Jump to content

Tir instinctif et lunettes


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je fais du tir fita en club, avec viseur et tout, point de contact le long du maxillaire avec le tranchant supérieur de la main: aucun soucis.

Mais voilà: j'essaye de tirer en instinctif sur mon terrain, avec prise méditerranéenne, point de contact avec le bout du majeur à la commissure des lèvres... Et là, le problème survient: si j'incline la tête pour qu'elle reste parallèle à l'arc (comme préconisé dans la majeure partie des méthodes de tir instinctif) la corde touche mes lunettes, ce qui est très embêtant. Je suis obligé de garder la tête droite et d'incliner l'arc pour toucher le point d'ancrage correctement, ce qui ne semble pas être la posture correcte.

D'où ma question: archers myopes, comment tirer vous en instinctif?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je suis myope de l'oeil droit, le gauche n'a rien du tout.

En poulie viseur j'avais viré les lunettes car la visette avec sont petit trou me permettait d'accomoder. Je voyais presque net.

En arc droit, j'ai définitivement viré les lunettes car j'ai le même problème que toi. Mon index touche mon verre de lunette droit et ça me dérange dans ma séquence de tir. Index au dessus de la pomette , majeur justre en dessous.

Donc plus de lunettes, plus de problèmes ( en plus des gouttes d'eau quand il pleut, de la buée....).

Alors il y a bien la solution des lentilles de contact, mais je suis trop vieux; et je n'ai pas envie de m'em.......avec ça.

Link to comment
Share on other sites

myope aussi...

comme vous 2 des soucis aussi, mais du coup j'ai une posture plus "classique" quand je tire avec mon longbow...y a des fois quand même la corde touche la monture et là je crains de les voir partir à la décoche...

et les lentilles, tout pareil...pas pour moi

Link to comment
Share on other sites

Myope avec lunettes, je tire instinctif sans aucun soucis que ce soit un arc court (zol) ou long (longbow) et comme Pedro, je ne me suis jamais posé la question...

Il est vrai que quand je choisis mes lunettes, je fais en sorte que quelque soit la position ou l'angle de la tête (je tire aussi avec viseur), je ne ressente aucune gène. Je choisis également mes montures pour avoir des verres plutôt près de l'oeil.

Il est vrai aussi que je n'ai sans doute pas la posture "accadémique" du tireur instinctif. En particulier, je n'incline pas la tête dans l'alignement de l'arc. Cà ne m'empêche pas d'avoir suffisamment de réussite pour me convenir.

Il ne faut pas oublier que le tir instinctif est... instinctif ! :rolleyes: Ce que je veux dire, c'est qu'une position aménagée avec la tête droite par exemple va être corrigée par l'instinct et surtout l'habitude du tir. Le tout est de toujours répéter le même positionnement. Personnellement, je pense que la solution est là...

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je suis myope de l'oeil droit, le gauche n'a rien du tout.

En poulie viseur j'avais viré les lunettes car la visette avec sont petit trou me permettait d'accomoder. Je voyais presque net.

En arc droit, j'ai définitivement viré les lunettes car j'ai le même problème que toi. Mon index touche mon verre de lunette droit et ça me dérange dans ma séquence de tir. Index au dessus de la pomette , majeur justre en dessous.

Donc plus de lunettes, plus de problèmes ( en plus des gouttes d'eau quand il pleut, de la buée....).

Alors il y a bien la solution des lentilles de contact, mais je suis trop vieux; et je n'ai pas envie de m'em.......avec ça.

et moi j'ai été opéré => plus de cristalin mais une lentille à la place depuis plus besoin de lunette mais ça m'empêche pas de tirer comme une biquette !

Link to comment
Share on other sites

myope aussi...

comme vous 2 des soucis aussi, mais du coup j'ai une posture plus "classique" quand je tire avec mon longbow...y a des fois quand même la corde touche la monture et là je crains de les voir partir à la décoche...

et les lentilles, tout pareil...pas pour moi

Merci à tous pour vos réponses :29:

JMG, qu'entends-tu par posture plus classique?

Gpouillot, sur Dailymotion, présente une vidéo de tir instinctif ou le point d'ancrage se fait au maxillaire, comme en fita... Et ça rentre pas mal. Dois-je en conclure qu'on peut adapter sa technique, l'essentiel étant la régularité et la refaisabilité ( :28: )de la gestuelle, comme le dit Cécile ? Je suis un peu lourd mais je voudrais prendre dès maintenant de bonnes habitudes...

Link to comment
Share on other sites

Moi, je tire avec des lunettes aussi bien mon longbow que mon chasse ou mes préhistos

et je n'ai pas ce problème, du moins pas celui là ( les verres progressifs, ce n'est pas forcément génial! )

Personnellement je pense que ce doit être ta position qui est à revoir:

Si tu inclines l'arc (et c'est mieux!), ce n'est pas uniquement la tête qu'il faut incliner,

c'est le buste tout entier à partir du bassin, tout en restant très souple sur tes jambes.

Tu auras alors une position plus dynamique, plus fluide, plus souple et ton arc, tes épaules, ta tête, ta main d'arc

seront en "accord" et se positionneront bien mieux;

Du coup ta tête sera moins crispée et "naturellement posée".

Cela devrait, d'après moi, t'empêcher de basculer ton visage sur la corde et faciliter le passage de celle ci par rapport au lunettes .

D'autre part tu auras une bien meilleure préhension de corde: elle ne fera pas le "S" au niveau des phalanges,

elle restera alignée dans le plan de l'arc, et la décoche sera beaucoup plus propre.

Voilà..le dos, les épaules, la tête, l'arc et sa corde, tout ça grosso modo dans le même plan; il ne reste qu'à essayer!

Edited by MicMac
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le calvaire des lunette c'était plutôt avec les progressives.

depuis que j'ai repris mes lunettes pour vue de loin, c'est revenu.

Je ne tire pas avec l'arc penché. Je ne sais pas ou vous allez chercher que c'est la technique instinctif ............. par définition , si c'est instinctif alors il n'y a pas de technique wink.gif

A visiteur : Par ailleurs, si tu penches la tête c'est pas bon. pour tirer penché, c'est le buste qui bascule, pas la tête et le poignet. Du coup il faut que tu ouvres le corps vers la cible pour avoir un meilleur équilibre, ce qui t'amène généralement à perdre un peu d'allonge.

Pour ma part, et comme JMG , je tire à l'arc droit, et avec l'arc vertical. mon repère arrière est assez haut, plus haut qu'avec le majeur à la commissure des lèvres.

La corde ne touche jamais les lunettes .......

Par contre j'ai jamais réussi à tirer avec une casquette. tongue.gif

Link to comment
Share on other sites

En fait, et c'est très bête, c'est le mental qui joue: si je ne me pose pas de question, je regarde la cible et plof! je tire, je suis assez fluide, et assez précis (à 10 mètres, ça serait dommage...), mais la crainte d'être inconstant dans mon allonge me fait réfléchir à la position. Je sais, c'est tordu, mais le cadre "rigide" de la position de tir classique avec viseur permet de savoir ce qu'il faut bosser dans sa séquence de tir. Là, j'ai le sentiment de manquer de repères.

Merci à tous pour vos réponses variées, ce qui prouve encore une fois toute la richesse et la diversité de notre discipline.

:whistling: Prochain fil "astique-méninge": arc à poulies et snap shooting... :109:

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai viré les lunettes, pas assez de soleil ces jours ci :)

OK, je sors..

Quoi qu'il en soit, les potes qui tirent avec lunettes font comme jmg, une posture un peu moins "chasse", plus traditionnelle, plus droite quoi. Ceci dit, j'ai déjà vu des paires de lunettes (de soleil pour le coup) éclater à la décoche.. bah oui... ils avaient pas l'habitude..

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses :29:

JMG, qu'entends-tu par posture plus classique?

Gpouillot, sur Dailymotion, présente une vidéo de tir instinctif ou le point d'ancrage se fait au maxillaire, comme en fita... Et ça rentre pas mal. Dois-je en conclure qu'on peut adapter sa technique, l'essentiel étant la régularité et la refaisabilité ( :28: )de la gestuelle, comme le dit Cécile ? Je suis un peu lourd mais je voudrais prendre dès maintenant de bonnes habitudes...

tu as bien compris, cecile a été plus claire que moi...

Link to comment
Share on other sites

Dois-je en conclure qu'on peut adapter sa technique, l'essentiel étant la régularité et la refaisabilité ( :28: )de la gestuelle,

Alors là, faut pas hésiter une seconde. Adaptes, Adaptes ....

Il n'y a pas de technique complètement arrêtée, sauf peut-être pour débuter. Et encore .... vue qu'elle est différente d'un pays à un autre, on peut se poser des questions.

Quand on regarde nos grands champions, ils ont chacun leurs "défauts", qui les font tout de même gagner !

Link to comment
Share on other sites

Alors là, faut pas hésiter une seconde. Adaptes, Adaptes ....

Il n'y a pas de technique complètement arrêtée, sauf peut-être pour débuter. Et encore .... vue qu'elle est différente d'un pays à un autre, on peut se poser des questions.

Quand on regarde nos grands champions, ils ont chacun leurs "défauts", qui les font tout de même gagner !

tsk tsk ! :108:

'qui les LAISSENT tout de même gagner' ...

Link to comment
Share on other sites

faut quand même pas exagérer

le tir instinctif résulte d'une expérience des distances, des conditions diverses et variées, qui permet à l'archer de s'affranchir de la notion de distance en mètres

c'est "près", "moyen", "loin" ou "OH LA VACHE!!!"

encore faut-il pour arriver à apprécier cet éloignement de la cible que l'archer bénéficie d'une vue convenable

il ne faut confondre 'tir instinctif' ni avec "tir en aveugle", ni avec "portninwak"

c'est pourquoi je me suis fait faire une paire de lunettes pour le tir : monture pas chère, verre décentrés dans la direction du bras d'arc

Link to comment
Share on other sites

idem que philplessis je tire chasse et de temps en temps longbow avec des lunettes j'ai du abandonner les progressives quand les corrections sont devenues trop importante depuis je tire avec une paire ou seule la correction de loin est présente mais la focale est centrée pour la prochaine paire je ferai peut etre décentrer la focale pour la casquette je suis adepte de celle type gentleman farmer à petite visière qui empèche les reflets et ne touche pas ma corde

Link to comment
Share on other sites

Hum??? Je me pose la question?? Les lunettes? pourquoi faire pour l'instinctif devrait pas y en avoir besoin non?whistling.gif

Pour le tir instinctif , je ne sais pas, c'est une science qui me gène .

Par contre pour le tir intuitif, c'est sûr, il y en a besoin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...