Jump to content

Question pour un champion!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Très intéressant tout ça, et les formes générales d'un "LB victorien" et d'un LB "warbow" sont les mêmes? On part d'une bipyramide?

En principe un ELB est parallèle sur une bonne partie de sa longueur, puis pyramidal. De face, il devrait être plus en "feuille d'herbe" que purement pyramidal.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

l'approche au rabot à donné ceci, je compte encore attaquer les arrêtes au rabot puis passer à l'équilibrage (il est encore mort comme ça point de vue souplesse...) en rongeant le ventre mais aussi ls flancs plus particulièrement sur le dernier tiers.

Toujours le même reflex.

post-4677-127132602188.jpg

post-4677-127132603796.jpg

post-4677-127132604867.jpg

post-4677-127132605954.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je pense que l'aubépine peut se comporter comme l'if, et admettre la section en D mais cela n'engage que moi... Il est vrai que l'aubépine est un bois pour lequel on a pas, surtout moi, des montagnes de références...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Une fois les angles "gommés", les fausses encoches fixées, et sa corde temporaire torronnée, je me suis proposé de le mettres sur le banc pour un premier essais :10::10: mortel comme cet arc est dur! Alors un cas de conscience m'a assailli... que faire, éliminer une grande partie de cette sublime billette pour faire un arc à mon petit bras ou bien tenter d'exploiter au mieux le volume de bois que j'avais en en tirant le maximum de ce que je peux en tirer, prendre le risque de l'exploser mais aussi d'avoir un arc d'exception: un longbow en aubépine de plus de 100#... That's the question!

Les deux me tentent... J'hésite, n'arrive pas à me décider. :27:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai tranché!

Un arc est fait pour être tiré et non regardé. Je vais donc l'amener à ma main! :29: environ 50# s'il veut bien...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Merci les amis de me conforter dans mon idée et ma décision. Ca y est, il commence à bouger, par contre j'ai l'impression qu'il ne va pas rester des masses de bois... C'est impressionnant comme il s'afine! Je vais vous faire un image...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Que n'ai-je une billette d'aubépine sous la main, histoire de lui faire sa fête :wub:

Mais ça ne peut pas concurrencer la bonne odeur de châtaigne du châtaigner =)

quoique... :109:

C'est plus suave, floral moins tanique, racé.

Le bois se travaille à merveille au grattoir que du bonheur!

Dans les bois mal entretenus on en trouve de très beaux :23:

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux un arc de 50 lbs qui tire pour une expérience avec une essence peu utilisée, tu verras avec la prochaine billette pour le warbow...Effectivement, les seules billettes utilisables sortent des bois les moins entretenus, c'est valable pour les autres essences aussi, car dans ces coins-là les arbres se hâtent de pousser en hauteur pour trouver la lumière, sans faire trop de branches.>

reflex de l'ébauche avant équilibrage: 3 pouces 1/5

Tu n'envisages pas de le réduire un peu vu qu'il est tout à la poignée ?>

Est-ce que l'autre partie de l'aubépine t'a donné une billette deflex ? C'est un bon plan pour faire un arc simple deflex/reflex...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il vaut mieux un arc de 50 lbs qui tire pour une expérience avec une essence peu utilisée, tu verras avec la prochaine billette pour le warbow...Effectivement, les seules billettes utilisables sortent des bois les moins entretenus, c'est valable pour les autres essences aussi, car dans ces coins-là les arbres se hâtent de pousser en hauteur pour trouver la lumière, sans faire trop de branches.>

Tu n'envisages pas de le réduire un peu vu qu'il est tout à la poignée ?>

Est-ce que l'autre partie de l'aubépine t'a donné une billette deflex ? C'est un bon plan pour faire un arc simple deflex/reflex...

J'ai pas pris le risque sur cette très belle billette...Pourtant quand je peus je fais, mais là... j'étais pas assez sûr de mon coup alors ça fera 1 arc mais 1 p... d'arc! :29:

Tu veux dire en longueur pour la réduction?

Pour le moment non, mais on verra au fur et à mesure

Pour le Warbow... faudra retrouver une billette de cette qualité, c'est pas ait de suite d'où mon hésitation, mais décision prise sans regret.

nono 189, aubépine ce bois est et le reste de sa vie restera, et je suis surpris par le peu de bois qui va me rester, les "cadres" de la zolanderie qui vient de passer et viennent de s'en rendre compte aussi. Peu de bois mais encore beaucoup de poids. Le bois est TRES dense.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'avais une question à propos des bois blancs (excusez moi si je bafouille, je sors d'un repas de rêve avec des potos que j'adore...):

Aucune différence n'est faite dans les propriétés mécaniques des bois blancs?

Je trouve que les bois blancs n'ont pas tous les même comportement à la compression...

un buis, alisiers, alouchiers ou une aubépine (bois blancs denses aux cernes serrés que je range dans la même catégorie) résistent nettemnt mieux à la compression que les érables (quels qu'ils soient) frênes, noisetier...vous avez la même impression?

(50# à 24')

post-4677-12715282775.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

....Tu veux dire en longueur pour la réduction?

.......je suis surpris par le peu de bois qui va me rester, les "cadres" de la zolanderie qui vient de passer et viennent de s'en rendre compte aussi. Peu de bois mais encore beaucoup de poids. Le bois est TRES dense.

Je parlais de réduire le reflex/setback à la poignée. Ton équilibrage est joli mais ça plie beaucoup au milieu. Compte tenu du reflex à la poignée, ça fait une courbure totale importante.

De mémoire, mon aubépine était aux alentour de 0,8 en densité, ce qui n'est pas loin de l'osage. Donc il ne faudra pas avoir peur d'affiner copieusement en largeur les extrémités. Ne tarde pas trop à le faire si ce n'est pas déjà fait, car ça peut influer légèrement sur l'équilibrage ; donc autant le faire avant la fin.

Mon longbow aubépine n'est pas très optimisé de ce point de vue-là car il était un peu trop snaky pour ça.

Link to comment
Share on other sites

J'avais une question à propos des bois blancs (excusez moi si je bafouille, je sors d'un repas de rêve avec des potos que j'adore...):

Aucune différence n'est faite dans les propriétés mécaniques des bois blancs?

Je trouve que les bois blancs n'ont pas tous les même comportement à la compression...

un buis, alisiers, alouchiers ou une aubépine (bois blancs denses aux cernes serrés que je range dans la même catégorie) résistent nettemnt mieux à la compression que les érables (quels qu'ils soient) frênes, noisetier...vous avez la même impression?

(50# à 24')

La résistance en compression est généralement proportionnelle à la densité. Alors y'aura pas photo entre de l'aubépine à 0,8 et du noisetier à 0,5...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...