Jump to content

Encoche en corne


Marc73
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Bon, ben fallait bien que ça finisse par arriver ... j'ai donc commis ça cet aprèm (presque 3h de boulot quand même :wacko: )

Ensemble-3.JPG

Lateral.JPG

Sans vouloir verser dans l'autosatisfaction gratuite, pour une première ça aurait pu être pire, bien qu'il y ai encore du boulot sur les finitions (gorge de l'encoche) :rolleyes:

Mensurations : 2,5 cm de haut, "trou" de 1,1 cm sur 6 mm de diamètre.

Usinée sur un lapidaire fait maison à partir d'une perceuse.

Dégrossissage au grain 60, puis finition au grain 240 puis 600 ; Enfin, pollissage au feutre et pate qui va bien.

Et ne pas avoir peur de ressembler au Yéti à la fin : Fine poussière blanche abondante ! :20:

Bémol cependant (car il y a toujours un mais -_- ), la corne que j'ai utilisé semblait avoir un défaut vu la fente qui se trouve à un endroit "ou que c'est quelle devrait pas être non d'un p'tit bonhomme :05: " (c'est à dire dans la gorge de l'encoche ...) :

fente.JPG

Peut-on remedier à cette fente, ou est-ce perdu ? :100: (peut être qu'avec un peu de colle epoxy ?)

Bonne flèches !

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

Très belle encoche à rapporter de surcroit en corne,

beau travail, comme au dessus, je dirais de boucher le trou à l'araldite...

j'espère que tu n'as pas taillé le tout dans le bloc de départ à coté... :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci :)

J'ai finallement colmaté la fente à l'araldite : On verra bien à l'usage -_-

Pour ce qui est des pertes, la corne de départ était un poil plus petite que celle de la photo : Il y a une perte de matière assez phénoménale <_< (j'amene aux bonnes cotes au lapidaire grain 60) ; Il faudrait trouver une petite scie circulaire avec un disque suffisament fin pour pouvoir couper la corne, et ainsi récupérer des morceaux qui pourraient servir à autre chose :P

Très belle matière en tout cas, changeante à cause de son veinage et qui se travaille très bien :29:

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

Sympa mais une question le trou percé est conique ou pas? Si ce n'est pas le cas, je ne l'utiliserais pas car tu vas avoir une bellle zone de faiblesse...

Le trou a été fait avec un un foret à bois, puis fini avec un foret métal (diamètre 6 mm pour les deux) ; Le foret métal devait faire disparaitre la forme particulière de l'extremité du foret à bois. Il y a vraiment un risque ?

Le souci est que je ne voit pas quel genre de foret pourrait me permettre de faire des trou coniques de 1cm de profondeur pour 6mm de diamètre ???? :bhaoui..:

Pour les Robins, la pate à polir utilisée est anti-Robin -_-

Link to comment
Share on other sites

en fait tu as une fragilité au niveau de l'angle droit et cela peut devenir un point de rupture potentiel.

Tu peux t'inspirer de ceci: poupées en corne

Pour le foret, sur de si petits diametres il est possible de faire quelque chose à partir d'un fer rond que tu façonnes pour lui donner la forme conique...

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée, Merci :) (jolies poupées !) Je vais essayer d'usiner mon foret à bois (pas cher de chez brico-truc) : En plus, une forme conique me permettra de "standardiser" et fixer les encoches plus facilement sur les futs :29:

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée, Merci :) (jolies poupées !) Je vais essayer d'usiner mon foret à bois (pas cher de chez brico-truc) : En plus, une forme conique me permettra de "standardiser" et fixer les encoches plus facilement sur les futs :29:

Si tu pends le même angle que pour les encoches modernes, tu pourras sans problème utiliser les tailles futs qui vont bien pour préparer ton fût bois à la pose de l'encoche.

Un autre truc, qui est plus esthétique que tout autre chose. Sur ton encoche, tu as un rebord au niveau du trou dans lequel tu vas placer ton fût, si tu peux éliminer ce rebord, la ligne sera encore plus élégante.

Link to comment
Share on other sites

Sur ton encoche, tu as un rebord au niveau du trou dans lequel tu vas placer ton fût, si tu peux éliminer ce rebord, la ligne sera encore plus élégante.

L'encoche dans son élément :

Fleche-2-enc.JPG

Ce que tu me propose, si j'ai bien compris, c'est de faire un chanfrein sur le bord de l'encoche ; Sauf que cette dernière a été taillée de façon à ce quelle soit à peu près au même niveau que le fut, sans quelle dépasse (trop) : Un chanfrein ne serait donc pas faisable (esthétiquement parlant) :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut Jénésise,

J'ai utilisé une perceuse sur laquelle j'ai fixé un disque abrasif d'environ 20 cm de diametre (grain 8 0 ) ;)

Je ne sais pas quelle taille fait ta corne, mais fait attention à ne pas perdre trop de matière ; Personnellement je n'ai pas trop le choix car je n'ai que des pointes, donc je ne peut faire qu'une encoche par corne.

Montre nous le travail fini ! :37:

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

Salut Jénésise,

J'ai utilisé une perceuse sur laquelle j'ai fixé un disque abrasif d'environ 20 cm de diametre (grain 80) ;)

Je ne sais pas quelle taille fait ta corne, mais fait attention à ne pas perdre trop de matière ; Personnellement je n'ai pas trop le choix car je n'ai que des pointes, donc je ne peut faire qu'une encoche par corne.

Montre nous le travail fini ! :37:

ok merci comment a tu creusé le trou pour i rentrer ton fut bois car avec un foré ok mais de combien tu me conseil pour te pas trop enlever de matiere ??

(je suis bricoleur mais pas perfectionniste donc je promet pas un résultat splendide) en ce qui concerne la corne elle mesure environ 4.5 cm pour un

1 centimètre de rayon et ce termine a la pointe a une épaisseur de 1.5 cm environ donc j'ai que un seul essaie sinon ma prochaine flèche style médiévale aura une encoche plastique =s (patriceB va me tuer ><) ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bon ben j'arrive un peu après la bataille du coup ; Pour répondre tout de même :

Wood_Working_Flat_Drill_Bits.jpg

J'ai utilisé ce type de foret en taille N°8, et que j'ai retaillé en pointe de manière à pouvoir forer un trou d'environ 13 mm de profondeur sur 8mm de diametre dans la corne brute.

J'ai ensuite poncé cette dernière pour l'amener à une taille (cylindre) proche du résultat final, puis l'amene à la taille final avec un abrasif plus fin (~200/400).

Il reste qu'une très (très) fine lamelle de matière sur le bord de l'encoche (que je lime sur 1mm afin de la rigidifier un peu).

Vient ensuite le travail sur la taille de l'encoche elle meme, puis les finitions (abrasif 800, 1200, voir 1600, puis pate à polir sur feutre avec la dremel).

Voili voilou :37:

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

A vrai dire, j'en ai justement une douzaine à moitié faites dans le garage qui attendent depuis quelques mois le retour du superbe courage en question :109:

(mais il reviendra, ce n'est qu'une question de temps :rolleyes: )

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...