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English Longbow ELB


Hartung
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Je voudrais vous faire participer à la construction d’un elb en if. C’est un projet que j’ai depuis longtemps mais que je n’ai jamais osé commencer.

Je m’inspire d’un post de Jaro sur PP en Décembre 2008 : http://paleoplanet69529.yuku.com/reply/191687#reply-191687

Ainsi que d’un post du Rod, également sur PP : http://paleoplanet69529.yuku.com/reply/314783#reply-314783

Je vais utiliser une billette d’if qui ne possède pas beaucoup de cernes de croissance, 21/inch -celle de Jaro avait 10-12 rpi – et prendre les dimensions que Rod donne dans son post.

Voici la billette qui sèche depuis 2004/2005

Elle est assez droite

2-Stave.jpg

Et sans trop de nœuds … bien que ..,. je verrais après avoir enlevé l’écorce

4-BackStraight.jpg

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J’ai enlevé l’écorce au centre de la billette pour mesurer l’épaisseur. Je voudrais commencer la poignée à 33mm … ce serrait probablement un peu juste. L’écorce est super fine.

3-BackDepth.jpg

Nombre de cernes

1-Ringcount.jpg

Pour marquer les dimensions, je suis le diamètre du bois de cœur et ne pas le diamètre extérieur de la billette.

5-HeartWood.jpg

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Quand vous réduisez la largeur comme moi, faites attention de ne jamais couper jusqu’au trait de crayon. Arrêtez-vous plutôt 4mm au-dessus du trait. Cela vous évitera pas mal de jurons ;-).

Et une précision: si je dis ELB, c’est plutôt par convention ou par habitude. Je préférerais fabriquer un arc style paléo sans utiliser des poupées en cornes.

Voici une courbe a négocier. J’aurais pu aller tout droit puisque la billette était bien droite mais j’ai voulu suivre le bois de cœur.

8-Suivrelacourbe.jpg

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Pendant qu’il n’y avait aucun nœud sur la premiere branche, il y en avait plein sur l’autre branche. Mais j’ai eu beaucoup de chance. Pour le moment aucun nœud n’a posé de problème.

Quand j’approche un nœud j’essaye de suivre le bois de cœur qui m’indique les zones à difficultés (Voir les fleches). Je ne suis pas alors la tracé d’origine mais je suis la zone problématique (Voir tracé courbé).

9-Noeud.jpg

J’enlève tous jusqu’à la tracé. Puis je continue plus doucement avec la râpe. Ainsi je m’approche doucement du nœud et je peu régir immédiatement. Dans le cas présent pas besoin d’intervenir. Le nœud est sein et dur. Je verrais pendant l’équilibrage s’il survivra ou si je dois le remplacer par une sorte de cheville en if.

10-Noeud.jpg

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Les noeuds

J’ai bien pu négocier tout les nœuds qui ont plus ou moins disparus pendant la séance matinale de râpe. Les nœuds qui ont subsité sont seins et on verra au cours de l’équilibrage s'il faut intervenir.

Un nœud est plus difficile à négocier et j’ai du le percer. (Désolé pour l’image flou)

14-perc.jpg

Je me suis arrêté à 1cm de profondeur puisque la branche morte descend profondement. J’attends maintenant la réduction du bras en épaisseur pour voir si je dois percer le bras du dos jusqu’au ventre, ce qui est probable.

15-perc.jpg

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Grizzly merci. Ta question tombe juste :109: .

Ce soir j’ai percé le nœud progressivement jusqu’à un foret de 7mm. Le tout a pris une heure de travail.

1-Meche.jpg

La cheville était la plus long à faire puisqu’elle m’a cassé à plusieurs reprises.

2-Plug.jpg

Il faillait aller doucement pour l’inserer de plus en plus profondement. Puis j’ai souhaitér laisse la tête légèrement en forme de cône pour bien fermer le trou et pour empêcher que l’époxy sort par le haut.

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Préparatifs de collage.

Parfois je mélange la colle avec de la sciure de bois. Ce n’a pas été nécessaire ici puisque la jonction cheville-trop est très serré. Avant d’insérer la cheville, j’ai généreusement induit le trou et la cheville de colle.

8-PrparationCollage.jpg

Cheville collée

9-CollagePlug.jpg

Deux heures après j’ai enlevé le scotch et ca m’a l’air très bien. Je verrais plus précisément demain.

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Pedro, en cardiologie ;-).

Mat, j’en ai fait plusieurs ces dernières semaines mais c’est la première qui traverse la branche entière.

Pat, j’avais besoin de 33mm d’épaisseur au poignée mais pas assez de bois de cœur. Donc beaucoup d’aubier, malheureusement. Je verrai comment ca fonctionne. J’ai une autre flat en if ou j’ai réduit l’aubier à 4mm d’épaisseur. Celui la c’est mon premier longbow en if et je n’ai pas voulu prendre mes belles billettes. Si ca marche j’en aurai de plus belles avec un meilleur rapport aubier/duramen.

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je suis avec beaucoup d'attention ton post , car j'ai aussi une billette d'If qui doit avoir les trois ans de séchage , qu'il va falloir que j'attaque pour deux longbows , elle doit fait 7 cm de diamètre et de plus et bien droite aussi , je pense bien pouvoir la refendre et c'est la que les choses se gate , je n'ai pas le matériel pour ça pour l'instant, mais bon je vais bien trouver !!

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