Jump to content

Couteau de camp


Corbeau
 Share

Recommended Posts

A l'origine, une lame forgée par FredM à partir d'une lame de maréchal ferrand, et livrée presque finie (affutage et perçages à faire). La petite est celle du couteau de ma fille présenté précédemment.

Du sérieux comme base...

lames%20de%20fred.jpg

I love yew, j'aime l'if, d'où le manche, monté avec des intercalaires cuir noir (manche brut non traité). On voit l'intérêt de ces intercalaires ici :

grande_lame_fred_manche_interc-s.jpg

Ecailles de dragon :

camp_ecailles.jpg

L'habillage a été confié à Corbeau senior (mon père) car je n'aime pas vraiment travailler le cuir. Le style est assez personnel mais je n'aurais certes pas fait mieux. Il porte un mini Napoléon en argent, et un bouton de l'armée américaine de la 2ème guerre, assemblage original : wink.gif

camp_etui-s.jpg

camp_napoleon-s.jpg

Le paternel a bien avancé l'affûtage ("l'acier attaque beaucoup la pierre...") et je n'ai pas eu grand chose à faire pour m'approcher d'un tranchant rasoir (on n'y est pas encore, mais ça coupe vraiment bien).

L'ensemble est assez copieux : 6 mm d'épaisseur, 4 cm de largeur, 22 cm de tranchant, un peu plus de 35 cm de longueur totale.

camp_d_fl-s.jpg

camp_g_fl-s.jpg

camp_persp1s.jpgcamp_persp2s.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos appréciations qui me font plaisir et font surtout honneur au forgeron Fred, ce type de lame étant une de ses spécialités.

Phil, j'aime bien justement les "écailles", leur aspect, leur contraste tactile et visuel, leur rugosité (elles sont écrasées quand même), même si à l'usage ça peut compliquer l'entretien. Et on voit d'où vient l'acier... spamafote.gif

Il n'est pas lourd en main, car pas trop épais (pour un Fred qui affectionne les épaisseurs généreuses), équilibré car bien effilé à la forge.

Link to comment
Share on other sites

ouais, ça me botte bien ce genre de scalpel,

l'été dernier, j'ai investi dans du matos pour forger:, étaux, etc.

Je me renseigne lentement, je prépare une forge, j’amasse des bout d'acier ...

J'ai pas encore eu le temps d'ébaucher quoi que ce soit.

en ce moment c'est archerie.

plus tard, ce sera forge ( outils à bois ce serait cool, haches, herminettes, gouges ...)

Link to comment
Share on other sites

Grand merci !

J'aime beaucoup ce couteau, et son côté délicat genre "laisse moi de la graisse d'ours, toi!" Phil dixit... tongue.gif

Il n'est pas impossible que je tente un arc simple réalisé entièrement avec ce seul outil, pour voir comment il se comporte dans les différentes tâches, de l'abattage d'un arbuste (cornouiller ou aubépine de quelques cm de diamètre) aux gratouillis finaux de l'équilibrage, ça pourrait être sympa. renske.gif

Link to comment
Share on other sites

Félix a fait pour la manche de Brassempouy, un arc abattu, taillé, équilibré etc... uniquement avec des outils en silex, alors avec ton chti bestiau, ça doit être réalisable.

Mouais : DES outils, c'est de la triche d'abord... grin.gif

wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais dû voir la plane préhistorique : une lame en silex montée dans une armature tout bois, ligaturé tendons. Et en plus, très efficace. La trempe était réussie whistling.gif.

Pour la trempe, je vous fais confiance...

010.gif

Sérieusement, je suis bien convaincu que des outils en pierre bien faits et bien utilisés sont extrèmement efficaces... icon_super.gif J'aurais bien voulu voir ça.

Link to comment
Share on other sites

Et sans les dents, ok ? mad.gif

En réalité on pourrait faire un arc (pas terrible mais tirable) à partir d'une seule tige d'arbuste coupé assez long, écorcée, séchée, bandée tel quel sans le moindre équilibrage, arc tenu + ou - au tiers inférieur façon yumi.

J'ai essayé avec du bambou, ça marche pas mal, et Baker nous dit que c'est faisable aussi avec du bois dans l'un des TBB, je ne sais plus lequel...

C'est quand même mieux d'avoir une caillasse un peu tranchante pour couper l'arbuste, à mains nues c'est réservé aux maîtres jedi ou shaolin.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

En parlant de maître jedi... tongue.gif

Tout à l'heure j'avais l'impression d'avoir un sabre laser en découpant une méga-volaille crue, avec os (bon une banale grosse dinde, pas une autruche, ok). Il coupe le bestiau, même si ce n'est pas l'engin de cuisine idéal...59.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Harm, un nouveau défi................................

Un arc, de l'arbre à la première flèche tirée, uniquement À MAINS NUES.................................16.gif

même pas de feu? :P

Tu sais que j'en suis capable? -_- Quelle puissance? quel bois? :pirate: :fighting:

Temps estimé pour un arc banal de 40 à 45#....... 7 ou 8 h maximum, aucun autre outil que mes mains et le sol sur le quel je me tiens n'est utile pour la corde :hmmm: on va dire que j'ai mes lacets... (petit joueur hein?)

Il suffit de rapper la branche arrachée et de la raper sur une pierre ajuster la longueur de l'arc à la puissance.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Grand merci !

J'aime beaucoup ce couteau, et son côté délicat genre "laisse moi de la graisse d'ours, toi!" Phil dixit... tongue.gif

Il n'est pas impossible que je tente un arc simple réalisé entièrement avec ce seul outil, pour voir comment il se comporte dans les différentes tâches, de l'abattage d'un arbuste (cornouiller ou aubépine de quelques cm de diamètre) aux gratouillis finaux de l'équilibrage, ça pourrait être sympa. renske.gif

Si tu poste cette aventure je serai aux premières loges!! Ca donne une autre valeur au bout de bois :37:

Pour les outils de Félix, je suis témoin et étais juge et parti... Les outils étaient si efficaces que je me suis fais un rabot comme le sien et que je le trimballe dans toutes les classes pour en montrer l'ingénieuse simplicité. :24:

bow couteau Corbeau :29: et titre du sujet qui m'a tappé dans l'oeil (aïe non pas le même!)

Link to comment
Share on other sites

Merci Harm, j'adore ce chlass.

On va dire qu'on a de la ficelle et une caillasse tranchante, ok c'est de la triche... whistling.gif

Deux tiges d'aubépines ou de cornouiller, écorcées puis séchées à l'air voire au feu, assemblée tête-bêche à la poignée avec une pseudo enture ligaturée. Et voilà un arc tueur de lapins (et plus gros si affinités), avec zéro équilibrage. J'essaierai ça un de ces 4, just for fun.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...