Jump to content

je commence mon arbalète


w18willow
 Share

Recommended Posts

j'ai tracé a une vache près l'arbier que je vais découper mais j'attend de connaitre l'allonge de mon Arc et vos commentaires. (les traits verticaux sont espacés de 10 cm)

ainsi que 2 photos avec un carreau dessus de (8 et 10) ou (10 et 12)mm je ne sais plus. peux être la gorge n'est elle pas assez profonde? mais la corde avec le tranche fil sera à la moitié du carreau.

j'ai juste modifié un peu le dessous et il y a 10.5 cm entre l'arc et heuh... le devant de la corde de lignature c'est bon?

même pour les cordes d'arbalète il faux mettre de la cire? (d'abeille)

:whistling:

post-9583-128094865449.jpg

post-9583-128094867208.jpg

post-9583-128094867601.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

j'ai tracé a une vache près l'arbier que je vais découper mais j'attend de connaitre l'allonge de mon Arc et vos commentaires. (les traits verticaux sont espacés de 10 cm)

post-9583-128094865449.jpg

J'ai une remarque con : le sens des fibres de l'arbrier ont-ils une importance, comme dans une encoche de flèche ?

Parce que là si la fixation de l'arc en bout d'arbrier casse tu vas prendre un gros coin dans le visage.

Mais je me trompe peut être c'est juste une remarque ?

Link to comment
Share on other sites

Vous n'avez pas fait l'arbier comme sur le plan. Jmc

vous n'avez pas mis de pente en fin d'arbier (souligné en vert), au moins pas aussi importante.(cela doit modifier la trajectoire) et l'Arc n'est pas si bat je crois (sinon gros frottement de corde).il faut le remonter un peu

je ne me souviens pas exatement mais d'après vos photos...

non pas si tu respect l'ensemble des cote arc et son décrochement central compris, un fois assemblé l'arc est lui aussi incliné légèrement vers le bas donc mois de contrainte sur la corde.

c'est d'ailleurs ce qui ma posé le plus de soucis jusque là : emboitement arc arbrier en suivant les cote des relevé pas très nette,

dés que je récupère un APN qui fonctionne je post aussi ma charavine

Link to comment
Share on other sites

Vous n'avez pas fait l'arbier comme sur le plan. Jmc

vous n'avez pas mis de pente en fin d'arbier (souligné en vert), au moins pas aussi importante.(cela doit modifier la trajectoire) et l'Arc n'est pas si bat je crois (sinon gros frottement de corde).il faut le remonter un peu

je ne me souviens pas exatement mais d'après vos photos...

ce n'est pas un plan , c'est le dessin de la pièce retrouvée en fouille .Les pointillés représentent le prolongement probable ce cet arbrier.

voila mon interprétation de l'arbrier. la taille de l'encoche à l'avant de l'arbrier est déterminée par la taille de l'arc.

l'angle ,en rouge est celui qui limitera au mieux les frottements de la corde sur l'arbrier.

post-3154-128103158147.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai une remarque con : le sens des fibres de l'arbrier ont-ils une importance, comme dans une encoche de flèche ?

Parce que là si la fixation de l'arc en bout d'arbrier casse tu vas prendre un gros coin dans le visage.

Mais je me trompe peut être c'est juste une remarque ?

la remarque est plus que bonne, je pense que sur une arbalète de puissance modeste il n'y a pas de soucis , mais sur une arbalète puissante il y a un risque de casse.

il faut donc faire attention au choix du morceau de bois.

Link to comment
Share on other sites

oui. mais pour une premiere je ne pense pas chercher trop puissant. pas plus de 350heu non..60# c'est bon?

bien sur que c'est bon!! même à 350 livres ça doit aller ,l'arbrier est en chêne , c'est après qu'il ne faut pas prendre de risques inutiles

Link to comment
Share on other sites

voila l'Arc pou l'ainstant il pese 30 kg a 4 pouces (de tractions, mais la a 12 en tout je crois)

il est mieux que le noiseter

c'est pour bientôt. reste plus qu'a trouver des pointes pour les traits :106: :28: pour les fleches du noisetier en même temps. pour les carreaux des pointes "douille" c'est bon? ce n'est peut être pas asser lourd.

:whistling:

post-9583-128180684565.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

... la poigné est de 8 cm de long mais je la reduirai a 4 ou 5 vu que l'arbier est de 3 cm..

à quoi va te servir une poignée sur un arc d'arbalète??

En fait il faut laisser suffisamment de bois pour que l'arc ne plie pas au centre.

il faut , à mon avis , réduire l'épaisseur de cette pseudo poignée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

19 septembre ... prochain week end. ha je suis en retard effectivement :whistling:

j'ai la fleme de finir l'arc et pourtant empatient de fixer l'arc et finir l'arbier. tout les week end je me dis "je vais en gratter un peu.

pourtant je n'y touche pas ou tres peu. au bout de 5 minutes j'ai arrété.

j'ai surement trop equilibré pendant les vacances mon noisetié que j'ai fais une pose.

j'ai aussi commencé a dégrossir l'arc en acier (lame de Patrice) mais c'est pareil c'est long de meuler tout cela sans trop chauffer. surtout qu'il faut que je fasse la charavine avant

la je fini mon couteau pour samedi prochain si je le colle demain j'aurai du temps peut etre. et je rassamblerai tout mon courage pour m'y remettre.

l'équilibrage des arc selfbow est un peu long.

j'ai tres envi de me mettre au lamélé collé. :whistling::whistling::whistling:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

pouver vous me donner un coup de main svp.

la 1er photo l'arc n'est pas droit car la corde est au milieu sur la barre

d'équilibrage

la 2emme il est droit mais le milieu de la corde n'est pas tout a fais au centre de la barre.

et la 3eme c'est le cas numero 1 sous un leger angle different

post-9583-12897595417703.jpg

post-9583-12897595434173.jpg

post-9583-12897595448443.jpg

Link to comment
Share on other sites

voila j'ai repris un peu la bete. une fois lancé c'est parti sauf que j'ai repris la ponceuse (pour degrosir) et il est encore baleze

la ponceuse n'est pas une bonne solution pour équilibrer un arc.

balèze: c'est quoi comme unité de mesure?

Quelle est la force en kilogramme exercée sur la corde pour infliger la légère flexion à l'arc au moment ou tu as pris la photo?

Quelle est la puissance finale de l'arc que tu envisages?

Link to comment
Share on other sites

la ponceuse c'était pour dégrossir au niveau de la poignée car elle ne pliait presque pas. maintenant j'y vais a la rape et au couteau.

je n'est pas mesuré la puissance au moment de la photo je m'occupai plus de l'équilibrage comme me le conseillai Harm.

pour la puissance final je ne sais pas vraiment en fait. j'ésperai arriver vers le 60 a 70 livres. un peu moins que la votre a Mourioux de 77 livres si je me souviens bien

je me demande si il serai possible de faire un arc d'arbalete lamellé collé.

est ce envisageable ou completement ... bete .s'il me restera un peu de massaranduba et de bambou qu'en j'en aurai je verai

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

la ponceuse c'était pour dégrossir au niveau de la poignée car elle ne pliait presque pas. maintenant j'y vais a la rape et au couteau.

je n'est pas mesuré la puissance au moment de la photo je m'occupai plus de l'équilibrage comme me le conseillai Harm.

pour la puissance final je ne sais pas vraiment en fait. j'ésperai arriver vers le 60 a 70 livres. un peu moins que la votre a Mourioux de 77 livres si je me souviens bien

Le centre de l'arc d'une arbalète ne doit pas plier, il faut laisser suffisamment de bois pour cela.

Là il me semble que c'est bien.

Quand je fais un arc bois ,je regarde à quelle puissance il commence à plier pour avoir une idée de ce que je peux en sortir.

les points faibles que j'avais signalé en vert sont toujours visible , attention !!!!

tu peux descendre ta corde d'un cran et refaire une photo avec l'arc droit

post-3154-12897716671977.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...