Jump to content

Question pour un champion!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

La résistance en compression est généralement proportionnelle à la densité. Alors y'aura pas photo entre de l'aubépine à 0,8 et du noisetier à 0,5...

oui généralement car pour le robinier par exemple...

J'ai déjà perdu quasiment tout le reflex! :unsure:

Je vais maintenant me concentrer sur les fin de branches... toujours 50# à 24'

Par contre j'ai été surpris par la soudaine courbure de la zone poignée et premiers tiers de branches lorsque je suis passé au band définitif. Lorsque j'avais la corde sans tension et que je tirai 50# dessus j'arrivais à 21' avec une grande partie médiane très raide, j'ai alors quand même décidé de mettre la corde au band définitif et vérifié ce qu'il se passerai avec 50# ben la poigné s'est mise tout d'un coup à travailler comme vous avez pu voir sur la photo et est dessendue jusqu'à 24' :wacko: en un coup mon arc avait perdu quasiment tout son reflex.

J'ai décidé d'affiner les extrémités de branche mais de ne pas passer l'arc sur le banc avant 2 semaines de séchage, vcar je me demande si ce n'est pas une trop forte humidité du bois qui m'aurai trompé...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je parlais de réduire le reflex/setback à la poignée. Ton équilibrage est joli mais ça plie beaucoup au milieu. Compte tenu du reflex à la poignée, ça fait une courbure totale importante.

Je crois que c'est ce que je craignais et ça peut expliquer ta perte de reflex. Si tu passes d'une zone en reflex à une forte courbure à la poignée, la flexion totale dans cette zone a sans doute été excessive.

post-2638-12715881768.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il n'y a pas de plis de compression ni de charnières donc je dois pouvoir arriver au but en finissant d'équilibrer en me concentrant sur les fins de branches. Si j'ai perdu trop de puissance, je raccourcirai un peu les branches.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

l'un des côtés...

Peut être un peu en épaisseur de 4 à 10cm? ou même de 4 à 12...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

47# à 27'

j'ai effacé les pixels du bas pour avoir une meilleure idée, mais si vous voulez je peux les remettre -_-

post-4677-127160995421.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il a l'air bien joli cet équilibrage... Que dit le suivi de corde ?

Pour alléger les bouts, ça a l'air déjà bien, éventuellement un peu en épaisseut là où tu dis, et peut être que tu peux arrondir davantage la section vers les extrémités si ce n'est déjà fait...

Vivement les premières flèches !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il a l'air bien joli cet équilibrage... Que dit le suivi de corde ?

Pour alléger les bouts, ça a l'air déjà bien, éventuellement un peu en épaisseut là où tu dis, et peut être que tu peux arrondir davantage la section vers les extrémités si ce n'est déjà fait...

Vivement les premières flèches !

C'est fait, (photos à suivre) et j'ai fais filé les premières flèches. De reflex l'arc est devenu deflex... comme tout les longbows... ou en tout cas tous ceux que j'ai pu voir à Cergy.. Avant de donner le suivi je vais le faire tirer un peu dans une dizaine de jours pour le "caller".

Ce que je peux dire c'est que ça a l'air de filer, il est agréable à amener à l'alonge: effort continu, par contre par rapport au flat je trouve que ça remue pas mal dans le bras d'arc... Mais ce n'est peut être qu'une vue de mes vieux :109: tendons. Je le considère pas encore comme terminé: Je pense que je vais luis faire des petits renforts en corne et une poignée avec repose flèche.

Les branches se terminent en pointe, à un pouce il y a encore moins d'un cm de large à 3' : 1,3cm

à 5': 1,6cm

à 7': 1,85cm

à 10': 2,15cm

à la poignée: 3cm de large pour 2,9 cm d'épaisseur

2' de deflex ... donc 5' de pris depuis le départ! Ca semble ENNORME!!!

Link to comment
Share on other sites

Le problème est de prendre du suivi à la poignée et/ou autour du centre : ça fait reculer davantage les poupées, donnant un deflex total plus important.C'est encore un peu large dans les dernier 30 cm. Les extrémités elle-meêmes, ça a l'air bon. Cette masse (alliée à l'équilibrage rond) explique le côté "vivant" constaté à la décoche...Un longbow peut avoir une section de branche de plus en plus ronde en allant vers les extrémités : c'est un gain de masse. Perso j'aime bien faire le ventre assez plat vers la poignée pour limiter le suivi dans cette zone critique, puis arrondir de plus en plus en s'éloignant du centre pour finir en section quasi circulaire vers les bouts.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le problème est de prendre du suivi à la poignée et/ou autour du centre : ça fait reculer davantage les poupées, donnant un deflex total plus important.C'est encore un peu large dans les dernier 30 cm. Les extrémités elle-meêmes, ça a l'air bon. Cette masse (alliée à l'équilibrage rond) explique le côté "vivant" constaté à la décoche...Un longbow peut avoir une section de branche de plus en plus ronde en allant vers les extrémités : c'est un gain de masse. Perso j'aime bien faire le ventre assez plat vers la poignée pour limiter le suivi dans cette zone critique, puis arrondir de plus en plus en s'éloignant du centre pour finir en section quasi circulaire vers les bouts.

Ce qui m'a impressionné c'est comme en un seul coup sans un seul coup de grattage grattoir ou moindre enlèvement de quoi que ce soit, la poignée c'est mise à joué avec le band def alors qu'avec la corde "morte", j'avais une poignée beaucoup trop raide... Je me suis fais surprendre comme un bleu. Si je devais recommencer, je raccourcirai ma corde à chaque équilibrage progressivement pour ne pas arriver à cet effet brutal et compliqué à endiguer.

Je vais donc tenter d'affiner un peu mes 3O derniers cm. Ca me fait un peu peur vu ce qu'il me reste de bois sur cette partie là mais sur les images je vois bien qu'on peut encore gratouiller un peu... faut oser un point c'est tout! :angry:

Me voilà convaincu :109:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'a impressionné c'est comme en un seul coup sans un seul coup de grattage grattoir ou moindre enlèvement de quoi que ce soit, la poignée c'est mise à joué avec le band def alors qu'avec la corde "morte", j'avais une poignée beaucoup trop raide... Je me suis fais surprendre comme un bleu.

C'est facile de se faire avoir car les reflex localement excessifs ne sont pas faciles à gérer... C'est pour ça que je parlais de le réduire à chaud éventuellement. J'ai une branche fine d'aubépine qui est pire dans le genre et qui attend ébauchée que je tente le coup...

post-2638-127162543587.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et pour rebondir sur ce qu'écrivait Pierre, au sujet de la disponibilité, si l'aubépine a des qualité proche de l'orme (je ne sais pas en fait) et bien par chez nous l'aubépine serait un meilleur bois d'arc que l'orme. Elle est relativement disponible et dans des qualités de tronc assez étonnante. Je ne sais pas si c'est le sol volcanique mais souvent elles sont de fort belles tailles et assez droites. L'orme ici est bien plus rare que l'aubépine.

Ce qui m'amène à une évidence, dans le passé, suivant les régions, un "bon bois d'arc" n'était sans doute pas la même essence car effectivement la disponibilité devait jouer. Ceci dit quand on voit le commerce que les anglais faisaient avec l'if c'est pas tout à fait vrai.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Belle billette et jolie bagarre en perspectivé :29:

Je vais encore me faire allumer mais peu m'importe:

laisse la dehors deux ou trois nuits avec son écorce couchée au sol. Puis tête en bas contre un mur frais et humide à l'abris du soleil pendant Deux semaines. Tu écorce et re deux semaines dehors tu fends et re deux semaines dehors, puis dans la maison deux semaines et en avant zou les outils jusqu'à ébauche souple et tu laisse sécher deux trois semaines au chaud avant d'attaquer le band final et l'équilibrage final. Normalement il ne devrait pas vriller...

Autre conseil évite la fente aux coins de ce bois... tu risque de te retrouver aver deux tire bouchons... Mieux vaut avoir 80% de chance d'avoir une stave droite à partir de cette billette que 80% de chance d'avoir deux tire bouchons....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

C'est facile de se faire avoir car les reflex localement excessifs ne sont pas faciles à gérer... C'est pour ça que je parlais de le réduire à chaud éventuellement. J'ai une branche fine d'aubépine qui est pire dans le genre et qui attend ébauchée que je tente le coup...

Quelle longueur? quel reflex? beau snake en perspective!!

Link to comment
Share on other sites

Belle billette et jolie bagarre en perspectivé :29:

Je vais encore me faire allumer mais peu m'importe:

laisse la dehors deux ou trois nuits avec son écorce couchée au sol. Puis tête en bas contre un mur frais et humide à l'abris du soleil pendant Deux semaines. Tu écorce et re deux semaines dehors tu fends et re deux semaines dehors, puis dans la maison deux semaines et en avant zou les outils jusqu'à ébauche souple et tu laisse sécher deux trois semaines au chaud avant d'attaquer le band final et l'équilibrage final. Normalement il ne devrait pas vriller...

Autre conseil évite la fente aux coins de ce bois... tu risque de te retrouver aver deux tire bouchons... Mieux vaut avoir 80% de chance d'avoir une stave droite à partir de cette billette que 80% de chance d'avoir deux tire bouchons....

Tu conseils de scier dans la longueur? (aucune contrepèterie même involontaire de ma part) Le fil du bois à l'air vraiment très droit. je n'ai que ce moyen à ma disposition sinon faut que je trouve quelqu'un avec une scie à ruban et ça doit pas être facile à guider.

Tu la couperais toi? :28:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tu conseils de scier dans la longueur? (aucune contrepèterie même involontaire de ma part) Le fil du bois à l'air vraiment très droit. je n'ai que ce moyen à ma disposition sinon faut que je trouve quelqu'un avec une scie à ruban et ça doit pas être facile à guider.

Tu la couperais toi? :28:

Non, je te conseille d'ébaucher un seul arc dans cette billette en te servant d'une hachette ou d'une machette voir à la plane si tu ne te sens pas assez à l'aise avec la hachette.

Link to comment
Share on other sites

Tu conseils de scier dans la longueur? (aucune contrepèterie même involontaire de ma part) Le fil du bois à l'air vraiment très droit. je n'ai que ce moyen à ma disposition sinon faut que je trouve quelqu'un avec une scie à ruban et ça doit pas être facile à guider.

Tu la couperais toi? :28:

Vu les dimensions, personnellement je serais tenté de scier (mais effectivement, fendre serait inutilement risqué), mais je n'ai pas la branche en mains pour décider...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...