Jump to content

un gros ressort


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

J'ai pas d'acier rond de ce diamètre mais parti comme je suis je vais bien trouver un bout de quelque chose pour le forger à ce diamètre! L'epaisseur du bourdon/paumeau est donc fonction de l'equilibrage? Ou bien on équilibre la lame avant d'y ajouter garde et paumeau? Quel est le point d'apuis à partir duquel la lame doit être équilibrée?

Que de questions soulevées ?!

Merci pour le coup de main jmc

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'épée que j'ai fait à une lame de 75 cm, l'ensemble mesure 93cm et le poids est de 1.3 kg

largueur de la lame à la garde 3.7cm et l'épaisseur est de 6mm environ.

je la trouve un poil lourde , la lame polie avant assemblage devait peser autour de 900gr

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas d'acier rond de ce diamètre mais parti comme je suis je vais bien trouver un bout de quelque chose pour le forger à ce diamètre! L'epaisseur du bourdon/paumeau est donc fonction de l'equilibrage? Ou bien on équilibre la lame avant d'y ajouter garde et paumeau? Quel est le point d'apuis à partir duquel la lame doit être équilibrée?

Que de questions soulevées ?!

Merci pour le coup de main jmc

du rond d'acier ,j'ai dans pas mal de diamètre et tu dois passer surement avant que l'épée ne se termine!!

sur mon épée le point d'équilibre est à 15 cm devant la garde ,je dois etre autour du vrai mais ce n'est pas à prendre comme une référence(il faut faire des recherches.)

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

c'est clair qu'elle ne sera pas terminée avant un bout de temps, je m'absente dans pas longtemps pour trop longtemps et ne pourrai donc plus y toucher tout ce temps... rongeage d'os en vue!!! <_< heureusement qu'il y a un peu de jambon dessus :109:

demain je lui remets quelques tonnes de pression sur le rable, on va voir qui va avoir le dernier mot non de d'là!! remarque je sens que cette journée de repos a fait le plus grand bien à mon bras de frappe :whistling: :109:

il me reste 3 sacs de charbon de bois à écouler, quelques bières et quelques pots de confiture aussi :07: demain midi omelette au trompettes noires au programme pour reprendre les forces qui commenceront à me manquer :106:

Pour la garde j'aurai bien mis un bout de laiton, mais point n'en ai alors je vais fouiller et longtemps hésiter.

J'ai aussi légèrement modifié ma forge. Au lieu d'être carrée elle est rectangulaire... j'ai l'impression d'optimiser un peu mon charbon de bois.

Link to comment
Share on other sites

c'est clair qu'elle ne sera pas terminée avant un bout de temps, je m'absente dans pas longtemps pour trop longtemps et ne pourrai donc plus y toucher tout ce temps... rongeage d'os en vue!!! <_< heureusement qu'il y a un peu de jambon dessus :109:

demain je lui remets quelques tonnes de pression sur le rable, on va voir qui va avoir le dernier mot non de d'là!! remarque je sens que cette journée de repos a fait le plus grand bien à mon bras de frappe :whistling: :109:

il me reste 3 sacs de charbon de bois à écouler, quelques bières et quelques pots de confiture aussi :07: demain midi omelette au trompettes noires au programme pour reprendre les forces qui commenceront à me manquer :106:

Pour la garde j'aurai bien mis un bout de laiton, mais point n'en ai alors je vais fouiller et longtemps hésiter.

J'ai aussi légèrement modifié ma forge. Au lieu d'être carrée elle est rectangulaire... j'ai l'impression d'optimiser un peu mon charbon de bois.

Tu vas optimiser le charbon de bois , la forge carrée n'est pas pour une lame!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai déjà écoulé un sac de charbon de bois dans cette nouvelle configuration, avantage: en effet j'économise du charbon, j'ai l'impression de monter aussi plus rapidement la température de la lame sur une longueur, proportionnellement au charbon de bois utilisé, plus longue.inconvénient: Il n'y a pas la place de faire autre chose, de chauffer un autre bout de métal en même temps... D'un autre côté, quand j'ai fini de lui taper dessus après une chauffe j'ai plus de souffle pour taper sur autre chose, donc, l'un dans l'autre, c'est pas plus mal! :109:

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà écoulé un sac de charbon de bois dans cette nouvelle configuration, avantage: en effet j'économise du charbon, j'ai l'impression de monter aussi plus rapidement la température de la lame sur une longueur, proportionnellement au charbon de bois utilisé, plus longue.inconvénient: Il n'y a pas la place de faire autre chose, de chauffer un autre bout de métal en même temps... D'un autre côté, quand j'ai fini de lui taper dessus après une chauffe j'ai plus de souffle pour taper sur autre chose, donc, l'un dans l'autre, c'est pas plus mal! :109:

la forge c'est quelques coups bien dosés et sans précipitation

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ok mais quand tu pars avec une barre de 2cm d'épaisseur sur 40 cm de long et que tu "dois" arriver à 80 cm voir plus... au début t'y va molo pour voir ce que ça fait, mais assez rapidement tu te rends compte que tu peux aussi lui mettre des sacrés coups à ton morceau de roulement à bille (dans le cas présent c'est pas du roulement à bille, mais c'est pas loin d'être aussi couillu!...

Ce doit être comme la facture d'arc, au début tu tape de la masse, et au fur et à mesure tu ajuste tes coups à la finesse du produit obtenu et à obtenir.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi légèrement modifié ma forge. Au lieu d'être carrée elle est rectangulaire... j'ai l'impression d'optimiser un peu mon charbon de bois.

Avec une Fag rustique (celle de mon tout début, c'était le barbecue ventilé avec un vieux sèche-cheveux), quelques briques réfractaires te permettent de moduler ponctuellement la masse de charbon nécessaire.

Bon courage pour ton épée.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Là , il ne faut pas t'inquiéter tu as de la marge pour étirée la soie. elle est bien trop lourde.

je pense que tu peux faire trois lames avec 3.5kg d'acier

Alors je vais encore allonger et allonger et allonger... Je ne suis déjà plus bien loin des 80cm et j'ai pas fini...

va falloir bricoler pour la trempe....

pas encore repesé...je fini le sac de charbon

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

j'ai du me planter quelque part....

elle ne pèse "que" 1,120 kg

pour 78cm...

Vu ce que j'ai encore à étirer elle va allègrement dépasser les 80 cm voir les 85cm...

j'essaie de prendre une photo ou deux.

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

voilà quelques prises de vue faite avec mon mobile désolé pour la qualité médiocre des images dont je suis coutumier :bhaoui..:

post-4677-12892110663017.jpg

post-4677-12892111131744.jpg

post-4677-12892111348429.jpg

post-4677-12892111578338.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

comment creuse t on le sillon en creux dans l'axe de la lame? faut être 2 on se sert d'une sorte de poinçon? ou c'est un marteau de diamètre plus petit qui fait office?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai abandonné l'idée, ce sera pour une prochaine, plus grande, mieux préparé et équipé.

Pour l'instant, j'en suis à 82,5 cm pour environ 1kg.

La soie fait 15,5 cm le reste donc de tranchant.

C'est pas évident d'avoir le même relief sur les deux faces!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...