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Question pour un champion!


Guest Harms Harm-Jan
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Du coté le plus gros que vous voyez sur la photo le diamètre "le plus long" fait 9cm et le diamètre le plus petit fait 6cm.

Du coté le plus petit c'est à peut près un cercle de 6cm de diamètre. Pour une longueur d'environ 1,8 m.

Je tenterai bien de fendre tant que c'est frais. :28:

Vous le déconseillez vraiment avec de l'aubépine?

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Guest arc à hic

Pourle miens après une semaine de repos, mesuré à froid avant d'encorder 2' de deflex mesuré par rapport au ventre après 10 flèches: 1/4' de suivi ça semble peu.. :bhaoui..: band encordé 15cm

Edited by arc à hic
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Pas vue encore. J'étais en déplacement pour le taf toute la semaine. Je l'ai écorcée le WE dernier et laissée au frais dans mon sous-sol. Voilà je sais pas ce que ça va donner. La suite au prochain épisode. Elle à l'air un peu vrillée. On verra bien.

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Non pas encore, WE 1/2F rugby à Sainté... j'hésite à la fendre, faut que je regarde ça de plus près

Et puis j'ai passé un peu de temps sur un petit arc en manches en hickory, je vais faire un sujet car j'ai besoin de quelques avis.... Ca se présente bien mais j'en reparlerai ailleurs.

Edited by nono189
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  • 3 months later...
Guest arc à hic

Non pas encore, WE 1/2F rugby à Sainté... j'hésite à la fendre, faut que je regarde ça de plus près

Et puis j'ai passé un peu de temps sur un petit arc en manches en hickory, je vais faire un sujet car j'ai besoin de quelques avis.... Ca se présente bien mais j'en reparlerai ailleurs.

alors?

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Guest arc à hic

le problème avec l'aubépine c'est qu'il est vraiment TRES difficile de suivre un cerne. J'avais commencé sur un et vite abandonné. Ce doit être réalisable, mais après deux ou trois semaine de gratouillages quotidiens :bhaoui..:

Fais nous une photo, on essaira de trouver une soluce

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Guest arc à hic

En plus très vrillée et les fissure ont suivi cette vrille. Tout le tour. C'est pas joli joli. Mais je peux faire quelques photo pour vous montrer ça.

quelle longueur la billette?

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Guest arc à hic

1,8m ok alors faut voir, mais je tenterai bien quelque chose quand même patiente encore quelques semaine j'ai un cas comme le tiens au "Jardin" un zolander a tenté un séchage, mais l'écorçage a été prématuré résultat: idem.... mais je n'ai pas abandonné l'idée d'en faire un bel arc (à hic)

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Sur le séchage je commence à avoir mon petit avis.

avec de l'orme:

Si tu récupères ton bois en plein mois de juillet ou aout, il est bourrée de sève. Donc soit tu écorces de suite ce qui est facile car ça s'enlève tout de suite et facilement. Tu fends en plusieurs billettes si besoin. Risque;: des fentes.

Soit tu laisses sécher avec l'écorce. Là pas de fentes quasiment mais après tu a toutes les peines du monde à enlever l'écorce et le liber déjà très dur.J'ai remarqué que les bouts de bois que j'ai récupéré en septembre permettaient d'enlever l'écorce très facilement et séchaient avec moins de fentes. Sans doute pour ça qu'on dit qu'il faut couper le bois en hiver, moins de sève donc moins de travail du bois donc moins de fentes.

A essayer: couper en juillet , laisser sécher quelques jours (2 semaines maxi environs) avec l'écorce et ensuite écorcer avant qu'elle n'adhère complètement au bois.

Ou bien le couper en hiver: peu de fentes mais écorce difficile à enlever.

voilà en gros mon constat.:bhaoui..:

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Sur le séchage je commence à avoir mon petit avis.

avec de l'orme:

Si tu récupères ton bois en plein mois de juillet ou aout, il est bourrée de sève. Donc soit tu écorces de suite ce qui est facile car ça s'enlève tout de suite et facilement. Tu fends en plusieurs billettes si besoin. Risque;: des fentes.

Soit tu laisses sécher avec l'écorce. Là pas de fentes quasiment mais après tu a toutes les peines du monde à enlever l'écorce et le liber déjà très dur.J'ai remarqué que les bouts de bois que j'ai récupéré en septembre permettaient d'enlever l'écorce très facilement et séchaient avec moins de fentes. Sans doute pour ça qu'on dit qu'il faut couper le bois en hiver, moins de sève donc moins de travail du bois donc moins de fentes.

A essayer: couper en juillet , laisser sécher quelques jours (2 semaines maxi environs) avec l'écorce et ensuite écorcer avant qu'elle n'adhère complètement au bois.

Ou bien le couper en hiver: peu de fentes mais écorce difficile à enlever.

voilà en gros mon constat.:bhaoui..:

OUPS !!!! là tu me semble faire beaucoup de raccourcis ....

sur le bois bourré de sève en juillet et août : DACCORD

Mais j'ai l'année dernière récupéré un orme coupé fin juillet je l'ai écorcé et fendu le jour même

il a séché sans fissure mais je l'ai conservé dans un endroit frais !!!

Les fentes qui apparaissent dans le bois sont dues à la retraction des cellules du bois du fait de leur perte en eau. Cette diminution de volume de centaines de cellules sur toute la périphérie de la bûche n'est pas négligeable (la rétraction représente selon les essences de quelques mm à quelques cm). Les cellules du bois lors de cette rétraction ont donc tendances à se séparer les unes des autres d'où l'apparition des fissures. Ces fissures vont toujours apparaître au niveau des cellules les plus faibles (une chaîne ne vaut jamais que la résitance de son maillon le plus faible)

Si tu refends ta bûche tu gagnes sur deux plans (du moins en théorie) :

1. tu diminues le nombre de cellules sur la périphérie d'un facteur 2 ou 4 (selon le nombre de quartier que tu fait).

2. La (ou les) face(s) d'éclatement constitue(nt) un plan de faiblesse qui se retractera préférentiellement aux cellules et fibres de la périphérie de la bûche ce qui limitera les risques de fente.

il est vrai que si tu laisses sécher la bûches avec l'écorce, le séchage étant plus lent, la rétraction est également plus lente et les cellules ont le temps de s'adapter encore que .... j'ai déjà écorcé des bûches séchée avec leur écorce pour y retrouver des fissures ...

l'hiver est évidemment l'idéal car le bois contient moins de sève les cellules sont déjà moins un peu rétractées et les risque de fissures sont moindres.

mais le bois coupé en hiver ne travaille pas moins que le bois d'été !!!!!!

le travail d'un bois est sa mise en équilibre avec l'humidité ambiante de son environnement : Imagineune planche contenant 15 % d'humidité que tu laisses dans un environnnement à 50 % d'humidité : en quelques jours le bois (même sec) va se mettre à la même hygrométrie que la pièce. les cellules du bois vont donc se recharger en humidité et gonfler.

Si par contre ton bois contient un % d'humidité supérieur à son environnement il va aussi se mettre à l'équilibre avec l'atmosphère de la pièce et donc subir une retraction.

Le cas des fissures de séchage du bois provient pour moi d'une différence de qualité des fibres à l'interieur de la bûche(outre la rétraction des cellules). Les fibres (ou les secteurs de la bûche) les plus solides resisteront mieux à la rétraction due au séchage et ce sont les fibres les plus faibles qui accuseront le coup .... faisant naître ou aggravant des fissures.

Je sais que le séchage et sa conduite a de l'importance et fait couler beaucoup d'encre, mais je pense que la nature du bois en a plus encore.

J'ai déjà discuté le coup avec des forestiers et des menuisiers et leur avis est quasi unanime : si le tronc présente des fibres vrillées (et c'est essentiellement dû aux conditions de développement de l'arbre) quelque soit le séchage le bois ne vaudra rien !

Les fissures apparaissent au séchage, mais les fibres vrillées ou les zones de qualité différenciées sont propres au développement de l'arbre. La période d'abattage ou les conditions de séchage ne changeront rien à l'affaire.

une 2 cv stockée dans un garage de formule 1 et nourrie à l'essence de formule 1 ne restera jamais qu'une 2 cv

......

Pour moi il est surtout important de bien regarder l'arbre avant de le couper et depuis quelques temps avant de le couper je fais très attention à bien l'observer au point de déjà savoir comment je vais le fendre par rapport à son orientation sur pied. Et je peux te dire que c'a ma déjà permis de garder bien des bûches ...

Edited by bigfoot
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