Jump to content

A toute vapeur !!! un arc à hic en vue!!!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Bon ça y est!

J'ai fini par oser enlever toute la jupe de la billette :21:

Par contre deux cas de conscience...

Tout d'abord reste pas grand chose :106: Je pense donc qu'au niveau de la poignée je vais épouser la forme de la section de la billette afin de perdre le moins de matière que possible à ce niveau là.

Deuxième cas de conscience, elle avait déjà pas mal de reflex mais elle en a pris encore un peu !, j'en suis presque à 4' maintenant!!

Pour finir, tout en étant dans l'axe, elle est vrillée, mais ça je pense pouvoir faire avec sans trop de problème.

C'est quand même bien couillu sous la plane ce bois là :107: j'ai pas arrêté d'aiguiser, je dirai pire ou mieux que le robinier!

Ah oui et dernier truc, est ce que l'osage apprécie mieux la compression que le robinier? :unsure:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Jamais eu de plis de compression avec l'osage...........Je n'aiguise pas ma plane pour l'osage.........le plus difficile c'est d'enlever l'aubier qui résiste parce que souple, il m'arrive de l'arracher à la main. Dès qu'on arrive dans le duramen, ca va tout seul. Le fait d'avoir une plane un peu stumpf permet de se faufiler entre deux cernes sans toucher celui du dessous................rien qu'au bruit de la plane qui glisse, on sait si on est "bon"................c'est assez jouissif..........

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le premier cerne dans le duramen faisait rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr quand je l'ai gratté, c'est vrai que cette vibration sur la plane est excitante... :whistling:

L'aubier :mad2: m'a causé quelques belles ampoules. Faut dire que la corne du 100% archéo-compatible s'est évaporée et que j'ai à nouveau une peau de pianoteur :bhaoui..: j'espère qu'il n'est pas trop sec, je dis ça parceque je n'ai pas trouvé cette souplesse sur l'aubier... mais ne préjugeons de rien.

Bon donc il n'est pas sujet au plis de compression. Tu me rassure car en regardant les productions des "Osages" et leurs arcs flat, j'ai crains le pire :unsure:

As tu essayé la section ovale? C'est celle qui me permettrai de garder le plus de masse au niveau de la poignée... J'aurai bien tenté une copie d'un arc "osage", mais j'ai pas assez de diamètre pour ça. donc je me tâte sur un ovale sur les 2/3 des branches évoluant en triangle en bout...

Vous pensez que c'est adapté et raisonnable?

:107: Voilà qu'en plus d'être patient je deviens raisonnable!!! :100: ça va pas du tout avec moi :100: Vous inquiétez pas je vous prépare aussi quelques coups de fou furieux :109:

Link to comment
Share on other sites

Il y a des exemplaires d'arcs indiens en osage faits dans une simple branche....pour certains on voit le canal médulaire sur le ventre, d'autres ont encore l'aubier, voire même l'écorce.............Mon arc est trapézoidal, j'en ai fait avec le ventre rond (pas quand même comme un ELB)..

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je commence à avoir de sérieux doutes quand à la faisabilité...

le dos est ok, mais le ventre est une véritable carte hydrographique de craquelures plus ou moins larges... Il va encore falloir s'employer et sortir je ne sais quelle diablerie de collage pour réussir à en faire un ressort qui n'explose pas à la première flèche... Je me tâte...

Il n'y a guère que la poignée qui semble saine mais déjà si fine... :(

post-4677-127434391266.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

fendue en quarts frais et mis aussitôt au sec bien ventilé :bhaoui..:

c'est fendu jusqu'au bout des branches et quasiment jusqu'au dos :huh:

post-4677-127434418839.jpg

Link to comment
Share on other sites

les fissures sont sur le dos ou sur le ventre? c'est pas très clair dans ce que tu écris...

Si c'est sur le ventre, ce n'est pas bien grave... En enlevant de la matière, la majorité des fissures vont disparaitre. pour le reste, tant que ça ne sort pas des branches et que c'est dans le sens des fibres, tout va bien...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

les fissures sont sur le dos ou sur le ventre? c'est pas très clair dans ce que tu écris...

Si c'est sur le ventre, ce n'est pas bien grave... En enlevant de la matière, la majorité des fissures vont disparaitre. pour le reste, tant que ça ne sort pas des branches et que c'est dans le sens des fibres, tout va bien...

Sur le ventre, mais elles sont profondes... :unsure:

On verra bien alors :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai gratté un peu cet après midi la silhouette commence à ressembler par contre ça boge pas des masses encore. J'ai eu le temps de prendre Une photo ensuite bleurp plus de batterie :bhaoui..: dans 4h elles seront rechargée..

post-4677-12743758143.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Et ne t'en fais pas trop pour l'épaisseur, l'osage est bien nerveux, même à faible épaisseur..............à la limite, tu mettras un "patch" sur la poignée.....

J'aime pô les patch je ne fûme pas mes arcs moué non mais sans dec!

sérieusement: je pense, maintenant que j'ai un peu "nettoyé" la billette et esquissé l'arc que je pourrai me passer de cet ajout que je vois comme une verrue sur un pied s'il n'est habilement camouflé, comme un mal pour un pis, bref, "je resterai intègre ou ne serai pas", tel pourrait être ma devise si je n'avais déjà postulé "là où il y a une volonté il y a un chemin" donc reste à trouver le chemin, et j'en ai trouvé un bob bout, j'ai juste peur qu'il ne m'amène à la place saint PEDRO :109: car il parait que tous les chemins y mènent :115:

Je suis le chemin du bout de bois et on verra bien où il me mènera, pour l'instant j'ai travaillé à la hachette et au couteau et ça se profile plutôt pas mal. Bon il y a bien quelques fentes qui me font la gueule, mais je n'en aurai cure :29:

Le bois est splendide, il se travaille très agréablement et a une résistance à l'effort que je sens hors du commun. Je vais donc me régaler! :P :P :P

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

l'if est très différent.

De plus, je me demande de plus en plus si l'if est durable dans le temps................quelques exemples récents me font douter (je ne parle pas des longbows angloys)

Voilà un sujet intéressant qui mériterait sans doute un post à lui, ne serait-ce que pour ne pas polluer l'ami Arc-à-Hic.Effectivement j'ai moi aussi recueilli différents témoignages en ce sens. J'ai bien une idée, mais qui ne repose sur rien de bien documenté, je veux dire contrôlé, mesuré, sérieux quoi. Cette idée serait que les arcs en bois, qui de toutes façons n'ont jamais été faits pour durer autant que les impôts, ne sont en tout cas surtout pas fait pour supporter le climat qui règne à l'intérieur des maisons européennes depuis 1950 (en gros). Les progrès de l'isolation, du chauffage et le combat permanent contre toute trace d'humidité dans les habitats seraient à mon sens préjudiciables à la conservations des capacités dynamiques des bois. L'if étant un bois plutôt tendre, je ne trouve pas très étonnant qu'il "explose" au bout de quelques années de sécheresse totale.L'osage, très différent en texture, semble s'en tirer mieux. Tout cela n'est pas vérifié, c'est juste une idée, qui repose sur un rapprochement (peut-être abusif) avec la conservation des instruments de musique, genre contrebasses ou violoncelles qui semblent également redouter une trop complète aridité. Donc une simple idée, mais que je vais creuser en ne laissant pas trop sécher les ifs que j'aime. Empirisme, quand tu nous tiens...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je pense comme toi Michel. :37:

vous croyez que c'est jouable un truc dans ce genre?

post-4677-127470125655.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Voilà un sujet intéressant qui mériterait sans doute un post à lui, ne serait-ce que pour ne pas polluer l'ami Arc-à-Hic.Effectivement j'ai moi aussi recueilli différents témoignages en ce sens. J'ai bien une idée, mais qui ne repose sur rien de bien documenté, je veux dire contrôlé, mesuré, sérieux quoi. Cette idée serait que les arcs en bois, qui de toutes façons n'ont jamais été faits pour durer autant que les impôts, ne sont en tout cas surtout pas fait pour supporter le climat qui règne à l'intérieur des maisons européennes depuis 1950 (en gros). Les progrès de l'isolation, du chauffage et le combat permanent contre toute trace d'humidité dans les habitats seraient à mon sens préjudiciables à la conservations des capacités dynamiques des bois. L'if étant un bois plutôt tendre, je ne trouve pas très étonnant qu'il "explose" au bout de quelques années de sécheresse totale.L'osage, très différent en texture, semble s'en tirer mieux. Tout cela n'est pas vérifié, c'est juste une idée, qui repose sur un rapprochement (peut-être abusif) avec la conservation des instruments de musique, genre contrebasses ou violoncelles qui semblent également redouter une trop complète aridité. Donc une simple idée, mais que je vais creuser en ne laissant pas trop sécher les ifs que j'aime. Empirisme, quand tu nous tiens...

ici

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je me demande s'il est possible de faire un arc alternant flat et section ronde donnant cet aspect globuleux :lol:

Bien entendu il faudrai pour cet arc un bois dont les qualités soient bonnes en étirement et aussi en compression, donc plutôt if orme osage ou bois blanc à forte densité...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...