Jump to content

mon premier couteau


w18willow
 Share

Recommended Posts

voila j'ai collé. pour l'espace j'ai mis un peu de colle cela devrai allez.

pour observer l'efficacité de cette colle que j'utilise pour la 1ere fois j'ai essayer de coller un bout de plastique sur un morceau de mon manche de couteau qui me restai. je ne l'ai pas seré juste posé dessus et bien apliqué. ce matin j'ai tiré dessus mais comme le plastique était lisse et passe seré cela na pas tenu. par contre cela donne un joli verni sur le bois. tres resistant en plus. et lisse.

certain archer on vernis leur couteau a la super glue je crois alors peut etre pourrai on le faire a l'araldite

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

voila j'ai collé. pour l'espace j'ai mis un peu de colle cela devrai allez.

pour observer l'efficacité de cette colle que j'utilise pour la 1ere fois j'ai essayer de coller un bout de plastique sur un morceau de mon manche de couteau qui me restai. je ne l'ai pas seré juste posé dessus et bien apliqué. ce matin j'ai tiré dessus mais comme le plastique était lisse et passe seré cela na pas tenu. par contre cela donne un joli verni sur le bois. tres resistant en plus. et lisse.

certain archer on vernis leur couteau a la super glue je crois alors peut etre pourrai on le faire a l'araldite

je ne pense pas que l'araltite te fasse un joli rendu c'est une colle que reste épaisse et souple après séchage, tu auras équivalant d'une couche de peinture .

les colles cyanoacrylate sont plus fine et surtout elle deviennent dur et polissable .

mais je trouve la solution un peu chère en gros 3 € le tube de quelques grammes.

un vernis bois simple fera largement l'affaire pour débuter et un beau résultat plus simple à obtenir.

si non pour le reste du couteau j'attends la fin , j'ai bien les types qui tente des truc avec de la recupe...

autre chose l'autre jours sur le t'chat tu cherchais ou trouver du laiton pour ta garde ....

vas chez Emaus tu trouvera à pas chère des vielle sculpture ou des poignées de porte

et le jour ou tu fais une forge ,si tu es sage :108: , je te dirai comment faire fondre ton laiton et faire des moules ...

pour methadrone mais non on vas pas dire que tu sais tout, je t'ai même trouvé plutot constructif , et même enrichissant :109:

et si tu veux tester de la ferraille bizard j'ai des truc en stoc qui pourrais te plaire ...

Link to comment
Share on other sites

ok merci Boris. :07: :07:

c'est vrai que les colle c'est pas top pour la finition. en plus l'araldite est un peu chere aussi. 7€ pour la où je l'ai acheté. c'est juste que je trouvai joli le rendu que cela ma rendu si pourtant c'étai bien. transparent effet briant et tres lisse. le probleme ce serai de l'apliquer parfaitement sans avoir a le poncer car j'ai essayé sur ma chute de bois et cela n'est pas joli. mais on ne va pas s'embeter avec comme tu me le conseil je ne le ferai pas.

et merci pour les conseil sur le laiton pour la garde :07: :whistling:

hier je n'est pas posté les photo de la journée donc les voila. émouture et tranchant fini. j'ai fais un bout de polisage mais ce n'est pas tout a fais cela.

post-9583-128440219624.jpg

post-9583-128440220252.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour le coté visuel, il peu les laisser les arretes, ca lui confer un aspect rustique qui va avec l'esprit recup !!!

Le constructif dans l'histoire, c'est W18willow, il va jusqu'au bout meme en sachant qu'il en fera pas une piece de collection, ou meme seulement efficace. Et il en est content ! :29:

Par contre, le jours ou il passer entre les mains d'un forgeron, la on va atteindre l'expertise. Je te souhaite un bel avenir !

Comme je le dis pour ceux qui passe derriere l'enclume, a coté de moi, a partir du moment ou tu as envie, tu a fait 50% du boulot, le reste n'est qu'une histoire de style, de satisfaction personelle...

Chapo W18willow :29: :24:

Juste une remarque, on aurait pu lui dire plus tot, mais ca choque un peu trop, maintenant que la lame est montée. A l'endroit du ricasso, la ou commence l'emouture, le "crochet fait pas la lame est trop aggressif, voire meme il se referme. Je ne sais pas si ton index est capable de rentrer dans ce rayon, mais je sais que le mien resterai dehors et s'ecorcherai sur la point efaire par ce crochet.

Pense pour le prochain a faire un rayon plus ouvert et qui ne revienne pas vers le manche. Pense qu'il faut que ca serve d'appui pour le doigt pas de blocage.

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Corbeau a dit:

Mais tu aurais pu aussi trouver de l'acier de récupération solide (lame de ressort de voiture par exemple) ou un "plat" d'acier neuf genre xc75 prenant la trempe spamafote.gif

(j'ai fait une citation qui n'a point marchée :bhaoui..: )

pour l'acier solide c'est trouvé mais où trouver du xc75? il faut en acheter et ce n'est plus de la récupe la

(je viens juste de percuter :lol: )

a par cela j'ai fini. il est huilé. huile de lin avec un peu d'essence de terebanthine et 2eme trempe (du bois) avec presque que de l'huile de lin.j'aurai bien voulu le garder brillant comme sur la premiere photo mais le bois a secher et est plus mat

il a gardé l'odeure de la terebanthine. :whistling:

effectivement certaine lame de scie que j'ai vu sont marquées fabriquée en germany. donc allemendes.

post-9583-128509810971.jpg

post-9583-128509811671.jpg

post-9583-128509812161.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

essais de le frotter avec une brosse en poil de sanglier, ca devrait le satiner.

Si je me souviens bien, ces lames allemandes sont plus pres de l'inox. Donc difficilement utilisable par le simple pekin.

Recherche, comme loic44 et moi, dans les aciers a outils, fraise de motoculteur, outils sur les raboteuses, celles qui refont les bartasses, en ete.

Le ressort est pas mal pour faire des lames assez longues, mais ne garde pas le fil bien longtemps.

Et puis tout ces aciers, il a te falloir une forge...

Link to comment
Share on other sites

le fer a beton a des torsade masi pas un pas de vis. C'estdu fer a faible taux de carbone, c'est pour ca qu'on l'apelle fer .

Le tirant, comme sur la premiere photo, a un pas de vis. En general c'est de l'acier carbone a environs 0.7% de carbone. donc trempable et affutable.

Link to comment
Share on other sites

ok merci des precisions

donc voila puisque les photos passent maintenant je mais la derniere

la lame n'est pas aussi polie (du genre lisse, pas du genre impolie qui dit des gros mots :lol: ) que la photo le laisse paraitre, surement a cause des reflets. el le manche est froté vite et sans apuyé a la paille de fer. je n'est pas trouvé mieux

post-9583-12867538493191.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...