard de l'article qu'il site).

je reste curieux de l'endroit où tu as acheté ce recurve.

Link to comment
Share on other sites

je vais passer celui de mon copain au chronographe et je vous dirais des nouvelles.

Sur des modèles d'avant délocalisation ça allait un peu mieux et il semblerait qu'ils tournaient autours de 170fps à 10à grains par livre et 28" d'allonge. le test a eu lieu à la mi 2009, faut espérer qu'ils aient redressé la barre depuis.

Je t'avoue quand quand j'ai lu les chiffres, j'ai été très surpris, pour comparaison, il existe des arcs simples qui sont plus rapides que cela mais les mesures ont été refaites à plusieurs reprises et les chiffres étaient toujours les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

bienvenue jojo

pour te réconforter ; t'es pas le premier à faire un achat pas judicieux et aucun d'entre nous n'est à l'abri d'un achat qu'il regrette par la suite(je pense que les doutes de pierre sont justifiés au regard de l'article qu'il site).

je reste curieux de l'endroit où tu as acheté ce recurve.

Je vais dans le sens de Tell, j'ai moi même commis la même erreur il y a longtemps en achetant un longbow de 60 lbs alors que je ne savais pas tirer... Il n'y a pas mort d'homme et tant que tu ne t'es pas blessé, c'est le principal.

Link to comment
Share on other sites

ben dite donc ...belle réactivité de tous

en fait c'est moi qui ai un peut insister pour c'est arc .ce que je regrette c'est que le vendeur ne m'ait pas fait essayer autre chose.tirant déjà du 70 (a roulette) je me suis dit "Hé HO HEIN ON VAS PAS CHIPOTER NON MAIS" les premiers tir a l'archerie étaient ...comment ...nul.petit a petit je fais du jaune et vite fais stop trop mal et trop imprescis.le geste et la sensation par contre mon beaucoup plus.pas de bruis ,rapide simple jolie et naturel quoi

je vais donc changer mais la je vais insister pour essayer plusieurs puissances (45.50.55....) je verrais bien

je ne compte pas chasser avec . les occasions de tir a la chasse ne sont pas aussi fréquente a l'arc qu'avec ma 7x64 je veut donc me laisser le plus de chances de mon coté.mais qui sais ...avec du boulo si je deviens prescis pourquoi pas.

merci a tous pour vos conseils ...si vous voulez un SUPER DEVASTATOR et si vous avez les bras a Stallone dans rambo 2 je vend le mien

merci encore et bonne fleche 2011 a tous

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sur des modèles d'avant délocalisation ça allait un peu mieux et il semblerait qu'ils tournaient autours de 170fps à 10à grains par livre et 28" d'allonge. le test a eu lieu à la mi 2009, faut espérer qu'ils aient redressé la barre depuis.

Je t'avoue quand quand j'ai lu les chiffres, j'ai été très surpris, pour comparaison, il existe des arcs simples qui sont plus rapides que cela mais les mesures ont été refaites à plusieurs reprises et les chiffres étaient toujours les mêmes.

chose promise chose due, le devastator que mon copain a envoyé une bordée au-dessus des cellules de mon chrono. Aux conditions de tir suivantes, nous avons obtenu 180f/s à :

Allonge 32"

poids à l'allonge 48#

flèches heritage 250 de 31.5g

Corde fast-flight flamande (poupées renforcées.

Ce qui, je pense, est tout à fait correct.

il y a sûrement eu des ratés dans les séries de production mais celle cet arc semble bonne. L'arc a un peu moins d'1 an mais a déjà pas mal tiré sans donner signe de fatigue.

Donc Jojobasse, réfléchis avant de bazarder le tien et change simplement de branches à 120/140euros tu as encore de la marge avant d'atteindre le prix d'un autre arc.

Link to comment
Share on other sites

On perd entre 3 et 5 fps par pouce d'allonge en moins donc à 28" d'allonge, l'arc de ton copain devrait sortir entre 160 et 168 fps. Celui du test de TAM sortait à 163 fps, on est donc dans le même ordre de grandeur pour des rapports poids de flèche/puissance d'arc comparable. Ce n'est malheureusement pas brillant.

PAr contre, si l'arc a survécu 1 an à une telle allonge c'est que le fabricant a fait de sérieux progrès en termes de solidité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...