Jump to content

Présentation et question de débutant...


SpeedyBug
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je me prénomme Gaël, j'ai 40 ans, quoique bon tireur au fusil, je... n'ai jamais tiré à l'arc. toutefois, j'ai toujours été plus ou moins attiré par l'archerie médiévale. J'ai eu un déclic il y a quelques temps et aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un arc et de ses flèches. Le frêne étant une essence commune j'ai décidé de me faire la main dessus. Pour le moment c'est plutôt raté mais je présume que cela fait partie de l'apprentissage!

Comme certains ici je me suis mis en quête de ce bois tant convoité:l'if. J'ai la chance d'habiter dans une région où cet arbre se dresse fièrement aux côtés des églises, On peut en voir certains ici âgés de plus de mille ans!... Il en existent aussi ça et là à l'état naturel, j'ai l'œil bien exercé maintenant!.. Je fais pas mal de route quotidiennement et j'ai donc pu repérer quelques beaux spécimens en bordure de route... Tous les matins pour me rendre au travail j'emprunte une ruelle bordée de murets assez conséquents et dernièrement je fut surpris de voir qu'il y avait un magnifique if dans le fond d'un jardin... C'est utile parfois de lever les yeux! :D Il a une forme particulière et est plein de rejets. J'ai pris contact avec le propriétaire qui a accepté de me donner deux ou trois branches... Aussi la question que je me pose est la suivante... Je mesure 1,93, je suis assez athlétique (musculation) et je désire réaliser un longbow. Quel devra être le diamètre minimal de la branche pour réaliser un arc?

Je vois que la plupart d'entre vous parle de billette de 20 cm de diamètre pour une longueur de 2 m... Je sens que propriétaire de l'arbre tiens beaucoup à son arbre et que je ne devrais pas être trop gourmand... Je lis avec beaucoup d'intérêt vos articles, j'aime l'ambiance régnant dans ce forum... J'ai pu voir de beaux objets ici et j'ai hâte d'en posséder un et de pouvoir m'en servir!

Link to comment
Share on other sites

bonjour, et bienvenue parmi nous !!

t'as mis le doigts dans un truc qui vas te rendre dépendant !

pour répondre à ta question, c'est pas ta taille qui vas définir la force de ton arc.

surtout si t'as jamais pratiqué l'archerie.

et pour la question de la branche, avec 8-10cm de diamétre, ça suffit pour faire un arc.

vue ta taille, tu doit tourner à 30" d'allonge.

fait un arc long, genre 70-72" pour 35-40# pour débuter ça serras déjà pas mal !

Link to comment
Share on other sites

Bon... Déçu... Je viens d'aller voir l'if de plus près et celui-ci ne convient pas du tout pour la fabrication d'arc... Pas une seule branche ne convenait... Toutes aussi tordues et noueuses les unes que les autres... L'arbre est magnifique et est vieux de plusieurs siècles... D'après le propriétaire il aurait souffert pendant la seconde guerre mondiale car il se trouvait à proximité d'une position militaire... Ceci explique sans doute cela...

Enfin faut-il nécessairement que la billette soit droite comme un I ? Si celle-ci est déjà plus ou moins cintrée... Cela peut-il faire l'affaire? J'ai un autre arbre en vue! :whistling:

Edited by SpeedyBug
Link to comment
Share on other sites

Enfin faut-il nécessairement que la billette soit droite comme un I ? Si celle-ci est déjà plus ou moins cintrée... Cela peut-il faire l'affaire? J'ai un autre arbre en vue! :whistling:

ça dépend de quelle façon elle est cintrée... Comme ça c'est dur a dire, mais en photo, c'est mieux!

Sinon, si la billette convient, il serait fort dommage de l'utiliser pour un premier arc...Mieux vaut la laisser tranquillement sécher de côté et utiliser un bois moins noble pour se faire la main. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je comptais faire! J'ai lu que le temps de séchage pour obtenir un arc digne de ce nom était relativement long, lu aussi dans le forum que la période pour couper du bois était la bonne c'est pourquoi actuellement, je cherche de quoi faire une ou deux billettes d'if que je vais précieusement stockées dans mon garage... Merci pour vos conseils! Ce qui m'embête pour l'heure c'est de déterminer sur l'arbre ce qui pourrait faire l'affaire... C'est loin d'être évident!

@ JMG de belles photos sur votre site!

Edited by SpeedyBug
Link to comment
Share on other sites

D'après le propriétaire il aurait souffert pendant la seconde guerre mondiale car il se trouvait à proximité d'une position militaire...

Bonjour,

Si l'arbre a vu la guerre ,méfiance .J'ai bossé dans une scierie où un jour on a reçu un stock de grumes qui sortait de proximité des blockhaus ,bonjour les étincelles et adieu lames de scie .les pauvres arbres étaient farcis d'éclats .Si tu peux teste avec un détecteur de métal

@+

Link to comment
Share on other sites

sinon tu peu faire comme moi: un frène, c'est droit, soit-disant facile a travailler et très répandus et on peut en faire 40 livres aussi (d'après la page n°1)

Merci pour tout ces conseils... En fait je vais me faire la main sur du noisetier sans forcement attendre qu'il sèche afin d'apprendre à travailler le bois et j'ai une belle billette de frêne que je viens d'écorcer et que je vais mettre à sécher...

Edited by SpeedyBug
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Bienvenue et bonne aventure !

Commence par couper quelques branches/troncs de ceci et de cela. Si tu es patiens, tu laisse sécher tranquilou quelques mois avant de tenter sinon tu attaque une des branches les moins belles (pendant que les autres sèchent) pour te faire une première main rapide et sans autre but que de comprendre le but recherché. L'équilibrage d'un arc est identiqaue dans l'approche sur bois frais que sur bois sec.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@ Harms Harm-Jan, merci pour tes conseils! J'ai pu récupérer de l'if dont une belle billette bien droite d'une quinzaine de cm de diamètre, et d'une longueur de 210 cm... Combien d'arc peuvent être facturés dans cette belle pièce de bois? 3, 4? Peut-être trois?

Je n'ose pas fendre cette billette et d'ailleurs de quelle manière puis-je la fendre en trois parties égales... Là je veux bien que quelqu'un m'explique sa méthode...

Sans quoi je viens de découvrir que l'ébauche en archerie était une chose mais l'équilibrage en était une autre et bien plus difficile! Mon premier noisetier me donne du fil à retordre! Je ne vous exposerai pas mon travail car je trouve qu'il est trop grossier... Je vais terminer ce qui ressemble de près ou de loin à un arc et recommencerai avec le même bois jusqu'à ce que j'obtienne le coup de main... Pour finir, un ami va m'offrir du sureau... J'ai pu lire sur le forum que c'était un excellent bois pour l'archerie...

Link to comment
Share on other sites

@ Harms Harm-Jan, merci pour tes conseils! J'ai pu récupérer de l'if dont une belle billette bien droite d'une quinzaine de cm de diamètre, et d'une longueur de 210 cm... Combien d'arc peuvent être facturés dans cette belle pièce de bois? 3, 4? Peut-être trois?

Je n'ose pas fendre cette billette et d'ailleurs de quelle manière puis-je la fendre en trois parties égales... Là je veux bien que quelqu'un m'explique sa méthode...

Sans quoi je viens de découvrir que l'ébauche en archerie était une chose mais l'équilibrage en était une autre et bien plus difficile! Mon premier noisetier me donne du fil à retordre! Je ne vous exposerai pas mon travail car je trouve qu'il est trop grossier... Je vais terminer ce qui ressemble de près ou de loin à un arc et recommencerai avec le même bois jusqu'à ce que j'obtienne le coup de main... Pour finir, un ami va m'offrir du sureau... J'ai pu lire sur le forum que c'était un excellent bois pour l'archerie...

bien fendu, 4 mais compte plutot sur 3...

tu peux montrer tes pb avec le noisetier, les photos nous permettront de t'aider, faut pas avoir de complexes à montrer tes débuts, on est passé par là aussi, et ça te fera gagner du temps :23:

le sureau, j'ai souvenir d'un arc fait par ishi78, pas si facile que ça comme bois

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, un ami va m'offrir du sureau... J'ai pu lire sur le forum que c'était un excellent bois pour l'archerie...

N'oublie pas le robinier, nommé faussement accacia. Si les plis de l'écorce sont bien rectilignes (dans le sens vertical), en général c'est bien. C'est un bon bois d'arc, en particulier forme flatbow, un peu rude à travailler, mais j'ai cru comprendre que tu étais costaud :whistling:.

Trouver une belle pièce d'if n'est pas aisé, ils ont souvent été taillés dans tous les sens, surtout ceux des églises, cimetières et parcs.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'elle est belle ta branche d'if !!!

si t'as peur de foirer la refente du tronc, tu peu toujours le faire à la tronçonneuse et à la scie circulaire.

inconvénient, tu vois pas de suite si le tronc n'est pas vrillé....

sans vouloir te foutre la poisse, j'ai l'impression qu'il y a une légére vrille.....

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'elle est belle ta branche d'if !!!

si t'as peur de foirer la refente du tronc, tu peu toujours le faire à la tronçonneuse et à la scie circulaire.

inconvénient, tu vois pas de suite si le tronc n'est pas vrillé....

sans vouloir te foutre la poisse, j'ai l'impression qu'il y a une légére vrille.....

Une vrille? Comment le détermines tu?

Link to comment
Share on other sites

J'avoue être un peu désabusé... Je ne suis pas prêt de l'avoir alors mon long bow! :unsure:

Je viens d'aller faire un tour dans mon garage, glacial et j'ai examiné attentivement la branche et je ne trouve rien qui puisse me faire penser qu'elle soit vrillée... Enfin je prends en compte vos observations... Par contre les cernes ne sont pas réguliers, ils sont excentrés... voici une photo...

img1434i.jpg

Edited by SpeedyBug
Link to comment
Share on other sites

J'avoue être un peu désabusé... Je ne suis pas prêt de l'avoir alors mon long bow! :unsure:

Je viens d'aller faire un tour dans mon garage, glacial et j'ai examiné attentivement la branche et je ne trouve rien qui puisse me faire penser qu'elle soit vrillée... Enfin je prends en compte vos observations... Par contre les cernes ne sont pas réguliers, ils sont excentrés... voici une photo...

cool !! te stresse pas !!!

c'est juste uen impression, qui est certainement fausse.

sur la partie gauche te ta branche, j'ai 'l'impression que l'écorce à un mouvement d'hélice de la gauche vers la droite.

cela indique souvent une vrille de la branche....mais pas toujours !!!

y'a qu'en la refendant que tu t'en rendras compte.

le fait que l'aubier ne soit pas régulier tout le tour de la branches,n'a aucune importance.

désolé de t'avoir mis un doute ....

Link to comment
Share on other sites

En fait Pat21 je viens de relire le chapitre "coupe" de Arc 1 et voici ce que l'auteur écrit par rapport à l'if:

"La vrille sur un tronc d’if ne se voit pas à l’écorce mais à la géométrie des reliefs, en effet l’if possède rarement un tronc cylindrique mais un tronc avec des excroissances longitudinales. Si ces excroissances ne sont pas dans l’axe vertical du tronc laissez donc vivre cet arbre."

Voilà ce qui me rassure et puis vu ce que cette pauvre bûche a subi... Vu son poids, et vu l'endroit accidenté ou je suis allé la chercher, je l'ai trainer, lancer, fait rouler... Bref on a fait connaissance et l'écorce a un peu morflée. En ce qui concerne les excroissances, il n'y en a pas... Bref va falloir que je fende cette billette et je serai fixé.

L'inconvénient et je pense que tout le monde l'aura compris, c'est que je me fais des noeuds au cerveau! :wacko: Pardonnez moi pour mon manque d'expérience! Aussi comment dois-je procéder pour fendre cette billette en deux? Je respecte le centre des cernes ou je divise tout simplement cette billette par le milieu?

Link to comment
Share on other sites

Plus cool, tu commences par écorcer ta billette sans attaquer le bois, tu verra alors s'il y a des noeuds gênants.Tu choisis d'abord la fente qui te permettra de faire l'arc rêvé, tu traces sur le tronc. Tu fais une fente à la scie, côté le plus gros (partie basse du tronc) qui passe par le coeur et tu attaques avec plusieurs coins (tu peux t'en faire en bois dur), calmement et tranquillou. Avec plusieurs coins, tu peux guider ta fente et rattraper (parfois) une déviation.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon effectivement... la billette était légèrement vrillée... je l'ai fendue en quatre et seul un morceau pourrait a peu près convenir... Heureusement que j'ai fait une autre belle découverte et là maintenant j'ai quatre beaux chevrons stockés pour au moins trois ans! :104:

J'ai trouvé aussi du robinier et quelques branches de sureau... Je suis en train de travailler l'une d'elle. Elle est très noueuse et je ne sais pas si je vais pouvoir en faire quelque chose de correct, enfin je me fais la main dessus!

pour finir... Le sureau vert... Qu'est-ce que cela peut puer! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...