Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

50280148.jpg

Le vent (Septembre 2010)

« Sur la plume se lit la trace du vent ;

témoin que le vent soufflait déjà

Quand l’oiseau fut crée »

33035924.jpg

41065363.jpg

56414301.jpg

11012310.jpg

66433310.jpg

Le couteau mesure 27 cm hors tout

La lame est en damas « plume »fait de 90MCV8 et de 15N20

Le manche est constitué d’une garde en damas, d’une rondelle en dent de phacochère et d’ébène

;)

Link to comment
Share on other sites

Il est très beau GIL, très, très beau.

Au delà de la noblesse de ses matériaux et de ton travail, sa classe sobre, son élégance de lignes, de son ergonomie puissante, bref, de sa réussite de détail autant que globale, c'est un couteau-artefact auquel, pour moi, les mots simples conviennent le mieux.

Il est beau, GIL, très beau.

Link to comment
Share on other sites

Toujours une belle maîtrise pour un ensemble très attractif. wub.gif

C'est parfait, et pour moi le regain de sobriété de ce couteau serait une qualité supplémentaire.

La technique du damas est très éléborée et exigeante. Du coup elle semble "réclamer" des finitions également élaborées.

Mais je me demande si une belle lame en damas telle que celle-ci n'aurait pas aussi un fort impact dans une présentation minimaliste : juste une lame à la ligne tendue, du bois bien en accord, pas de guillochage, un truc "essentialiste" si je me fais comprendre...

Link to comment
Share on other sites

C'est absolument immoral de susciter ainsi un tel désir frénétique chez de paisibles archers! Me voici psalmodiant "Mon précieux" devant l'écran.... Quelle merveille ce couteau!

Mais tu ne t'en tireras pas comme ça: j'eusse aimé que le "rachis" de la plume passe par la pointe de la lame, non mais sans blague!

Superbe réalisation GIL.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le tuto de Toby Crocker m'a servi de base de travail :29:

Les photos permettent de bien visualiser les différentes étapes :104:

Celle qui consiste à trancher le lingot est surement la plus traumatisante

Elle permet de tester la solidité des soudures et la zénitude de celui qui forge

D'autant qu'à peine tranché , le lingot doit être resoudé .......le tout doit être exécuté avec calme et fluidité :huh: :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...