Jump to content

je commence mon arbalète


w18willow
 Share

Recommended Posts

:37:

Après moulte observations et questions(sss), je me lance... :) c'est parti je commence mon arbalète. pour l'instant c'est un prototype.

en fait se n'est pas vraiment une arbalète, c'est un lance carreau. :lol: je n'ai pas d'arc donc j'ai fait avec les moyens du bord. j'ai l'arbier, le mécanisme de déclanchement et a la place de l'arc un tasseau avec une bande de chambre a air et tranche fil.

le mecanisme n'est pas encore operationnel mais j'ai lancé la fleche a la main (sur l'arbir quand meme) ,c'est presque aussi puissant qu'un arc.

demain je fini le mecanisme et je fait les premiers essais. ensuite je par faire un tour en foret pour trouver une branche pour l'arc. mais je crain que se ne soit pas la meilleure saison pour couper du bois (a cause de la seve)

c'est quand même bien de tirer avec sa propre arbalète :wub:

post-9583-127516824466.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est un début...

Attention, pour ramasser du bois en forêt, il te faut l'autorisation de son propriétaire...

j'ai cueilli mes branches de noisetier à peu près à la même époque de mémoire...

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci. tu me rassure un peut, mais je ne sais si je vais trouver du noisetier, c'est ce que je veux mais... :lol:

j'ai tiré une fleche ( une baguette arondie et pointue avec du ruban adesif pour faire les plumes) la detente est un peut dure mais sa marche.

tout a l'heure, tir de distance et de precision

pour l'arc du peuplier sa fait l'affaire?

Link to comment
Share on other sites

peuplier non, c'est pas terrible ..

si je me souviens bien, quand Ishi a débarqué sur le forum il a montré un arc en thuya, loin d'être mauvais.

sinon y a bambou, orme, frène, arbres fruitiers (bons généralement), moi j'en ai fait en bouleau ..

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci. tu me rassure un peut, mais je ne sais si je vais trouver du noisetier, c'est ce que je veux mais... :lol:

j'ai tiré une fleche ( une baguette arondie et pointue avec du ruban adesif pour faire les plumes) la detente est un peut dure mais sa marche.

tout a l'heure, tir de distance et de precision

pour l'arc du peuplier sa fait l'affaire?

de mémoire non...

Link to comment
Share on other sites

bon. les premiers essais sont pas tros mal.

les tirs de distance: la fleche par a + ou - 20 metre et pour la precision c'est pas mal non plus sauf que la fleche par legerement en zigzag. mais je ferais des vrai fleches plus tard. pour l'instant c'était avec les moyens du bord.

j'ai mis un bout de carton d'environ 40 cm sur 15 ou 20 cm et à 10 mètres j'ai reussi à mêtre la fleche dedans

robin60: un arc en thuya :blink:sa doit être quelque chose(je vais voir), pour le bambou j'en est trouver plein mais ils sont remplis d'eau(il faut prendre un petit tron ou un gros et le fendre en 2?)

voici la cible que j'ai fait,je l'ai sorti des thuya pour mieux voir.

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

juste une question qui n'a rien à voir avec le sujet... Il y a quoi derrière la haie de troëne ???

Parce que même un bout de bois vaguement pointu dans une partie charnue et vivante, c'est disons ... pas confortable !

Link to comment
Share on other sites

où pourait-on trouver des bobines de dacron? j'ai cherché a decathlon mais je n'en est pas trouvé. se sont des cordes déjà pretes. merci

dans une archerie :23:

et bien vu Log pour le rappel à propos de la sécurité :29:

Link to comment
Share on other sites

Derriere les troëne il y a un grillage et derriere la cour des voisin.

c'est vrai pour les trënes :oups: , mais l'arbalète n'est pas tres puissante et LA fleche, l'unique, a du ruban adesif à la place des plumes, elle est amortie par les thuya et elle n'a jamais traversé le grillage derriere :unsure: et je l'ai perdue

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

pô bien !

C'est fou comme les choses peuvent mal tourner quand ça veux le faire !

Compter sur les troenes pour arrêter un projectile ... c'est maaal !

Tu dis toi même que c'est un carreau de M.... imagine qu'il prenne un angle à la décoche et qu'il passe par dessus la haie ... C'est mou un voisin.

Tire dans un fond de garage, sur un mur aveugle avec rien derriere, pas un jardin, ni un champs ... il y aura toujours un cueilleur de champignon pour se trouver sur la trajectoire.

Il n'y a que les US Marines pour se permettrent d'avoir des dommages collatéraux.

je parle en connaissance de cause : animation tir à l'arc enfants, des arcs d'initiations de moins de 15 lbs, cibles ras du sol, filet de protection derrière correctement installé, et encore derrière une zone interdite, balisée fermé d'une cinquantaine de metres .... il y a eut une flèche dans une portière de voiture, pas juste un poc ... un trou !

Grosse frayeur !

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

ok d'accord,

se n'était que pour 5 ou 6 tir de precision, apres je suis allé derriere la maison pour les tirs de distance et j'ai tiré dans un tas de sable avec deux baguettes pour faire la cible

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

je viens d'aller (dans un petit bois) couper un petit tronc d'arbre pour faire mon arc d'arbalète, pas de noeud et bien droit, mais je ne suis pas sur de quel arbre il s'agit. je n'avais pas mon appareil photo quand j'ai coupé l'arbre mais je viens de prendre les feuilles en photo.(pour donner une idée). je prendrai le tronc demain. mais savez vous, à première vue de quel arbre il s'agit, je pensse à de l'orme.

post-9583-127583559382.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

hey salut w18willow, pourquoi tu te fait pas un arc en bambou puisque t'en a trouve, plein d'eau c'est pas grave il faut les faire secher un peu, dison une semaine, et apres tu les passe un peu au dessus du feu doucement ca les fait durcir. Jai vu un gars qui fait un arc de 35 lbs avec 8 tige de bambou, en moins d'une heure ! le liens http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=32087.0 .

tu prend 3 tiges (la pointe des bambou qui est assez fine) de la meme longueur que tu place sur une table, apres tu prend 3 autres tiges identiques mais plus longues que tu place avec tes 3 premieres, tu les pose de facon a ce qu'elle soit centrer avec les premieres, exemple 20 cm a gauche et a droite par rapport au trois premiere. et apres tu rajoute encore 2 tige encore plus longue centrer egalement. tu fixe le tout avec une bonne corde a chaque extremite des tiges, et ton arc est fini.

un dessin !

Ps: bien sur si tu le fait, tu doit positioner les tiges pour former un cylindre dans son enssemble pour une bonne prise en main et un belle aspect, pas comme le dessin que j'ai simplifier pour que tu comprennes.

post-9452-127591807322.jpg

Edited by ceizz
Link to comment
Share on other sites

d'accord merci ceizz pour le lin ,c'est bien comme ça.

je vais en faire plusieurs , arc , et je prendrai le meyeur et si il sont tous bon je les garderai tous et je ferai plusieurs arbalètes.

un arc en bambou et un en ... photo

(1.20 metres, a recouper par 4.2 cm)

post-9583-127593317033.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai commenceé à faire les futs des carreaux 8 10 12 mm environ 40 a 50 cm.

je ferai les emprennages en plumes ou en bois

et pour la pointe je voudrai la faire en metal, mais lequel utiliser. le fer a beton je crois

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

bien sur tu peux laisser un peu plus d'épaisseur...mais sur le dos de l'arc, (et comme il est plus facile de faire le dos sur le même cerne, ou bien alors juste sous l'écorce, il est plus simple de coller la poupée sur le dos de l'arc...)

oui, enlève l'écorce de suite, c'est plus facile que de l'enlever après quand elle sera sèche.

Link to comment
Share on other sites

je viens d'enlever l'écorse cet apres midi(l'arc est épluché) et il est encore très humide, même après 6 jours c'est long le sechage :bhaoui..: . photos dans un heure.

merci pour votre aide. :07: :115:

ha oui... quelqu'un pourait-il m'indiquer le lien sur l'entretien de l'arbalète et la fabrication des carreaux , je ne les retrouve pas :106: .merci

maintenant je note tout les nom des membres avec leur sujets, c'est promis :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

voici l'arc écorsé, les arcs

je garde le grand pour faire l'arc principal que je meterai sur mon arbalète et les autre, que je couperai en deux car ils sont courbé, pour me faire la main. je prendrai le meilleur pour faire une arbalète de poing.

post-9583-127636763512.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...