Jump to content

Comment Avez Vous Découvert Le Tir à L'arc


Robinwood
 Share

Recommended Posts

Bah moi, je sais pas exactement..

je devais avoir 10 ans, et je passais un week end sur deux devant un pas de tir extérieur en accompagnant ma mère à Carrefour..lol...

C'était rapide, on était en voiture, et pour peu que les feux soient verts, on voyait pas grand chose.. mais quand on s'arrêtait 2 mn devant et que je voyais toutes les flèches partir en même temps et atteindre les cibles HYper join là-bas au fond (!!) je trouvais ça magique!!

Mais le club en question était trop loin pour qu'elle m'emmène à chaque fois, et puis je faisais déjà de l'équitation, de la danse et de la musique.. elle trouvait que ça faisait beaucoup, et que le tir à l'arc, meme si ça lui plaisait aussi l'idée de m'envoyer quelque part où l'on m'apprendrait à canaliser mon énergie.. bah il fallait pas pousser non plus...

Bref, j'ai lorgner sur ce pas de tir extérieur pendant au moins 15 ans... entre les études loin, les voyages très longs, ..le temps que jeunesse se passe... et que la petite fleur prenne son indépendance... et voilà.. j'ai emménagé ici il y a exctement 6 mois, et la première chose que j'ai faite, c'est de chercher un club dans les environs.. j'ai mis genre un mois, mais j'ai enfin trouvé!!

Me voilà, donc, ENFIN, débutante, depuis 2 mois!

Bisous!!!

Arwen

Link to comment
Share on other sites

Eté 2003: je suis interressé par les arcs, pas encore passionnée, et il me semble que SdA en est la cause :28: Je tire avec mes premiers arcs fabriquer dans des branches.

Septembre 2003: je fais des recherches sur le net et trouve le site de Gery avec arc1 en ligne.Faut que je trouve du bois pour réaliser un arc.

Novembre 2003: je fais ma premiere tentative, plutot histoire de ce faire la main, avec de l'orme. L'arc finira par vite cassé mais je me suis familiarisé avec les outils. :111:

Février 2004: je découvre webarcherie et pose plein de question, en particulier sur la fabrication d'arcs simples.

Mars 2004: j'obtiens la matiere premiere, du frene.

Mi-Avril 2004: mon premier arc en frene, 64" et 42lbs@28".

Juin 2004: deuxieme arc en frene, pour mon pôpa.

Eté 2004: troisieme arc, pour le garde forestier qui m'a donné du bois.

Septembre 2004: le pere noel (alpha), passe chez moi pour m'offrir ses cadeaux ainsi que ceux de PEDRO: futs en bambou, fleches indiennes et billette d'if!

Novembre 2004: fin de mon premier arc en frene.Je décide d'attaquer serieusement mon morceau d'if pour en faire un longbow de type anglais.

A cet heure-ci: je tape un message sur webarcherie :P

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

La 1è fois que j'entends parler du tir à l'arc, j'ai 4an é je regarde "Robin des Bois" de Disney! :108: Woooooooouha!Maman, il est trop fort, je veux faire pareil!!!!

Hardi petit, je me fabrique un arc é 2 flèch avec les branches des arbres du jardin (auxquels j'aurais sans doute causé de grave dommage si ma mère ne m'avait pas arrêtée avant... :21: )....et puis je grandis, j'oublie mes histoires de tir à l'arc....

Et là, c'est la révélation!Je vais voir Le SDA au Ciné!....Ca se passe de commentaires pour tous ceux qui l'ont vu, c'est le film du siècle! :115: :115: :115: :115: Et doucement, mes idées de tir à l'arc me reviennent. Jusqu'à ce que j'aprenne qu'il y a un club de tir....DANS MA VILLE???? :20:

Direction le salon des assoc', j'essaie...et c'est le coup de foudre!!! :wub:

C'est ma 2è année, et je nage en plein bonheur!

:topmerci: le cinéma!

Link to comment
Share on other sites

un jour j'ai lu un encart dans excalibur sur le livre de jmc" dans les pas du facteur d'arc "avec son téléphone alors je l'ai appelé et j'ai passé une heure avec lui...ça m'a donné envie de le rencontrer et de faire du tir à l'arc..et depuis je suis gravement atteint...ça doit être ça l'envoutement de l'archerie...

mercredi dernier petite billebaude raquettes aux pieds dans le vercors...ça délasse pas mal

see you

Link to comment
Share on other sites

un wichita en cadeau de noel il y a 27 ans, avec quelques fléches et le livre "tir à l'arc" de françoise AVON COFFRANT, j'ai lu le second, et pratiqué le premier dans le jardin familial,cet arc m'a toujours suivi toutes ces années (accroché au mur du salon entre deux tirs), depuis quelques temps il intéressait de plus en plus mon fils de 9 ans, nous avons donc recherché un club pour qu'il puisse pratiquer, c'est ainsi que j'ai découvert webarcherie ,le tir 3d et nature :108: au final c'est moi qui me retrouve inscrit en club(les horaires étant incompatibles avec les autres activités de mon fils), j'ai commencé samedi, :21: avec l'espoir de tirer suffisament correctement pour faire bientot mon premier parcour :20: :33:

le fils attend septembre avec impatience pour me rejoindre, il a la haine :mad2:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Comme quoi, un bon vieux post peut refaire surface de temps à autre, grâce à un lien venu d'ailleurs :P .

J'ai découvert le tir à l'arc, il y a maintenant 15 oui 20 ans. Je discute avec un de mes anciens prof de lycée qui m'invite à venir faire un tour à un entraînement de tir à l'arc. J'y vais et me retrouve avec un arc droitier en main. La cata :wacko: . En 10 minutes on se rend compte que je suis gaucher. Je persévere dans cette voie, passant indifféremment de la cible anglaise au nature (comme déjà dit plus haut, le 3D n'existait pas à l'époque).

Du recurve (28# 70" :107: ), je passe au 1er compound (une révolution à l'époque).

Quelques années d'interruption, et je me reprend au jeu il y a maintenant 1 an. Je fais le choix du longbow ... et je découvre Webarcherie.

Et là, faute grave : le virus s'accroche, on découvre des potes, bref, tout le monde connait la suite.

Aujourd'hui, je n'imagine pas la vie sans tir à l'arc ...

Link to comment
Share on other sites

comme abach, je viens de trouver ce vieux post :whistling:

j'aurai juré avoir deja répondu mais on y va quand même :

j'étais en stage en fin d'études à compiegne y a 14 ans de ça , et par la fenêtre je voyais les archers sur leur terrain exterieur et je me disais ça a l'air sympa ...

du coup après avoir fait mon service militaire ( he oui...) ma moitiée m'a trouvé le club sur orleans (elle en avait marre de me voir tourner en rond dans l'appart...)

et zou 1 an plus tard mon progress 2, cibles anglaises à l'epoque...

après 1, 2 petites filles m'ont éloignées quelque peu, plus une maison...

depuis 3 ans ma grande tire aussi...

maintenant depuis 1 an mon TD4, découverte de webarcherie (virus non guérissable :20: ), decouverte du 3D :29: , decouverte de la facture d'arc :115: et d'arbalète... :29:

attente du recurve pour aller jouer au 3D... :20: :29: :20:

donc en un mot HEUREUX avec le TIR A L'ARC et :webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant comme les vieux posts peuvent remonter :P

En 98 un pote me dit qu'il fait du tir à l'arc, j'ai du avoir l'air tellement intéressé qu'il m'a proposer de venir essayer.

Bah, ca a pas raté, première séance, tir à l'apache, j'ai dû faire une heure de rab, la séance d'après, pareil, sauf qu'à la fin, j'obtenais ma flèche blanche. Et là, le virus est partit....

Mars 99, j'achète mon premier arc (samick agula). Peandant deux/trois ans, le bonheur absolu. Puis je ne pouvais plus qu'aller à une séance par semaine => dégringolade des résultats et je comprenais pas => ras le bol.

Du coup, j'ai filé un coup de main à l'initiateur du club. Le virus a prit, 6 mois après (Fev 2004), je passe mon diplome d'initiateur (avec un autre jeune).

Sept 2004, le club laisse l'initiation entre nos mains (z'avaient pas peur :P ) et le virus du tir à repris...

Dec 2004 : Je reprend le tir, je m'incrit sur WA :24: , change de poignée (merci le destokage W&W :P ), depuis je m'amuse autant à tirer qu'à enseigner. Malheureusement, je me suis vite retrouvé dépassé. Du coup, je suis en train de faire ma formation d'entraineur de club.

Le seul hic dans tout ca, c'est que je n'ai presque pas pu tirer depuis mi juillet (j'ai du tirer... 300 flèches.... :19: ) pour cause de tendinite, et je peux vous dire que je suis en manque de flèches :mad2: :05: :mad2: :05: :mad2:

Link to comment
Share on other sites

J'avais depuis longtemps cette idée en tête, mais pousser la porte d'un club seule, pas toujours évident. :21:

J'ai rencontré quelqu'un qui faisait du 3d, et cette pratique correspond totalement à ce que j'attends. :20:

Un sport qui allie le calme la concentration la nature, et en plus où l'âge et le milieu social sont estompés.

Il y a beaucoup d'ambiance sur les parcours, malgré un travail sérieux.

:29:

Bref j'ai été piquée et le fait de pouvoir se dire que l'on peut pratiquer très tard, c'est super.

J'envisage même de me mettre à fabriquer mes flèches. :oups:

Et le forum, c'est bien sympa pour obtenir des renseignements ou rire tout simplement.

:20:

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours aimé les sports de tir mais c'est après deux séjours au club qu'à mon retour je me suis vu offrir un carquois et c'est parti de là, passage des flèches de progression stage d'initiateur formation d'entraîneur de club, revers de la médaille c'est qu'avec ces obligations plus mes obligations professionelles je ne tirai pratiquement plus, la retraite est arrivée, j'ai changé de région et là miracle je peux à présent me consacrer entièrement au tir à l'arc et c'est un vrai bonheur que de pouvoir faire un parcours au moment que j'ai choisi quelque soit le temps et le samedi retrouver les Amis pour un délire collectif.

Link to comment
Share on other sites

moi c'est venu par étapes:

- une passion depuis tout petit pour tout ce qui touche au médiéval

- un certain film que je ne citerais pas, que j'ai vu à l'époque où g commencé à avoir du poil au menton, qui est repassé il y a pas longtemps sur la 1, et qui ma foi a un peu mal vieilli :pfff:

- un peu plus tard une premiere approche lors des "jeux d'augustoritum" à limoges (une journée découverte de 4 disciplines: aviron, canoë-kayak, tir à l'arc, escalade)

- et puis l'été 2004, sur une aire d'autoroute des pyrénées, re-test et ensuite effet JO, ça a fini de me convaincre!

et depuis, ça me lâche pas et je crois que c'est pas prêt de me lâcher! :wub:

dommage pour mon portefeuille.......... :05:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je suis nouveau sur le forrum et ce soir je me lance dans les réponses.

Le tir à l'arc pour moi c'est depuis tout petit, mon père pratiquait dans sa compagnie et j'était gamin(5 ou 6 ans ) je passais le dimanche après midi autour du jeu d'arc (Beursault) avec l'interdiction d'entré pendant les tirs.

Après un déménagement dans une région ou la pratique du tir à l'arc type beursault ne se pratiquait pas et l'arrêt de cette activité par mon père, vers 15 ans j'ai découvert son matériel dans le grenier et comme à la campagne à 15 ans il n'y a pas grand chose à faire cet été là tous les après midi tir à l'arc sous le regard de mon père atendri par les efforts que je faisais pour bander son arc monobloc de 70' et 40# de puissance qui de surcroit était pour un gaucher.( je suis droitier!!).je me suis initier tout seul. :05:

Donc après cet été ou aucunes flèches n'avaient survécue à mes diverses experiences fin du tir à l'arc . :24:

15 ans plus tard résident de nouveau dans le sud de l'aisne(l'omois) alors que je cherchait une activité pour sortir de l'engrenage boulot boulot dodo trop de kilo je lis dans une revue local de l'omois que la compagnie du bourg voisin rouvre son activité je me suis présenté un soir en costard cravate à la compagnie et dès le lendemain je faisais ma première séance de tir c'etait en septembre 2002.

Depuis 2 entrainements par semaine, mon fils de 8 ans pratique avec moi et je consacre quelques samedi à la compétition pour goûter aux joie du pas de tir en extérieur 2x50 m et en salle 2x18 m.

A au fait mon père à repris une licence cette année pour tirer avec son petit fils( et son fils) :24: ( Ce n'est pas un virus c'est génétique en ce qui nous concerne).

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'était il y une bonne quinzaine d'années, à l'époque ma fiancée et moi ne faisions que du nature....et c'était elle qui m'avait entrainé.....

Et puis nous avons une grande pause d'environ 9 ans, déjà pour se marier, s'installer dans la vie et surtout pour le principale faire deux merveilleux enfants...

Lors du déménagement les arcs sont naturellement monté au grenier puis il y a trois ans,un matin j'entends mon fils descendre l'escalier en huralnt....

Papa, j'ai trouvé deux malettes avec des arcs dedans...

Et oui, il avait retrouve mon mach6, que j'avais presque oublié..... :21:

Le samedi suivant nous repartis dans notre ancienne compagnie et je crois qu'à ce jour nous sommes plus piquouzés que jamais....

Je peux vous dire qu'avoir une passion comune est un ciment énorme pour une famille, je voyage énormément et je sais que mon fils la semaine n'attends qu'une chose partir en parcours le samedi avec moi voir le dimanche quand nous nous déplaçons...

Link to comment
Share on other sites

pour moi cela va faire un an le mois prochain.

je revais de chasser mais il etait hors de question que je chasse avec une arme à feu. et j'ai appris qu'il était possible de chasser à l'arc . alors je me suis inscrit dans un club de tir à l'arc pour faire mes premiers pas car jamais je n'avais toucher d'arc de ma vie. puis je me suis insvrit dans l'association des chasseurs à l'arc des vosges où j'ai fait pas mal de rencontre. je me suis inscrit sur archasse.com pour continuer mon apprentissage. Je viens de passer le permis de chasser avec la validation de la journée de formation obligatoire . Et voila le petit bout de chemin parcouru en un an.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...