Jump to content

besoin de conseils


Recommended Posts

bonjour a tous

avant tout une petite présentation rapide:

je m'appelle yan, j'ai 37 ans et j'habite un petit village dans le 06 a +/-60 km de nice.

je tire depuis une bonne 15ene d'années avec un poulies proline de 60# mais depuis quelques temps une envie de passer a un tir a la fois plus traditionel et plus instinctif se fait sentir

d'ou la naissance de ce projet.

alors le projet est de me fabriquer mon arc, si possible un deflex reflex bambou/cytise/cytise, sans fibres, de 62" et d'une puissance de 48# (+/-2#) @ 28"

pour le design général je pense me calquer sur ce modèle que possède un ami :

http://www.martinarchery.com/bows1998/visi.html

http://img36.imageshack.us/i/dsc06183x.jpg/ un coté débandé

une vidéo avec cet arc

la colle sera de la sr5700/sd5703 de chez sicomin

le bambou a été acheté a bambou concept company a villeneuve loubet

le cytise a été coupé / fendu / débité en lame de +/-10mm en janvier et sèche dans ma cave(qui est très sèche) depuis.

la lame de force et la poignée seront en olivier (j'ai prévu l'acétone pour dégraisser)

après avoir lu pas mal de choses sur ce forum et d'autres (archasse, pirate of archery, tradgang, promoarc etc...) depuis janvier des questions demeurent encore.

1- le projet est il réalisable? sachant que le modèle est un arc avec fibres en dos et ventre, et que je veux faire un arc sans fibres

2- si oui de +/- quelle épaisseur doivent être mes laminations pour la puissance désirée et avoir suffisamment pour l'équilibrage mais pas non plus devoir gratter 1 cm? sachant que:

___1- il me semble que sur le modèle les branches font 36mm au plus large et 18 au poupées (grrr perdu mon papier ou j'avais noté tout ca, j'éditerai de post si ce n'est pas les bonnes cotes)

___2- le cytise est un bois proche du robinier

3- le bambou gardera t'il sa forme au collage ou dois-je le préformer avant?

merci d'avance de votre aide

Link to comment
Share on other sites

salut,

la colle sera de la sr5700/sd5703 de chez sicomin

le bambou a été acheté a bambou concept company a villeneuve loubet

le cytise a été coupé / fendu / débité en lame de +/-10mm en janvier et sèche dans ma cave(qui est très sèche) depuis.

la lame de force et la poignée seront en olivier (j'ai prévu l'acétone pour dégraisser)

après avoir lu pas mal de choses sur ce forum et d'autres (archasse, pirate of archery, tradgang, promoarc etc...) depuis janvier des questions demeurent encore.

1- le projet est il réalisable? sachant que le modèle est un arc avec fibres en dos et ventre, et que je veux faire un arc sans fibres

2- si oui de +/- quelle épaisseur doivent être mes laminations pour la puissance désirée et avoir suffisamment pour l'équilibrage mais pas non plus devoir gratter 1 cm? sachant que:

___1- il me semble que sur le modèle les branches font 36mm au plus large et 18 au poupées (grrr perdu mon papier ou j'avais noté tout ca, j'éditerai de post si ce n'est pas les bonnes cotes)

___2- le cytise est un bois proche du robinier

3- le bambou gardera t'il sa forme au collage ou dois-je le préformer avant?

pour la colle, trés trés bon choix.....c'est celle que j'utilise. vraiment top.

pour la forme de l'arc inspire toi de ceux qui sont sur webarcherie, ceux qui les fabrique maitrise bien la chose.

pour les épaisseurs, part avec 4mm en parallèle pour le bambou, et pour le cytise que je connais pas en bois d'arc, je partirais sur 10-11mm au plus épais avec un dégressif de 3mm.

et oui ton arc garderas sa forme aprés le collage....suffit de mettre 2 ou 3 pouces de plus que prévu en reflex, il en perdras à l'équilibrage.

et si j'étais toi, je partirais plutot sur 66-68" de long.....enfin, j'suis pas objectif, j'aime les arc long !!!

bonne chance pour ton projet.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que je me dirigerai aussi vers une longueur de 66-68" et une poignée plus courte que le modèle car les branches d'un arc en bois ont besoin de plus de longueur pour ne pas être trop stressées.

Le cityse serait assez proche de l'oranger des osage selon certains (donc meilleur que le robinier), faut voir sa densité. Il y a des exemples de "bamboo backed osage deflex reflex" sur le net. Sinon tu peux t'inspirer de certains D/R bamboo / ipé du forum je pense, juste en faisant un peu plus large et/ou plus long car l'ipé est particulièrement costaud et supporte mieux les design étroits que la plupart des autres bois.

Exemple de tutorial.

Par rapport à ton modèle fibre, les fondus pourraient être plus larges (40 mm voire plus) et les poupées moins (allègement, meilleur rendement).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

ok je vais raccourcir la poignée et augmenter un peu la largeur au fondus, par contre, pour la longueur je vais rester sur 62" (le bambous que je possède ne me permet pas plus et je n'aime pas les arcs "trop" long).

pour l'épaisseur des lames je vais me essayer de faire encore quelques recherches pour essayer de trouver des cotes en mm sinon je me servirai du tuto que tu as mis en lien corbeau, en essayant de ne pas me planter dans les conversions.

merci pour les infos et si il y a d'autres avis n'hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

rebonjour le projet avance, le collage est finis et je commence l'équilibrage, quelques précisions il fait +/- 63" pour lepaisseur des lames j'ai fait bambous 3mm cytise central 6 dégressif jusqu'à a 3mm et 5mm en ventre non dégressif, poupees renforcees en corne (sabot de cheval) voici quelques photos:

debandé

dsc06423b.th.jpg

au plus loin ou je suis aller pour le moment (il est assez costaud le bougre)

dsc06437.th.jpg

une vue generale coté ventre

dsc06439m.th.jpg

n'hesitez pas a m'eclairer de vos lumieres je suis la pour ca :)

merci d'avance

ps: je n'ai pas encore la vraie corde faut que je l'achette

Link to comment
Share on other sites

de mon point de vue l'équilibrage est à faire,

tes branches plient trop vite, en sortie des fondus (là ce sont de vraies charnières, un peu abrupts aussi tes fondus) et les branches sont droites au lieu d'être courbées en arc de cercle... là on voit une forme générale de triangle au lieu des arcs de cercles... il va falloir gratter sur la longueur des branches pour qu'elles puissent plier harmonieusement

Link to comment
Share on other sites

Attention, sur l'ébauche, il y a déjà beaucoup de deflex ce qui fait que quand l'arc est armé, sur la photo on a l'impression que l'arc travaille beaucoup aux fondus alors qu'il ne travaille en fait qu'assez peu. par contre avec le reflex présent en deuxième partie de branche, on à l'impression que ça travaille peu sur la photo alors que la branche est déjà pas mal sollicitée.

la forme triangulaire de l'arc bandé est typique de ce type de design deflex reflex. En fait tu me sembles pas trop mal engagé.

par contre ce que dit at 21 est vrai aussi, les fondus sont très abrupts sur cet arc et ce n'est pas forcement très bon....

Link to comment
Share on other sites

merci a vous je vais donc continuer a grater gentiment sans trop insister au niveaux des fondus et des poupées

pour ce qui est des fondus je ne les ai pas fait mieux pour le moment pour 2 raisons

1 les branches commence a travailler environ 2 pouce après les dit fondus

2 ma lame de ventre fait toute la longueur de l'arc et passe au milieux de la poignée(elle ne revient pas sur les fondus)ca m'as parut plus simple comme ca, j'espere que ca va le faire

une photo plus détaillée

dsc06442v.th.jpg

cliquez sur la photo pour agrandir

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

j'ai continué a gratter de ci de la sans trop approcher des poupées / "fondus" voila ou j'en suis:

débandé, il a perdus pas mal de reflex

dsc06447l.th.jpg

a peu près au band

dsc06445c.th.jpg

bandé au max avec cette fausse corde

dsc06444l.th.jpg

je pense grattouiller encore un peu en milieux de branche et m'arreter la pour le moment en attendant d'avoir une vraie corde

merci d'avance pour vos avis/commentaires

Link to comment
Share on other sites

je pense grattouiller encore un peu en milieux de branche et m'arreter la pour le moment en attendant d'avoir une vraie corde

perso, j'attendrais d'avoir la vrai corde avant de gratouiller....mais je pense aussi qu'il faut encore gratter à mi branches

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir aux fondus, ta lame de force n'est pas parfaite ce qui génère quelques problèmes. je te montre ça en images...

Sur la première image, on voit que les fondus de la lame de force sont trop abrupts ce qui génère une joint de colle très épais sur une zone ou la contrainte mécanique est très importante. cela veut dire qu'à cet endroit c'est le joint de colle qui encaisse alors que ce devrait être le bois ( je ne sais pas si c'est clair)

post-73-12812513016.jpg

Deuxième point, l'angle formé au bout de tes fondus n'est pas très bon Si le dos de la lame de force est arrondis, il semble que le ventre est droit. résultat, la lame de cytise du ventre se prend tout le reflex sur une zone précise juste après la fin de la lame de force au point de former un angle et non une courbe à cet endroit ce qui n'est pas non plus très bon.

post-73-128125130297.jpg

Ces défauts ne sont pas rédhibitoires et ton arc peut quand même fonctionner tout à fait correctement mais outre le fait que le joint de colle et l'angle de la lame de ventre soit esthétiquement assez moches, ils contribuent à fragiliser l'ensemble.

Un jour, je posterais les photos de quelques essais que j'ai foiré et qui avaient les mêmes défauts....

Link to comment
Share on other sites

Sur la première image, on voit que les fondus de la lame de force sont trop abrupts ce qui génère une joint de colle très épais sur une zone ou la contrainte mécanique est très importante. cela veut dire qu'à cet endroit c'est le joint de colle qui encaisse alors que ce devrait être le bois ( je ne sais pas si c'est clair)

c'est tres clair, j'avais remarqué cela

Deuxième point, l'angle formé au bout de tes fondus n'est pas très bon Si le dos de la lame de force est arrondis, il semble que le ventre est droit. résultat, la lame de cytise du ventre se prend tout le reflex sur une zone précise juste après la fin de la lame de force au point de former un angle et non une courbe à cet endroit ce qui n'est pas non plus très bon.

oui le ventre de ma lame de force est droit, j'avais bien vu le petit angle en question, je le surveille, pour le moment il n'a pas l'air de poser de problèmes autres qu'esthétique mais on verra bien, ceci dit si c'était a refaire je ne ferais pas le ventre droit et je mettrait un peu moins de deflex aussi

@pat21 ya pas photo la différence est très nette entre ma grossière lame de force et la tienne

Ces défauts ne sont pas rédhibitoires et ton arc peut quand même fonctionner tout à fait correctement mais outre le fait que le joint de colle et l'angle de la lame de ventre soit esthétiquement assez moches, ils contribuent à fragiliser l'ensemble.

Un jour, je posterais les photos de quelques essais que j'ai foiré et qui avaient les mêmes défauts....

ca me rassure un peu, j'espère que la colle tiendra car j'ai des joints de colle un peu épais a plusieurs endroits :bhaoui..: (il parait que les colles modernes sont plus solides que le bois :P) et que l'arc fonctionnera au moins quelques mois, quant a l'esthétique ma foi tant pis, si il fonctionne correctement je serrais déjà très content

merci a vous de vos commentaires et sinon vous pensez quoi de l'équilibrage?

Link to comment
Share on other sites

oui le ventre de ma lame de force est droit, j'avais bien vu le petit angle en question, je le surveille, pour le moment il n'a pas l'air de poser de problèmes autres qu'esthétique mais on verra bien, ceci dit si c'était a refaire je ne ferais pas le ventre droit et je mettrait un peu moins de deflex aussi

le ventre de mes lames de forces, est toujours droit...

part contre, une fois sur le moule, les extrémités des lames sont tellement fines, quelles suivent le déflex donné sur le moule.

pour le déflex, pas plus d'un cm dans mon cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous

j'ai recus ma corde (dacron 18brin) aujourd'hui donc reprise de l'équilibrage

voila ce que ca donne (cliquez sur les photos pour les agrandir)

débandé il a perdu beaucoup de reflex par rapport au 1eres photos

dsc06494c.th.jpg

au band

dsc06493.th.jpg

a mon allonge +/-28"

dsc06491g.th.jpg

il fait +/- 47# @ 28" mon peson pèse en kg et n'est pas très précis, je ne pense pas aller beaucoup plus loin dans le grattouillage.

je n'ai pas encore tiré de flèches avec faut que je fignole les poupées et la poignée avant, ce sera la prochaine étape, peu être demain.

malgré qu'il ai pas mal de défauts (lame de force assez grossière, joint de colle épais a plusieurs endroits etc....) je le trouve plutôt sympathique, mais étant mon 1er je ne suis pas forcement très objectif.

la suite quand la poignée et les poupées seront finies en attendant vos avis/commentaires sont bien entendus les bienvenus

Link to comment
Share on other sites

ben c'est pas mal du tout !!!

et puis dit toi une chose, malgrés les petites imperfections, c'est le tien, c'est ton premier....donc c'est le plus beau !!

l'important c'est qu'il marche. les erreurs sur celui la te serviront pour le prochain.

Link to comment
Share on other sites

merci a vous c'est en grande partie grace a webarcherie si il a pu voir le jour :115:

le prochain ne sera pas pour tout de suite mais il est fort probable qu'il y en ai un un de ces jours car l'expérience fut très plaisante

pour la corde je pensai mettre (dans un futur +/- proche) du fastfly vu que mes poupées sont assez costaudes et sont renforcées en corne, la corde actuelle je l'ai acheté vite fait pour finir l'équilibrage et je ne me suis pas posé la question du nb de brin etc.. :107:

a ce propos du 2/3 questions a propos du ff

1_ est-ce possible sur cet arc et si oui combien de brins préconisez vous ?

2_ serai ce rentable enfin y aura t'il, en théorie, un gain de pref significatif, je dis en théorie car je comprend bien que de nombreux autres paramètres peuvent influencer les perf, quel seraient par exemple les avantages/inconvénients par rapport a une dacron 12 brin ?

Link to comment
Share on other sites

si les poupées sont renforcées avec du matériau autre que le bois, tu peu tirer du FF.....perso, j'en vois pas l'utilité. aprés je fait ni parcours , ni compétition.

avec du FF tu vas gagner 4-5 pied seconde par rapport au dacron.

et pour ton arc, 10brins FF devrait le faire...voir 8.... par contre renforce les boucles. corps de la corde 10 brins, et 16 aux boucles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...