Jump to content

A toute vapeur !!! un arc à hic en vue!!!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Ces temps ci la vapeur est à la mode alors j'y vais de mon concentré de vapeur...

Folie ou hérésie, ce sera un arc à hic à n'en pas douté!s'il le veut bien...

Rarement vu if plus difficile à entreprendre :wacko: Et il faut que le bois reste réactif :whistling: pas facile avec le nombre de chauffe qui se préparent. Va falloir bien répartir!

post-4677-127117267476.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Si je réussi ne serai ce qu'un arc là dedans alors j'oserai attaquer l'oranger des osages qui somnole dans ma réserve :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

En fait je veux me parfaire la main à la vapeur, surtout dans le traitement de vrilles pour lesquelles je n'ai que des expériences peu fructueuses, afin ne pas en venir à m'énerver sur ces jolies billettes d'osage, malheureusement vrillées. Donc pour être armé (sans jeux de mots) à bloc je m'envoie dans un roncier terrible, ce qui me fera trouver le trazvail sur l'oranger aisé. Pour les autre différences... je découvrirai en faisant... :)

Link to comment
Share on other sites

Fectivement,ta billette présente une belle vrille!

C'est Corbeau je crois qui avait présenté une solution intéressante avec contrepoids sur serre joints et chauffage au décapeur,pour essayer de redresser la vrille.

Link to comment
Share on other sites

En fait je veux me parfaire la main à la vapeur, surtout dans le traitement de vrilles pour lesquelles je n'ai que des expériences peu fructueuses, afin ne pas en venir à m'énerver sur ces jolies billettes d'osage, malheureusement vrillées. Donc pour être armé (sans jeux de mots) à bloc je m'envoie dans un roncier terrible, ce qui me fera trouver le trazvail sur l'oranger aisé. Pour les autre différences... je découvrirai en faisant... smile.gif

La vrille n'est pas toujours rédhibitoire, des fois pas besoin de redresser, demande à Alpha..............

Si tu veux te faire la main avant l'osage, travaille plutôt sur de robinier............ca se travaille à peu près pareil...............l'if est très différent.

De plus, je me demande de plus en plus si l'if est durable dans le temps................quelques exemples récents me font douter (je ne parle pas des longbows angloys)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

La vrille n'est pas toujours rédhibitoire, des fois pas besoin de redresser, demande à Alpha..............

Si tu veux te faire la main avant l'osage, travaille plutôt sur de robinier............ca se travaille à peu près pareil...............l'if est très différent.

De plus, je me demande de plus en plus si l'if est durable dans le temps................quelques exemples récents me font douter (je ne parle pas des longbows angloys)

Tu veux parler de l'if redressé lorsqu tu doute de sa tenue dans le temps?

Une petite vrille ne me fais pas peur sur de l'if mais là c'est quand même quelque chose: un morceau est vrillé à 180° :wacko: Deux des trois autre morcaux me semblent à peu près exploitable...si la nécrose est localisée.

Alphaaaaa!!!... :109:

Link to comment
Share on other sites

Non, je parle de l'if en général......................

J'ai vu exploser cet hiver deux arcs en if qui avaient pourtant bien tiré.............dont un fait dans une billette quasi parfaite.................et quand je dis exploser, c'est explosé. Je crois que je ne suis pas le seul à commencer à penser cela................

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Non, je parle de l'if en général......................

J'ai vu exploser cet hiver deux arcs en if qui avaient pourtant bien tiré.............dont un fait dans une billette quasi parfaite.................et quand je dis exploser, c'est explosé. Je crois que je ne suis pas le seul à commencer à penser cela................

Cela ne pourrait il pas venir du fait que ces arcs étaient "trop" secs? Conservés dans des espaces n'ayant pu allimenter leur humidité?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

spamafote.gif

Au boulot, on utilise un arc en if en démo. une dizaine de tirs par jour quotidiennement pendant 6mois et ce peduis 3 ans. Plus quelques préhisto parcours ici et là. stocké dans une cabane en torchis trop humide il avait pris "trop" de suivis de corde alors je l'ai rentré, mis un coup de décapeur sur le ventre, et c'est reparti pour 3 ans, si ce n'est qu'il faut que je diminue sa puissance... ma moitié n'arrive plus à l'armer...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest arc à hic

Tu prends une 2ème moitié. Oups, excuse Mélanie, j'avais pas vu que tu étais là.

Bon courage pour ton if.

:107: :107: :107: Norbert Norbert Norbert :109:

Je laisse sécher tranquillement ces billettes sont encore trempe de sève et d'humidité, je pense qu'on verra ça pour l'an prochain. En attendant j'ai commencé à enlever l'aubier d'un billette de... de... d'osage :108: je me prépare psychologiquement.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il est souvent plus facile de suivre un cerne de duramen plus large en deoous de l'aubier si le calibre de la billette le permet.....

Tu as un gros plan de la tranche de la billette?

Je te poste une photo incessament sous peu de la billette d'osage dont j'ai déjà réglé le problème de vrille... Par contre je n'ai pas encore beaucoup avancé dans le grattage du cerne, il y avait un petit problème à régler avant:

post-4677-127339276061.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

On en a profité pour tester la cuisson de côte de boeuf façon Bowman64 sur tronc creux :wub: :P :20::wub: un délice

post-4677-127339285174.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voici la fiche technique de la billette d'osage en question:reflex de 3' 1/4 :whistling: même pas peur :rolleyes:

post-4677-127339632253.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

assez droite maintenant :108:

comme on peut voir j'ai pas été très héroïque sur l'épluchage des cernes d'aubier :21:

post-4677-127339636946.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

cernes large et diamètre faible... je n'ai pas encore fais mon choix entre flat et section rondouillarde... Faut que je fasse gaffe :unsure: le ventre de la billette semble fendue, pourvue que ça ne compromette pas tout :106:

post-4677-127339655033.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je pense ne pas avoir le choix faut que je trouve le premier cerne de duramen sinon c'est plié... pas assez de place pour faire la fine bouche.. Qu'à cela ne tienne :104:

post-4677-127339665112.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...