Jump to content

un gros ressort


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Bonne idée! :108:

Je ne sais pas trop comment je dois m'y prendre pour la garde... j'hésite réfléchis et pendant ce temps fais travailler l'ébarbeuse. 950 gr

post-4677-12892982668804.jpg

45mm de large au maximum,

un peu moins au moitié de la lame.

épaisseur maximale 5mm mesurée au niveau du fondu lame/garde

longueur de la soie mesuré de la largeur maximale au bout de la garde:161mm

largeur maximale de la soie: 19mm après les fondus.

largeur de la soie à 10mm de son extrémité: pas loin de 15mm

longueur des fondus: environ 7mm

longueur de coupe: 670mm

longueur hors tout: 831mm

pas encore fais les chauffe de détente, ni bien entendu la trempe et encore moins les recuits :P

bref elle ne sera pas vraiment longue ni courte, un peu entre les deux...

Peut être que j'enlèverai un bout de la soie...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Harms Harm-Jan

Je pense avoir trouvé le bout de métal qui me servira à faire ma garde. encore du dur de chez dur...

240gr au départ.

Je pense d'abord forger la forme puis percer l'oeil avec des forets métaliques avant d'affiner avec des limes... on verra bien. Ah oui j'oubliai, il ne faut pas que j'oublie de laisser un peu fin l'oeil ... la soie risque de perdre un peu de matière suite au différents traitements thermiques à venir :108:

post-4677-1289301189795.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Étampe et contre-étampe de profil approprié, et forge à deux.

Je pense que je vais me faire une pince spéciale et assez lourde, faut encore que je trouve les pièces adéquates, lourdes, dures forgeable et usinable. J'ai déjà le plan dans la caboche :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je rallume la forge! :104:

et rechausse mais gros sabots :whistling: les pantoufles m'attendes déjà dehors à la porte d'entré :whistling: pour pouvoir rentrer à pas de loups :lol:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

A mon humble avis :

tu peux entièrement préparer ta garde à l'avance SAUF le perçage.

Moi, je dis ça, je dis rien ...

Au fait, bon anniversaire! :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

La lame a été jugée plus jolie en vrai que ce que rendent les photos sur le forum :bhaoui..: Il me faut faire des progrès ...

A part ça elle ne pèse 760gr et n'a pas pris un cm à priori par contre les cuissons de détentes sont faites!!!!!! :104:

Prochaine étape la trempe! :108:

Link to comment
Share on other sites

La lame a été jugée plus jolie en vrai que ce que rendent les photos sur le forum :bhaoui..: Il me faut faire des progrès ...

A part ça elle ne pèse 760gr et n'a pas pris un cm à priori par contre les cuissons de détentes sont faites!!!!!! :104:

Prochaine étape la trempe! :108:

elle est jolie cette lame et bien forgée.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai bien peur qu'elle soit déjà devenue un peu légère...

Vous croyez qu'on peut encore y creuser la "goutte de sang"?

sinon et sur un tout autre sujet, j'ai trouvé une photo qui m'a intéressée concernant l'une des façons au moyen âge de faire du fil de fer pour la fabrication des cottes de maille... :108: quelqun a essayé?

post-4677-12911957551493.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai aussi retrouvé l'autre bout de ferraille "tirefort" que j'avais maltraité et dont je t'avais parlé Jean-Michel: la "dague d'un seul tenant". J'ai pas trop cherché la symétrie mais plutôt à voir ce que je pouvait étirer de cette sorte d'acier...

post-4677-12911988057927.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien peur qu'elle soit déjà devenue un peu légère...

Vous croyez qu'on peut encore y creuser la "goutte de sang"?

sinon et sur un tout autre sujet, j'ai trouvé une photo qui m'a intéressée concernant l'une des façons au moyen âge de faire du fil de fer pour la fabrication des cottes de maille... :108: quelqun a essayé?

j'ai fais un test sur ce principe avec du fil d'acier doux , à froid.

- il faut impérativement du fil de fer , sans carbone, le fil d'acier même doux n'est pas suffisamment malléable , il casse facilement après l'échauffement dut au frottement .

- on n'étire pas le métal mais on l'affine , ce qui me fait dire pour le moment que cette méthode sert plus pour calibrer le fil et non faire du fil, en fait on enlève de la matière.

- la balançoire sert à permettre une poussé avec les jambes pour avoir plus de force, debout devant un établis tu en chie grave.

- la pince doit avoir de longues poignées pour avoir plus de pression sur le fil, elle doit aussi être lisse pour ne pas marquer.

en conclusion ( enfin la mienne au premier test ) , la bobine doit être: faite à la forge dans sa longueur total, en fer, puis recalibrer avec cette "machine"

reste à tester avec le même fil mais à chaud, là il est probable que l'on puisse étirer , mais le risque de casse sera plus important , le marquage aussi, a moins que l'extrudeuse en acier reste suffisamment froide pour refroidir l'acier lors du passage.

je testerai avec une barre de 1 cm de diamètre au départ tout jour en acier doux (j'ai pas de fer pur), en passant dans des trous réduit de 0.1 mm a chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Bowman,

Juste une question (sans agression aucune), pourquoi te faire ch*er à affiner ou faire du fil à partir de cette technique?

Tu as autant de chance de prendre ton rond d'acier de 1cm, de l'affiner au marteau puis de régulariser en passant dans tes filières non? Parce que là c'est vraiment se faire mal pour le plaisir, avec tous les risques de casse que ça représente, etc...(et encore, même au marteau ça tient du masochisme :oups: ).

'Fin bon, bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

nouvelle marotte, des "bestioles" tirées d'une barre d'acier.

On compte en faire 10 signée et numérotées que l'on vendra au plus offrant pour le compte de l'association "Webarchers Tour".

Celles ci ne ont pas parti du lot. En fait elles ne sont pas encore forgées...

post-4677-12933884689937.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Bowman,

Juste une question (sans agression aucune), pourquoi te faire ch*er à affiner ou faire du fil à partir de cette technique?

Tu as autant de chance de prendre ton rond d'acier de 1cm, de l'affiner au marteau puis de régulariser en passant dans tes filières non? Parce que là c'est vraiment se faire mal pour le plaisir, avec tous les risques de casse que ça représente, etc...(et encore, même au marteau ça tient du masochisme :oups: ).

'Fin bon, bon courage!

je ne me suis pas senti agressé :109: tu as raison ...pourquoi?.... ben juste pour voir et comprendre jusqu'où on peu allé trop loin avec cette technique médiéval .....entre nous j'utilise du fil de fer du commerce tout calibrer pour faire des mailles...et je ferai pire ....il est probable que je parte du minerais de fer pour arriver au fil .....s'il vous plait ne me donné pas de petites boules roses ....je veux rester barjo :10:

Link to comment
Share on other sites

ah ca ! Pour rester barjot il peut !

J'ai passe le WE avec eux, ils sont capables d'aller la ou personne n'est allé ! Pour la recherche, c'est plus que benefique !!!!

Coincé qu'on est par nos methodes et nos habitude de pros ou d'artisans, on ne regarde plus a droite ou a gauche quand on a la tete dans le guidon !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...