Jump to content

mon premier couteau


w18willow
 Share

Recommended Posts

en fait j'en fais un autre... le même .

j'ai decoupé dans de l'alu un gabari de la lame (a gauche)

et l'ai decoupé dans l'autre moitié de la lame circulaire.

la lame commence a prendre forme. comme on ne voit pas tres bien le dessin sur la lame même gravé je l'ai decoupé sur du scotch pour ne pas mordre a la disqueuse. la lame a droite

dans cette circulaire il ne me reste plus que ce morceau(au milieu)... pour faire une petite hache peut etre.des pointes de fleches. mais c'est fragil au milieu.

(l'acier n'est pas rose c'est un effet lumineux.

post-9583-12878558565307.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui dans quelque temps mais c'est que pour l'ainstant je ne sais pas trop où le faire. je n'ai pas de garage chez moi et je vais pas le faire chez mes grands parents je prend déja pas mal de place et cela vas faire du bruit.

mais apres cet hiver quand j'aurai du bois d'arc j'en ferai un et si il est bien des fleches differentes dont certaine medievales avec pointes fer.

et même des pointes de carreau quand j'aurai enfin fini la charavine. mais j'avais un peux la fleme ces dernier temps.

pour la forge pour le damas le produit a souder le borax nous en trouvons où? et cela coute combien environ?

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

apprends a faire une pointe sur une lame...

tu aura bien le temps d'apprendre a te servir du borax.

Le damas, tu peux venir en faire par ici. A la fin de la journée tu aura fais ton barreau, mais je suis pas sur que tu aura tout compris, assimilé tout ce qui se passe dans cette soudure ...

Fais un saut sur le coustil, apprend bien tout ce qu'il te dis, et cherche un forgeron dans ta region.

Ce site, mis au point par un adherant de ForgeFR, recense pas mal de monde, meme s'il habite pas dans le meme patelin que toi, tu devrais pouvoir trouver quelqu'un par chez toi ...

http://metalurlant.presence-forge.fr/metiers-fer-forge-p1,4.html

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour l'info.

je vien de voir que c'est une utilisation pour la taxidermie mais c'est aussi le meme produit pour les soudure?

je sais qu'il y a plusieurs utilisation de borax mais ils sont traités sous differentes forme comme par exemple en pharmacie. mais on ne peux pas l'utiliser en soudure.

mais celui ci est egalement bon?

:07:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

ok merci pour l'info.

je vien de voir que c'est une utilisation pour la taxidermie mais c'est aussi le meme produit pour les soudure?

je sais qu'il y a plusieurs utilisation de borax mais ils sont traités sous differentes forme comme par exemple en pharmacie. mais on ne peux pas l'utiliser en soudure.

mais celui ci est egalement bon?

:07:

du borax c'est du borax,je peux t'assurer qu'il est bon pour la soudure, ce n'est que le forgeron qui n'est pas au top pour les soudures.

Link to comment
Share on other sites

du borax c'est du borax,je peux t'assurer qu'il est bon pour la soudure, ce n'est que le forgeron qui n'est pas au top pour les soudures.

Bein tien !

D'apres le livre des forgeron de l'ecole de Léon, il utilise des pastilles de soudure.

D'apres mon amie la Forgeronette, installée dans le viel Alby, elle soude avec n'importe quoi.

D'apres des forgerons en damas, tout les borax ne se valent pas. A ma connaissance, il en existe deux : l'anhydre et le decahydre. tu demandera aux forgerons que tu connais lequel ils utilisent. Certains utilise meme le sable de Fontainebleau.

Pour le generale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Borax

Pour le decahydre: http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=12997

http://metal-connexion.fr/forum/technique-de-soudure-sans-borax-t721.html

Le Tatou a cheval sur les 2: http://letatou.com/Atelier.htm

L'anhydre : http://www.ceradel.fr/CERADEL/upload//items/fra/FT/BORAX_FT.pdf

http://www.usinages.com/ou-acheter-du-borax-t1704.html

Link to comment
Share on other sites

merci pour les lien. j'avais justement lu le 1er sur wikipedia et c'est la que j'avais cru comprendre qu'il y avait plusieur type. (apparement du decahydre et anhydre, ce dernier étant mieux) et que celui trouvé en pharmacie n'est pas bon alors que pourtant si

d'apres les sites de ces liens on en trouve a eurotechnie. j'ai regardé il y en a 1klg pour 10 euros

je saurais où en trouvé plut tard.

:07:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

on peut remplacer le borax par du sel? ou de l'alun?

pour le sel, il me semble qu'on en avait parlé au cours d'un stage de fonte du bronze, mais ça remonte un peu maintenant...

alors si quelqun sait :bhaoui..: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ha c'est pour cela qu'on appelle le borax "sodium de borate. c'est qu'il y a du sel

ok

bien vu. :23:

et aussi juste une question existentielle. le borax ou le sel evite l'oxidation mais comment soude t il 2 morceau d'acier? ou alors se soudent'ils par eu meme tant qu'il ne s'oxident pas? sinon on ne se pose pas de question ça marche et c'est tout :lol:

a par cela j'ai preparé le manche du couteau pareil que le precedent avec un couche de sipo en plus entre la partie haut et bas.

photos plus tard...

Link to comment
Share on other sites

ha c'est pour cela qu'on appelle le borax "sodium de borate. c'est qu'il y a du sel

ok

bien vu. :23:

et aussi juste une question existentielle. le borax ou le sel evite l'oxidation mais comment soude t il 2 morceau d'acier? ou alors se soudent'ils par eu meme tant qu'il ne s'oxident pas? sinon on ne se pose pas de question ça marche et c'est tout :lol:

a par cela j'ai preparé le manche du couteau pareil que le precedent avec un couche de sipo en plus entre la partie haut et bas.

photos plus tard...

apprends a marcher jeune padawan !!! Je t'aprendrai a courir !!!

Est ce que tu connais le site de GG heute par coeur, ala virgule pres ?

Le sel courant, c'est le NaCl, le Chlorure de Sodium, soit un melang ede Chlore et de Soude.

La je pense que c'est un composé de Soude.

Dans les technique de soudure, il est necessaire d'empecher l'oxydation,soit la calamine, de se poser sur les levre de la soudure. Or dans une forge a charbon, l'oxydation arrive par la tuyere, en plus du charbon,des poussieres et autres joyeusetés.

En theorie, dans une Forge a Gaz, FAG, ce probleme n'exiqte plus. Seulement, les lois physiques de Gaia, demontre que nous somme sous atmosphere, doncx il y aura toutjours une part d'oxydation lors de la chuaffe de quelques que boutde ferraille que ce soit. Masi dans un fag, on peut le limiter au poind te de souder sans apport.

Cet acide a la particularité de devenir liquide a une temperature donnée. Ce "liquide" obtenue, se coule entre les 2 pieces a souder, que l'on a prealablement, forgé au plus pers de la cote, pour empecher la presence de scories. Il obstrue, ainsi, le passage, en occupant l'espace entre les 2 pieces a souder, donc pas d'oxydation.

Une fois qu'on est chaud, on tape et voila !

Le borax en paharmacie, convient, selon moi, aussi bien pour souder du damas que pour reduire la transpiration des pieds.

si je me souviens bien, c'est l'anhydre qui convient le mieux pour notre but. Ce qui revient a dire que ce que j'ai ecrit la ligne au dessus est une annerie, si votre pharmacien vous vends des sachets de decahydre.

An-hydre

Anti- Hydrogene

Non ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour a toute et a tous. au programme aujourd'hui polissage de la lame. j'ai acheté hier du papier de verre 500 800 et 1000.

ajustage de la garde.(en bas sur la photo) :whistling: l'entaille pour la soie est fait a la féfonceuse.

et collage

post-9583-12890472694105.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

defonceuse

c'est une machine pour faire des entaille des chanfreins des moulures des rainures... c'est comme cela que j'ai fait pour le premier. la machine en haut sur la photo. on peut regler la profondeur.

Jmc j'ai pas osé le dire mais pour les renforts de mecanisme d'arbalete de guerre cela aurai était pratique.

post-9583-12890798214943.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

et 100.

voila la forme et fini au plus gros en tout cac

encore a arrondir un peu et le ponçage et huile de lin plus essence de terebanthine

un petit detail la lame ne touche pas tout a fais la garde .

et oui ça mouille un peu chez nous.

post-9583-12895025277467.jpg

post-9583-12895025320039.jpg

post-9583-12895025374383.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...