Jump to content

A toute vapeur !!! un arc à hic en vue!!!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

A chaque fois que je progresse sur l'ébauche la billette reprend encore un peu plus de reflex :wacko: j'en suis à 4'1/4. J'aurai tant aimé ne pas avoir à jouer à la vapeur avec mon premier osage... Plus je regarde et gratte la billette plus je me dis que ça va être chaud :unsure:

Pour l'arc à globules personne n'a d'idée? Langue au chat? Ben faudra essayer alors...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour ton "arc à globule": on doit normalement respecter la fibre du bois sur les cotés de l'arc donc si tu fais des retreints et des élargissements, tu vas couper à travers la fibre à chaque fois ce qui va considérablement fragiliser l'arc. Donc c'est très probablement faisable mais faudra pas viser un grosse puissance et ça ne sera pas vraiment efficace...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour ton "arc à globule": on doit normalement respecter la fibre du bois sur les cotés de l'arc donc si tu fais des retreints et des élargissements, tu vas couper à travers la fibre à chaque fois ce qui va considérablement fragiliser l'arc. Donc c'est très probablement faisable mais faudra pas viser un grosse puissance et ça ne sera pas vraiment efficace...

ok je comprends, à moins, peut être, de trouver une billette (je pense notament à l'if) ou les noeuds sont régulièrements répartis dans l'axe de la billette... Du coup ça ferai un arc à globules à trous :wacko: bon c'est pas pour tout de suite :huh: faut d'abord tomber sur cette billette assez particulière :28: puis avoir du temps ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pas dur suffit de percer le noeud depuis le dos avec une mèche plus fine que le diamètre du noeud vers le ventre puis de repercer du centre du noeud du ventre vers le dos puis prendre une mêche du diamètre presque égal au diamètre du noeud côté dos pour percer vers le ventre puis gratouiller le reste côté dos avec une queue de rat ou une rape ronde à bois puis papier de verre et côté ventre avec la pointe aiguisée d'un couteau puis papiers de verre. Bref c'est simplicime!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest arc à hic

bon j'ai fini par le dompter le fauve! J'ai même tiré 1 flèche avec :whistling: un petit fignolage de l'équilibrage à faire, quelques petites finitions et zou! premier osage tenté, premier osage réussi :104: point de vue puissance, je pense environ 40# à 27'

post-4677-128015421314.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...