Jump to content

Question pour un champion!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

J'ai coupé l'an dernier une billette d'aubépine très propre, droite belle enfin bref tout ce qui va bien. Seul interrogation: puis je en tirer un longbow assez péchu pour me faire plaisir (50#) sur toute sa longueur (1m90) en sachant que la base a un diamètre de 5,5cm et 5 cm au sommet....

Pour moi c'est jouable, serré mais jouable, qu'en pensez vous?

Je vous poste une photo dans quelques instants...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

la billette est si belle que j'entrevois plutôt un longbow anglais (comme p 46 Du "arc 1"...) J'aurai le canal médullaire dans la poignée apparaissant dans les fondus, en tout cas ce serai le top car s'il arrive en milieu de branches je suis marron :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Vous avez une idée de la puissance que ça peut faire si on respecte à la lettre les cottes données dans "Arc 1"? Je trouve que ça fait rudement fin... :unsure:

post-4677-127126280352.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je profite de la moindre éclaircie.. et il fait beau en ce moment :29:

J'ai gardé deux mm de plus que les épaisseurs des cottes mais pas encore équilibré :P ...

Je souhaite lui faire une section en D, on verra si l'aubépine veut bien. Je pense que ça devrait le faire, il est grand pour mon allonge...

post-4677-127126581032.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

En tous cas cette billette est magnifique ;)ça va donner un longbow du tonnerre!

C'est déjà plus une billette :P si j'avais une demie heure devant moi... faut pas vouloir aller trop vite! :107: :109:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Vous avez une idée de la puissance que ça peut faire si on respecte à la lettre les cottes données dans "Arc 1"? Je trouve que ça fait rudement fin... :unsure:

Par rapport à de l'if, l'aubépine peut donner un arc plus fin car c'est un bois assez lourd. Au fait : un vrai English LongBow n'a pas de fondus mais une poignée travaillante.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Par rapport à de l'if, l'aubépine peut donner un arc plus fin car c'est un bois assez lourd. Au fait : un vrai English LongBow n'a pas de fondus mais une poignée travaillante.

J'ai compris que le longbow anglais est un arc bipyramidal à ventre régulièrement dégressif et à section en D. Isn't it?

Moi non plus je n'ai jamais vu de billette d'if de cette qualité... J'en ferai bon usage Maître Corbeau -_- Si son ramage est égal à son plumage, j'assure que j'en ferai tout ce qui est en mon humble pouvoir pour en faire un bel et bon arc.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

régulièrement dégressi vers la partie médiane.

Sinon, j'espère juste que le canal médulaire ne va pas me jouer de tours. Si l'arc joue à la poignée, dois je décaper le ventre au niveau de la poignée jusqu'à ce que je rencontre le canal? Ou pensez vous que je peux me permettre de le faire apparaitre dans une zone comprise entre 25 et 35 cm de l'axe de l'arc?

Link to comment
Share on other sites

Pour mémoire, au risque que le Dr Pope se retourne dans sa tombe.

Le design "english long bow" est loin d'être ce qui s'est fait de mieux en matière d'archerie,.

Il a été adopté parce qu'il permettait de produire en grande quantité des arcs solides pour usage militaire, c'est en fait l'AK47 du Moyen-age: de la tôle emboutie, prix réduit, fiabilité moyenne mais suffisante................

J'aime bien faire des long bows, c'est assez facile et rigolo, mais jamais je ne tirerai avec un long bow en manche par exemple................

Ceci dit, si la billette se prête à faire un ELB, why not.....................???

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour mémoire, au risque que le Dr Pope se retourne dans sa tombe.

Le design "english long bow" est loin d'être ce qui s'est fait de mieux en matière d'archerie,.

Il a été adopté parce qu'il permettait de produire en grande quantité des arcs solides pour usage militaire, c'est en fait l'AK47 du Moyen-age: de la tôle emboutie, prix réduit, fiabilité moyenne mais suffisante................

J'aime bien faire des long bows, c'est assez facile et rigolo, mais jamais je ne tirerai avec un long bow en manche par exemple................

Ceci dit, si la billette se prête à faire un ELB, why not.....................???

C'est un peu mon courant de pensée eh puis aussi que je n'en ai encore pas fais un seul digne de ce nom... Et la billette me le criai :bhaoui..: parfois faut écouter quand ça gueule trop fort :whistling:

:109:

Ce sera donc plus une nouvelle expérience à la compréhension du truc et de la technique et un objet esthétique aussi.

Pour sûr que je n'irai pas sur une manche avec ça! Un peu encombrant dans les broussailles du sud ouest sans parler des 5 places de la Berline!! Mais néanmoins je leur trouve quelque chose à ces arcs...

Link to comment
Share on other sites

Pour mémoire, au risque que le Dr Pope se retourne dans sa tombe.

Le design "english long bow" est loin d'être ce qui s'est fait de mieux en matière d'archerie,.

Il a été  adopté parce qu'il permettait de produire en grande quantité des arcs  solides pour usage militaire, .........

Le design 100% british, avec les gadgets en corne aux deux bouts (hé hé), oui. Mais sinon, on retrouve le grand arc étroit à poignée travaillante un peu partout et de tout temps (AmériqueS, Afrique...). Sa facilité de fabrication y est certes pour beaucoup, mais il est/était utilisé pour se procurer de quoi manger. Ce n'est donc pas un design bidon... S'agissant de la précision possible avec un ELB, les tireurs victoriens par exemple atteignaient des scores hallucinants à des distances respectables. L'encombrement et le paradoxe supérieur sont les seuls "défauts" d'un LB, sinon ce sont des arcs stables et à l'armement très progressif. Il est pas beau mon soldat angloys ci-dessous, hé hé hé...

post-2638-127131180147.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Actuellement, ils ont aussi les mêmes fringues que tout le monde... Tiens un ALB maintenant (African LB...) :

C'est pas de la rigolade son arc!!! :o :20:

Les cornettes avaient la fonction d'éviter aux très fines poupées d'éclater? En fait on affinait au max les extrémités de branches pour gagner en vitesse en contrepartie on acceptait de prendre un "hand shake" en chargeant les poupées de renforts qui réduisaient de manière anecdotite mais non nulle l'effet du suivis de corde en ajoutant quelques mm de surépaisseur de corne sur le dos des poupées. Je me trompe quelque part?

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Les poupées en corne des arcs de guerre évitaient aux cordes de détériorer le bois tendre qu'est l'if, et elles possédaient l'avantage d'être enfilées, donc de rester en place même si la colle sensible à l'humidité utilisée à l'époque venait à céder. Une plaquette en bois très dur ou en corne (collée époxy ou cyano gel) sur un bout d'arc de 12 mm de largeur devrait encaisser sa centaine de lbs à mon avis. On peut aussi faire des bouts d'arc encore plus fins avec des poupées en corne les plus réduites possibles. La compensation du suivi que tu évoques existe, mais n'a pas un effet très sensible.

Link to comment
Share on other sites

A la différence qu'en Afrique et en amérique du sud, les gens n'avaient pas d'autre choix que d'utiliser le bois local pour faire des arcs avec le design adapté et hérité des ancêtres.........

Les Angloys ont délibérément choisi ce design, qui n'est pas le meilleur je le maintiens, pour des raisons militaro-économiques.......Ils connaissaient d'autres bois, d'autres designs, y compris les arcs composites. Il fallait fabriquer des arcs puissants, en grand nombre et en épargnant au maximum le bois (ils faisaient venir l'if d'Espagne et d'Italie) et ils sont en partie responsables de la "désification" de l'Europe........

En ce qui concerne les tireurs victoriens, leurs long bows n'avaient pas grand chose à voir avec le war bow du Moyen Age: if choisi dans la meilleure qualité, facture soignée, poignée, branches affinées, puissance réduite par rapport au war bow................Même différence qu'entre un fusil de guerre et une carabine de concours................

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Très intéressant tout ça, et les formes générales d'un "LB victorien" et d'un LB "warbow" sont les mêmes? On part d'une bipyramide?

Link to comment
Share on other sites

Pedro, je ne pense pas qu'un design soit "meilleur" qu'un autre. Comme tu le dis d'ailleurs, ça dépend du bois qu'on peut/doit utiliser, des outils dont on dispose, de l'usage qui est fait de l'arc, bref de beaucoup de choses... Quand un design traverse les siècles comme c'est le cas en Afrique et Amérique du sud, on ne peut que reconnaître qu'il est bon pour ses utilisateurs. Dans les poids moyens, un longbow optimisé peut être aussi performant et précis que la plupart des flatbows voire des arcs composites.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...