Jump to content

premier pas ver un lamellé tous bois


Recommended Posts

Salut la compagnie

Ca fait un long moment que je survol le forum et c est décider je me lance

Je suis archet et tirer en classique BB

Donc voila je dispose de

-Frêne

-Cipo

-Chêne (poignet) et un autre bois rouge qui resemble a du Cipo

-Ipè en late de terrasse

Ma 1er idée était un sandwich Frêne/Cipo/Frêne.poignet chêne

Quel longeur, largeur pour avoir un petit 40# mini et de préférence avec une fenêtre.

Toute remarque et bien sur la bienvenu

Merci d avance

<a  href=%7Boption%7Dhttp://i61.servimg.com/u/f61/12/31/13/51/photo011.jpg' alt='photo011.jpg'>

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

moi je ne suis pas expert et pout l'ainstant encore moins en lamellé collé... pour l'ainstant :whistling: mais je vais m'y mettre

par contre si c'est bien du bossé comme bois (et la sur cette photo on en a encore plus l'impression) je pense que ce n'st pas un bon bois d'arc. j'en ai a mon boulot et c'est un bois qui n'est pas dense. de plus j'ai essayé d'en courber une lame et cela casse facilement. apres ce n'est que mon petit avis je ne peux pas afirmer que ce n'est pas un bon bois d'arc et encore moins que c'est bien du bossé d'apres cet photos. ce bois brille un peu au soleil comme des toute petite paillette et il a une odeure particuliere

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Wouhaouuu le grand pierre ma repondu :115: Dsl je peut pas te repondre si c était sur dosse ou quartier.

J ai passer cmd par tel au fournisseur du coin en lui expliquant ce que je voulez en faire de ce bois et ma confirmé avoir des connaissance dans ce domaine donc je les laisser faire.

Alors j attaque par quoi??? Frêne/Frêne/Frêne ou je peut glisser un lame de Cipo en lame de force??? Ou j oublie??

Pour le 1er, collage des lames paralléle ou dégrésive??

Pour la colle l aradite bleu comme ca pas de stresse pour le collage :whistling:

Si je part sur un tous Frêne quelle taille, largeur etc...

Moi j aime les arc court et méme trés cour

500__310.jpg

(Archerie-Diffusion)

Descriptif :

-- hauteur de l'arc : 48 pouces (environ 121cm)

-- puissances disponibles : 15 à 60 livres

-- poignée : Erable

-- branches : bois similaire à de l'orme

-- poupées renforcées en bois dense Wengé

-- corde : Dacron uniquement

-- band recommandé : 5 à 5 1/2 pouces

-- Compatible avec une allonge jusqu'à 29 pouces.

Je kiffe bien l idée d en sortir un comme ca, mais pour le moment faire un arc viable c est bien :109:

Alors un tous "frêne" sa peut le faire.

Merci d avance et bonne journée a tous.

Link to comment
Share on other sites

Voula j ai retrouver le nom du bois rouge c est du SAPELLI je peut l utilisé pour les branche ou pour la poignet??

Non, pas bonne idée...trop cassant, c'est un bois siliceux qui ressemble assez au Sipo en grain...juste bon a désaffuter les ciseaux:thumbdown:

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour faire une lame de force alors le sipo devrait aller tout comme pour une poignée mais sinon, j'ai de gros doutes...

Quand au frêne, il faut voir le type de débit.

Pour ce genre de design sans fibre de verre ou sans corne et tendon tu peux oublier....

Link to comment
Share on other sites

...Pour ce genre de design sans fibre de verre ou sans corne et tendon tu peux oublier....

+1

Tu ne feras pas un arc si court sans fibre de verre.

Je kiffe bien l idée d en sortir un comme ca, mais pour le moment faire un arc viable c est bien grin.gif

Alors un tous "frêne" sa peut le faire.

Merci d avance et bonne journée a tous.

Pour un 1er, je pense qu'il vaudrait mieux faire simple et plutôt long (ta propre taille), du genre un longbow deux lames avec dos en frêne 1er choix et un ventre en bois si possible de couleur différente mais au moins aussi dense que le frêne. La lame de dos sera plus mince que celle de ventre et on peut coller en léger reflex pour anticiper l'inévitable "suivi de corde" des arcs tout bois.

Un frêne/frêne, pourquoi pas aussi.

Link to comment
Share on other sites

Bon pour le Horsebow c est oublié surtout pour un début mais j aime bien.

Pierre

Pour ce qui est du débit pour le frêne je sais pas mais a la coupe sa donne ca

post-410.gif

Lame de frêne

-2mm

-6mm

-6mm

pour 1.95M de long & 50mm de largeur

idem pour le Sipo je dispose d Ipé latte de terrasse, de cébre(brute grosse branche 2008) et de bambou de petit diamétre (photo plus tard)

donc ca sera un LB avec un petit Reflex qui serra composer de:

-Frêne en dos 2mm

-Lame de force Sipo de 4/5mm

-Poignet heuuuuuu je sais pas encore :oups:

-Ventre Frêne ???mm, qui peut me dire???

Et si possible je veux une fenetre plus simpas a mon gout :108:

Ou quelqu un peut me proposer un autre mélange de bois et je veux rester en tous bois.

Quelle bois est semblable a du frêne niveau mécanique.

:07: ...

Edited by Nawack
Link to comment
Share on other sites

Frêne : c'est un débit type "faux quartier". Pour être utilisable en dos, il faut que les lignes de cernes soient assez droites et parallèles sur toute la longueur de la lame.

Frêne / ipé, en général, ça ne tient pas (casse du dos).

La meilleure "combi" serait bambou / ipé, mais il faut que le diamètre du bambou permettre de sortir des lames aplanies côté ventre d'au moins 25 mm de largeur.

Link to comment
Share on other sites

Je ferais la lame de 6 de frêne en dos. je choisirais la lame avec les cernes les plus droits et les plus larges car elle aura la meilleur méca. Celle de 2 en âme centre et la seconde de 6 en ventre. Pour les branches environs 4cm après les fondus pour aller en ligne droite à 1,2cm aux poupées. je prendrais de l'ipé pour la poignée et la lame de force. Avec ça, tu auras noramlemnt de quoi mettre une fenêtre sans problème et de quoi faire un arc de 40 à 50 lbs si tu y mets un peu de reflex.

Link to comment
Share on other sites

Pierre

Dsl mais j ai pas tous suivi :P

1 Alors dos frêne de 6mm

2 Puis une de Frêne 2mm en centre

3 Poignée Ipé

4 Et une de Frêne 6mm pour le ventre

et un peut de reflex :28: (c est a la poignée la courbure??) :28:

Donc ma question : Ou placer la lame d Ipé entre quelle couche et quelle épaisseur?

Je vais tirer mes lames de ca:

photo014.jpg

elle font un peut plus d 1métre, faut les collé bout a bout en "V" ou "W" sous la poignée ou pas.

Quelle épaisseur pour la poignée "fine" ou " bien épaisse?

Pour la poignée je peut faire un sandwich Ipé Ipé et Ipé? pas de gros bout pour une poignée en un seul morceau

:07:

Link to comment
Share on other sites

ta lame de force d'une longueur entre 35 et 40cm tu la mets un peu ou tu veux, d'une moment qu'il y a au moins une lame entre elle et la poignée.

exemple, sur la photo tu as un arc avec seulement la lame de dos, la lame de force en buis et une grosse lame de ventre en ipé.

post-73-128914908132.jpg

donc ta lame de 2mm tu peux la mettre sur ou sous la lame de force. Pour l'ipé, tu peux bien sur coller plusieurs épaisseurs entre elles sur un plant horizontal ou sur un plan vertical.

Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'il faut faire passer ta lame de ventre de 6mm de frêne entre la lame de 2mm et la poignée en ipé. d'une part avec 6mm d'épaisseur, pas sur que ça épouse bien la forme de la poignée, d'autre part, il faudra que tu gratte le ventre pour l'équilibrage et cela risque de générer des points de faiblesse aux endroits ou la lame de 6mm recouvre la poignée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...