Jump to content

SpeedyBug

Membres
  • Posts

    11
  • Joined

  • Last visited

About SpeedyBug

  • Birthday 03/17/1970

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    14
  • ville:
    Vire

SpeedyBug's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Bon effectivement... la billette était légèrement vrillée... je l'ai fendue en quatre et seul un morceau pourrait a peu près convenir... Heureusement que j'ai fait une autre belle découverte et là maintenant j'ai quatre beaux chevrons stockés pour au moins trois ans! :104: J'ai trouvé aussi du robinier et quelques branches de sureau... Je suis en train de travailler l'une d'elle. Elle est très noueuse et je ne sais pas si je vais pouvoir en faire quelque chose de correct, enfin je me fais la main dessus! pour finir... Le sureau vert... Qu'est-ce que cela peut puer!
  2. Bonjour, le laurier est-il du bon bois pour fabriquer un arc?
  3. En fait Pat21 je viens de relire le chapitre "coupe" de Arc 1 et voici ce que l'auteur écrit par rapport à l'if: "La vrille sur un tronc d’if ne se voit pas à l’écorce mais à la géométrie des reliefs, en effet l’if possède rarement un tronc cylindrique mais un tronc avec des excroissances longitudinales. Si ces excroissances ne sont pas dans l’axe vertical du tronc laissez donc vivre cet arbre." Voilà ce qui me rassure et puis vu ce que cette pauvre bûche a subi... Vu son poids, et vu l'endroit accidenté ou je suis allé la chercher, je l'ai trainer, lancer, fait rouler... Bref on a fait connaissance et l'écorce a un peu morflée. En ce qui concerne les excroissances, il n'y en a pas... Bref va falloir que je fende cette billette et je serai fixé. L'inconvénient et je pense que tout le monde l'aura compris, c'est que je me fais des noeuds au cerveau! Pardonnez moi pour mon manque d'expérience! Aussi comment dois-je procéder pour fendre cette billette en deux? Je respecte le centre des cernes ou je divise tout simplement cette billette par le milieu?
  4. J'avoue être un peu désabusé... Je ne suis pas prêt de l'avoir alors mon long bow! Je viens d'aller faire un tour dans mon garage, glacial et j'ai examiné attentivement la branche et je ne trouve rien qui puisse me faire penser qu'elle soit vrillée... Enfin je prends en compte vos observations... Par contre les cernes ne sont pas réguliers, ils sont excentrés... voici une photo...
  5. @ Harms Harm-Jan, merci pour tes conseils! J'ai pu récupérer de l'if dont une belle billette bien droite d'une quinzaine de cm de diamètre, et d'une longueur de 210 cm... Combien d'arc peuvent être facturés dans cette belle pièce de bois? 3, 4? Peut-être trois? Je n'ose pas fendre cette billette et d'ailleurs de quelle manière puis-je la fendre en trois parties égales... Là je veux bien que quelqu'un m'explique sa méthode... Sans quoi je viens de découvrir que l'ébauche en archerie était une chose mais l'équilibrage en était une autre et bien plus difficile! Mon premier noisetier me donne du fil à retordre! Je ne vous exposerai pas mon travail car je trouve qu'il est trop grossier... Je vais terminer ce qui ressemble de près ou de loin à un arc et recommencerai avec le même bois jusqu'à ce que j'obtienne le coup de main... Pour finir, un ami va m'offrir du sureau... J'ai pu lire sur le forum que c'était un excellent bois pour l'archerie...
  6. Merci pour tout ces conseils... En fait je vais me faire la main sur du noisetier sans forcement attendre qu'il sèche afin d'apprendre à travailler le bois et j'ai une belle billette de frêne que je viens d'écorcer et que je vais mettre à sécher...
  7. C'est bien ce que je comptais faire! J'ai lu que le temps de séchage pour obtenir un arc digne de ce nom était relativement long, lu aussi dans le forum que la période pour couper du bois était la bonne c'est pourquoi actuellement, je cherche de quoi faire une ou deux billettes d'if que je vais précieusement stockées dans mon garage... Merci pour vos conseils! Ce qui m'embête pour l'heure c'est de déterminer sur l'arbre ce qui pourrait faire l'affaire... C'est loin d'être évident! @ JMG de belles photos sur votre site!
  8. Bon... Déçu... Je viens d'aller voir l'if de plus près et celui-ci ne convient pas du tout pour la fabrication d'arc... Pas une seule branche ne convenait... Toutes aussi tordues et noueuses les unes que les autres... L'arbre est magnifique et est vieux de plusieurs siècles... D'après le propriétaire il aurait souffert pendant la seconde guerre mondiale car il se trouvait à proximité d'une position militaire... Ceci explique sans doute cela... Enfin faut-il nécessairement que la billette soit droite comme un I ? Si celle-ci est déjà plus ou moins cintrée... Cela peut-il faire l'affaire? J'ai un autre arbre en vue!
  9. Bonjour, je me prénomme Gaël, j'ai 40 ans, quoique bon tireur au fusil, je... n'ai jamais tiré à l'arc. toutefois, j'ai toujours été plus ou moins attiré par l'archerie médiévale. J'ai eu un déclic il y a quelques temps et aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un arc et de ses flèches. Le frêne étant une essence commune j'ai décidé de me faire la main dessus. Pour le moment c'est plutôt raté mais je présume que cela fait partie de l'apprentissage! Comme certains ici je me suis mis en quête de ce bois tant convoité:l'if. J'ai la chance d'habiter dans une région où cet arbre se dresse fièrement aux côtés des églises, On peut en voir certains ici âgés de plus de mille ans!... Il en existent aussi ça et là à l'état naturel, j'ai l'œil bien exercé maintenant!.. Je fais pas mal de route quotidiennement et j'ai donc pu repérer quelques beaux spécimens en bordure de route... Tous les matins pour me rendre au travail j'emprunte une ruelle bordée de murets assez conséquents et dernièrement je fut surpris de voir qu'il y avait un magnifique if dans le fond d'un jardin... C'est utile parfois de lever les yeux! :D Il a une forme particulière et est plein de rejets. J'ai pris contact avec le propriétaire qui a accepté de me donner deux ou trois branches... Aussi la question que je me pose est la suivante... Je mesure 1,93, je suis assez athlétique (musculation) et je désire réaliser un longbow. Quel devra être le diamètre minimal de la branche pour réaliser un arc? Je vois que la plupart d'entre vous parle de billette de 20 cm de diamètre pour une longueur de 2 m... Je sens que propriétaire de l'arbre tiens beaucoup à son arbre et que je ne devrais pas être trop gourmand... Je lis avec beaucoup d'intérêt vos articles, j'aime l'ambiance régnant dans ce forum... J'ai pu voir de beaux objets ici et j'ai hâte d'en posséder un et de pouvoir m'en servir!
×
×
  • Create New...